« Comprendre la souffrance de quelqu'un est le plus beau cadeau que nous puissions lui offrir. La compréhension est l'autre nom de l'amour. Si vous ne comprenez pas, vous ne pouvez pas aimer. (Thich Nhat Hanh)
La compréhension peut aussi aller jusqu'à accepter la souffrance infligée, endurée. Parfois, les femmes battues, les enfants battus continuent "d'aimer" leurs époux, leurs parents, leurs bourreaux, recherchent patiemment la cause de cette violence, inventent des excuses, créent leur propre culpabilité, guettent la moindre attention, le moindre geste d'affection, le moindre remords qui justifieraient la persistance de leur amour. Le syndrome de Stocholm décrit, lui aussi, une empathie des agressés envers leurs agresseurs, une "compréhension" de leurs actes. Mais ce n'est qu'un échappatoire, une solution imaginée par notre cerveau dans une situation extrême, un subterfuge pour ne pas haïr, la haine est terrible, dévastratrice. C'est aussi un comportement adopté par certains citoyens, soumis à une dictature, qui vont jusqu'à vénérer leur despote. Bien sûr cette compréhension, cet amour sont artificiels et ne correspondent nullement au sens qu'évoque la belle citation de ton billet.
Merci de ce long commentaire, Rom. Tout ce que tu évoques existe, hélas. Et aussi, l'homme a peur de l'exclusion, il se sent exister s'il est en groupe, il préfère ainsi ne pas se démarquer, il préfère subir, il préfère être malheureux, mais surtout il ne veut pas être seul même s'il n'est pas d'accord avec le groupe. Mais c'est un autre sujet...
Cette citation évoque une très juste attitude humaine que l'on peut suivre. Pour ma part j'enlèverais volontiers les mots : « la souffrance », car c'est toute la personne en toutes ses dimensions que nous pouvons nous efforcer de comprendre le mieux possible et souvent dans un dialogue approfondi et durable. L'amour s'étend à l'intégralité de la personne, y compris ses défaillances.
« Comprendre ... quelqu'un est le plus beau cadeau que nous puissions lui offrir. La compréhension est l'autre nom de l'amour. Si vous ne comprenez pas, vous ne pouvez pas aimer. » Oui, tu as raison, Alain.
Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.
PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.
Une très belle citation que je fais mienne.
RépondreSupprimerBises chaleureuses, belle dame
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Oui, je comprends, Célestine ♥
SupprimerBonne fin de journée. Bisous.
La compréhension peut aussi aller jusqu'à accepter la souffrance infligée, endurée.
RépondreSupprimerParfois, les femmes battues, les enfants battus continuent "d'aimer" leurs époux, leurs parents, leurs bourreaux, recherchent patiemment la cause de cette violence, inventent des excuses, créent leur propre culpabilité, guettent la moindre attention, le moindre geste d'affection, le moindre remords qui justifieraient la persistance de leur amour.
Le syndrome de Stocholm décrit, lui aussi, une empathie des agressés envers leurs agresseurs, une "compréhension" de leurs actes.
Mais ce n'est qu'un échappatoire, une solution imaginée par notre cerveau dans une situation extrême, un subterfuge pour ne pas haïr, la haine est terrible, dévastratrice.
C'est aussi un comportement adopté par certains citoyens, soumis à une dictature, qui vont jusqu'à vénérer leur despote.
Bien sûr cette compréhension, cet amour sont artificiels et ne correspondent nullement au sens qu'évoque la belle citation de ton billet.
Merci de ce long commentaire, Rom.
SupprimerTout ce que tu évoques existe, hélas.
Et aussi, l'homme a peur de l'exclusion, il se sent exister s'il est en groupe, il préfère ainsi ne pas se démarquer, il préfère subir, il préfère être malheureux, mais surtout il ne veut pas être seul même s'il n'est pas d'accord avec le groupe. Mais c'est un autre sujet...
RépondreSupprimerCette citation évoque une très juste attitude humaine que l'on peut suivre.
Pour ma part j'enlèverais volontiers les mots : « la souffrance », car c'est toute la personne en toutes ses dimensions que nous pouvons nous efforcer de comprendre le mieux possible et souvent dans un dialogue approfondi et durable. L'amour s'étend à l'intégralité de la personne, y compris ses défaillances.
« Comprendre ... quelqu'un est le plus beau cadeau que nous puissions lui offrir. La compréhension est l'autre nom de l'amour. Si vous ne comprenez pas, vous ne pouvez pas aimer. »
SupprimerOui, tu as raison, Alain.
Tellement juste.... Manoudanslaforet
RépondreSupprimerOui, Manou...
Supprimer