mardi 6 août 2019

Un merle sacrément gonflé !

Ce merle me semblait bizarre. Il était comme ramassé sur lui-même et gonflait ses plumes, tout en ouvrant le bec. Je me suis approchée. Le merle a alors retrouvé son allure normale, et s'est envolé. Je me suis dit : ouf ! il va bien.
Et ce que j'ai lu sur internet me l'a confirmé :
«Pour effrayer un autre oiseau, il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées et le bec grand ouvert. Il émet des cris et se prépare à l'attaque.»

Voici le merle en question :



11 commentaires:

  1. J'avais remarqué cette attitude sans en connaître les tenants et aboutissants chez le merle qui niche dans notre jardin; il piaillait, se gonflait et prenait la position que tu décris si bien chaque fois que le chat du voisin pénétrait chez nous . Tu m'as donné une bonne explication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une explication finalement bien logique. En fait, beaucoup d'animaux font ainsi, essayer de paraître plus gros pour intimider l'ennemi.
      Belle soirée à toi, Chinou.

      Supprimer
  2. Ça lui donne un air impressionnant... les chats font de même...
    Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les chats, les chiens, beaucoup d'animaux en fait.
      Bonne soirée, Francis.

      Supprimer
  3. Voila la tactique du merle , on en apprends chaque jour ! En tout cas, il est trop drôle de petit merlou, Merci et bel été Françoise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est drôle et attachant aussi je trouve. :-)
      Un bel été à toi aussi, Jerry !

      Supprimer
  4. J'ignorais cela.
    Ce merle semble être un jeune mâle qui a trop chaud, non ?
    Jolies photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Début juin, j'avais observé dans la Baie de Somme un pipit farlouse qui gonflait ses plumes de la même façon, et il ne souffrait pas de la chaleur, crois-moi ! :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.