C’est fou ce qu’à notre époque les gens peuvent être actifs.
Que quelques amis se réunissent le dimanche pour un bon déjeuner, à peine la dernière bouchée avalée, il se trouve toujours quelqu'un pour demander :
- Alors... ? Qu’est ce qu’on fait ?…
Une espèce d’angoisse bouleverse ses traits, tant est grand son désir de faire quelque chose.
Et il insiste :
- Qu’est ce qu’on fait ?
- Mais rien !, ai-je toujours envie de répondre…
Pour l’amour de dieu, ne faisons rien.
Restons un bon après midi sans rien fiche du tout.
Ça ne suffit donc pas d’être avec de bons amis, de jouer à sentir cet invisible courant qui, dans le silence, règle les cœurs à la même cadence, de regarder le jour décroître sur les toits, sur la rivière, ou plus simplement sur le coin du trottoir ?
J’exagère sans doute.
C’est que j’aime tant la paresse, mais la vraie paresse, consciente, intégrale, que je voudrais bien lui trouver toutes les bonnes vertus.
Bien sur elle est comme toutes les bonnes choses, comme le vin, comme l’amour ; il faut la pratiquer avec modération.
Mais croyez-moi, la terre ne tournerait pas moins rond si ses habitants avaient le courage de se forcer chaque semaine à rester quelques heures bien tranquilles, sans occupation apparente, à guetter les signaux invisibles et puissants que vous adresse le monde vaste et généreux. »
Jean Renoir, 1937
Photo faite en Bretagne fin mai 2019 |
Je me demande bien ce qu'écrirait Jean Renoir demain, dimanche an de grâce 2019, après un tel déjeuner entr'amis. La "suractivité" n'a fait que croître et embellir depuis qu'il a écrit le texte ci dessus.
RépondreSupprimerC'est vrai, Chinou. En 1937, je pense que les gens savaient tout de même mieux se poser qu'en 2019 ! :-)
SupprimerBelle soirée à toi.
Cela m'amuse toujours ces textes d'avant-hier, qui semblent avoir été écrits aujourd'hui, et qui seront encore d'actualité demain…
RépondreSupprimerOui, ce sont des textes que le temps n'affecte pas ! :-)
Supprimerencore un texte de cette nature et je vais commencer à croire en la réincarnation (Quoique j'y croyais déjà au niveau du recyclage des atomes).
RépondreSupprimerBzzz...
Et pourquoi pas, le bourdon ? :-)
SupprimerBonne soirée, bises.
Comme je vous approuve ! Il y a également la version : "après le repas on a prévu une petite marche"...
RépondreSupprimercomme s'il fallait expier le bon repas fait...
Faire 100 pas après le repas aident à la digestion, dit-on, mais juste 100 pas, hein ! Et après, repos ! :-)
SupprimerBonne soirée à vous, Annie.
J'adore !
RépondreSupprimerBon allez, je retourne ne rien faire...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Tu as tout compris, Célestine ! :-)
SupprimerBisous.
Pourtant on fait toujours quelque chose même quand on ne fait rien !
RépondreSupprimerbisous Françoise....
Merci
A moins de méditer... mais là, encore, on pense à sa respiration.
SupprimerNe rien faire, pas évident en fait... :-)
Merci à toi, Den. Bisous.
J'aime paresser après une semaine chargée de travail. Juste être là et savourer dans le calme et la lenteur du temps qui passe.
RépondreSupprimerOui, lorsqu'on travaille, on apprécie encore davantage ces moments à ne rien faire, juste être là et ne penser à rien (d'autre).
SupprimerBonne soirée, Suzame.
“La paresse est nécessaire. Il faut la mêler à sa vie pour prendre conscience de la vie.”
RépondreSupprimerJacques Chardonne
On a désappris à ne rien faire et c'est dommage...
J'ai lu récemment beaucoup de textes à ce sujet, les gens prennent peut-être conscience du bienfait de ne rien faire...
SupprimerBonne soirée, Marie.
Sentir le temps glisser entre ses doigts
RépondreSupprimerprofiter de la douceur de la Vie
est ce vraiment de la paresse ?
:-)
(sourire) Joliment dit, Pascal.
SupprimerEst-ce vraiment de la paresse ? Je n'en suis pas sûre, c'est juste prendre le temps de vivre, d'être libre...
Belle soirée à toi, Pascal.
Je partage ces derniers avis : Renoir parle-t-il vraiment de paresse ? Ce qu'il propose, c'est simplement de vivre l'instant présent, sans agir forcément, sans réagir, sans se forcer, seulement en acceptant ce qui vient, moment après moment. Être dans l'"être" et pas dans le "faire". Sur le fond, nous entendons beaucoup parler de cette attitude face à la vie depuis quelques années. L'idée est très actuelle. Jean Renoir, en 1937, avant que l'on ne parle de pleine présence ou de pleine conscience, l'avait compris.
RépondreSupprimerJe me demande si son père, sa manière de contempler, puis de peindre le bonheur simple qui se déroulait sous ses yeux, n'a pas influencé cette vision de l'attention bienveillante au présent. "guetter les signaux invisibles et puissants que vous adresse le monde vaste et généreux" : c'est si joliment dit!
La paresse est l'art de ne rien faire, la paresse n'est pas forcément un terme péjoratif. C'est vrai que lorsqu'on traite quelqu'un de "paresseux", ce n'est pas élogieux. Et pourtant, paresse, flemme, peuvent être des qualités, celles de savoir prendre le temps de vivre. Hier, je disais à ma soeur que je me sentais un peu flemmarde ces jours, elle m'a dit : c'est très bien d'être flemmarde ! Ne pas s'imposer toujours des choses à faire, se poser et ne rien faire. Ce ne peut être que bénéfique ! Se poser et arrêter de s'agiter. Etre juste avec soi, et apprécier...
SupprimerOui, sans doute que le père de Jean Renoir l'a influencé. Tous deux avaient compris l'importance de vivre le moment présent.
Belle soirée à toi, chère Dad.
Dans ma région, la paresse est un pêché.
RépondreSupprimerUne fois, j'ai demandé à ma voisine, une grand-mère, "pourquoi, elle ne s’asseyait pas dehors au soleil". Elle m'a répondu "ah non, les gens verraient que je ne fais rien".
Prendre le temps de vivre est un art qui n'est pas donné à tout le monde ;)
C'est vrai que c'est aussi en fonction du lieu où l'on vit, de la mentalité de la région, que l'on se permet de fainéanter un peu ou non.
SupprimerApprendre à nous détacher de l'opinion de l'autre, et vivre à notre guise, car il y aura toujours quelqu'un pour nous critiquer ! :-)
https://www.youtube.com/watch?v=h7IZgMEd6J0
RépondreSupprimer;-)
Je ne connaissais pas Suzane, je la découvre par cette vidéo.
SupprimerQuelle énergie pour chanter la flemme ! :-)
Merci Pascal. Bel après-midi à toi.
Quand je disais à ma grand-mère:
RépondreSupprimer"Je ne sais pas quoi faire"
Elle me disait:
"Tu t'assois, tu t'ennuies et tu rêves"
C'est bon pour la santé de s'ennuyer, c'est ce que je dis aussi à mes petits-fils lorsqu'ils me disent qu'ils ne savent pas quoi faire. :-)
SupprimerJ'ai des copains qui à chaque visite me demandent : "On fait quoi aujourd'hui ?"
RépondreSupprimerIls me rendent folle, il faut toujours prévoir des activités et des sorties, ils ne peuvent pas simplement apprécier le plaisir d'être là et de savourer l'instant...
Oui, il y a des personnes qui sont ainsi, qui ne supportent pas le moindre moment de pause, de repos. Ils sont fatigants ! ;-)
Supprimer