vendredi 12 juillet 2019

Le HÉRON GARDE-BOEUFS

Depuis quelques jours, des oiseaux blancs tiennent compagnie aux vaches qui se trouvent dans le pré à côté de chez nous. Tout d'abord, j'ai pensé que c'était des aigrettes blanches. Cela m'étonnait tout de même un peu que des aigrettes blanches s'éloignent ainsi de la Loire et préfèrent la compagnie des bovidés. 

Alors j'ai fait des recherches, j'adore faire des recherches, surtout lorsqu'il s'agit de trouver des noms d'oiseaux (sourire). Et en fait, ces oiseaux blancs sont des HÉRONS GARDE-BOEUFS. 

Pourquoi ce nom ? Parce qu'ils accompagnent les bœufs (ou les vaches) dans les champs et se donnent pour mission de les débarrasser des insectes parasites qui les tourmentent. 

Quelques photos faites ces derniers jours :












Pour en savoir plus sur le héron garde-boeufs, cliquer sur ce lien : Héron garde-boeufs

20 commentaires:

  1. Je n'avais jamais vu cela ! On se croirait en Inde ! Bon week-end à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, je ne suis jamais allée en Inde. ;-)
      Bienvenue chez moi, Annie.
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  2. Superbes photos, j'en voie de plus en plus dans nos prés de ces jolis hérons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, c'est la première fois que j'en vois. :-)

      Supprimer
  3. "qui devine aigrette raconte des salades". (Auguste Escoffier) (même pas vrai)
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire)
      Tu es sûr que ce n'est pas Escoffier qui a dit ça ? ;-)
      Bonne soirée, le bourdon. Bises.

      Supprimer
  4. Tu as fait de belles photos de ce que nous appelons ici des "pique-boeufs"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'apprendre leur autre nom, Chinou, j'ai encore appris quelque chose ce soir ! :-)

      Supprimer
  5. A ne pas confondre avec l'aigrette garzette !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont de la même famille et se ressemblent beaucoup en effet. D'ailleurs, au départ, j'ai cru que c'était des aigrettes. :-)

      Supprimer
  6. Que c'est beau à voir ! Des vaches en plein champs avec leurs ange-gardien, de beaux oiseaux ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est beau à voir, Bonheur du Jour. Et je les vois de ma fenêtre de bureau ! :-)

      Supprimer
  7. De passage chez vous, j'apprécie vos observations et votre curiosité.

    GL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, Grand-Langue. Bienvenue chez moi ! :-)

      Supprimer
  8. Bel exemple de coopération animale ! Et jolies photos...

    RépondreSupprimer
  9. Belle observation, c'est un oiseau que j'aime beaucoup.
    Je rêve de faire une photo lorsqu'il se trouve sur le dos de la vache !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas encore vu se poser sur le dos d'une vache, peut-être bientôt... :-)

      Supprimer
  10. Mignons ces petits Hérons dans leur troupeau ; en plus, sous tes fenêtres, quel spectacle !
    Bonne soirée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup de chance, Francis. :-)
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.