jeudi 4 juillet 2019

Dernier billet sur la Baie de Somme

Vendredi 7 juin

Direction CAYEUX-SUR-MER

Petit arrêt en bord de route pour photographier
ce magnifique champ de coquelicots !



La plage de galets de CAYEUX-SUR-MER et ses cabines.
Le temps n'est pas fameux, mais il y a pourtant une très belle lumière.










Ensuite, direction la pointe du HOURDEL pour voir les phoques !
(Je ne m'en lasse pas !)

Ils sont d'ailleurs au rendez-vous !







Mais il est temps de rentrer, encore quelques dernières photos avant de partir...







Samedi matin 8 juin

De retour à la pointe du HOURDEL.
Trop envie de revoir les phoques une dernière fois !


Et nous avons bien fait car la lumière est encore plus belle
et ce ne sont pas les mêmes phoques.
Vous avez vu, il y en a même un qui est tout roux ! :-)






Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à NOLETTE
où se trouve le cimetière chinois.
« Dans ce cimetière reposent 842 hommes, des travailleurs venus de Chine
pour aider l'armée britannique pendant la Première guerre mondiale.
Ils ne sont pas morts au combat mais ont participé à l'effort de guerre,
donc à la reconquête du territoire français. »




Perché sur un arbre se trouvant dans le cimetière,
un pinson accompagne notre visite de son chant mélodieux.

17 commentaires:

  1. Une page que j'ai beaucoup aimée ...
    Depuis le champ de coquelicots et des plages avec les phoques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta fidélité, Marie, et aussi pour ton enthousiasme ! :-)
      Bel après-midi à toi.

      Supprimer
  2. Encore un petit reportage que j'ai bien aimé.
    J'ai bien aimé ce que tu dis à propos de la lumière, même si le ciel est nuageux. C'est une caractéristique de la côte tout au long de cette façade maritime. La lumière y est toujours intéressante. Il y a rarement le voile atmosphérique que l'on rencontre dans les régions chaudes, en particulier dans le sud.
    La chaleur n'est pas toujours là, mais la lumière réjouit toujours le photographe…
    merci pour ces belles photos. Le champ de coquelicots est splendide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce petit reportage t'ait plu, Alain. :-)
      Oui, la lumière est belle, et est complètement différente de celle du sud, je confirme. Elle m'a fait un peu penser à la lumière du Cap Nord, lumière que j'avais pu admirer un soir de juin 2018, il y a un an.
      Les coquelicots ont fleuri cette année dans les champs, et ces espaces rouges sont un vrai plaisir pour les yeux.
      Bonne soirée à toi, et un beau week-end.

      Supprimer
  3. Pour la "sudiste " que je suis, le dépaysement est au rendez-vous. Une lumière tellement différente du grand soleil spécifique du midi et qui donne une autre dimension aux paysages que tu nous offres. Quand aux phoques.....ils me transportent loin, très loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lumière est très différente en effet, et apporte au paysage une autre dimension, oui.
      Les phoques, j'ai adoré. C'est bien pour cela, au départ, que j'avais envie d'aller dans la Baie de Somme. :-)
      Beau week-end à toi, Chinou.

      Supprimer
  4. Que de photos magnifiques tu nous as rapportées (celles avec les cabines de bain, leur petit côté rétro, m'ont particulièrement plu : ces mélanges de couleurs, camaïeux gris, touches de bleus et de jaunes, sont charmantes. On rêverait de passer l'été allongée devant, à lire de longs romans, à écouter les vagues ou à faire la sieste, tout simplement). Belle continuation d'été, belles rencontres ou / et belles retrouvailles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aimé, Dad ? J'en suis ravie.
      A toi de partir maintenant, je crois ? :-)
      Je vais aller te faire un petit coucou.
      Bel été à toi aussi, et tout plein de belles émotions partagées.

      Supprimer
  5. J'ai parcouru les billets précédents avec un peu de retard... Tu as vraiment partagé tes émotions et je ressens la même chose quand je suis sur "ma" côte picarde :-) Merci Françoise pour ton magnifique reportage et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance, Marité, de vivre sur la côte picarde ! :-)
      Merci à toi, gros bisous itou.

      Supprimer
  6. Magnifiques sourires coquelicot
    dans le 'chant' des blés.

    J'aime ces perspectives
    où les infinis de la terre de l'océan et du ciel
    croisent cette avenue de maisonnettes
    où la vie se cache
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'aime la poésie de tes mots, Pascal ! :-)
      Merci.

      Supprimer
  7. Ce sera l'endroit le plus prisé de France dans quelques années...
    Quand le Sud sera devenu invivable à cause de la folie des hommes...
    Tu nous en donnes un merveilleux aperçu.
    Je t'embrasse fort, belle voyageuse
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu la chance d'être là-bas à une période tranquille, mais le samedi, par contre, il y avait déjà foule. Et je pense qu'en juillet et août, il doit y avoir beaucoup de monde.
      Je t'embrasse fort également, belle Célestine. :-)

      Supprimer
  8. Les coquelicots, les cabines, les phoques, tout est beau ! j'aime cet endroit, et j'aime sa lumière c'est appaisant . merci pour ces jolies images !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le mot, apaisant, et surtout à cette époque de l'année (juin).
      Merci à toi, Virevolte ! :-)

      Supprimer
  9. Superbe page, je craque pour les phoques. J'espère aller les voir un jour.
    Merci pour cette agréable balade et ces très belles photos.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.