dimanche 30 juin 2019

Traversée de la Baie de Somme

Jeudi 6 juin

Départ le matin à 8h pour effectuer à pieds la traversée de la Baie de Somme
avec une guide (indispensable) et un groupe de 25 personnes.
La traversée se fait évidemment à marée basse.

Nous partons du CROTOY pour aller à SAINT-VALÉRY-SUR-SOMME



Au niveau des écluses, point de ralliement des différents groupes.



Au loin, un autre groupe parti 10 mns avant nous.



La guide nous explique au départ les différents pas : 
si le sol est mouvant, le pas de la danseuse (sur la pointe des pieds) ; 
si le sol est glissant, le pas de la patineuse ;
et pour descendre et traverser l'eau, le pas du crabe pour ne pas glisser.

Eh oui, une vraie aventure cette traversée ! :-)




Comment se sortir d'un mauvais pas justement ?...
Si nos jambes se retrouvent coincées par le sable mouvant par exemple.
La solution pour se dégager consiste à faire tourner ses jambes, l'une après l'autre,
ou comme nous le montre la guide, se pencher en avant, puis en arrière,
afin que de l'eau s'insinue entre les grains de sable.
Cette eau va faire diminuer la densité qui emprisonne les jambes,
il sera alors possible de s'en extirper.

Mais bon, il vaut mieux marcher prudemment sur le sable mouvant,
et surtout ne pas stationner et piétiner dessus trop longtemps.




Nous nous éloignons tout doucement du CROTOY.
La traversée durera 3 h 30.



Sol glissant... et un peu salissant... :-)



Tout le long de la traversée, la guide nous expliquera tout plein de choses
sur les petites bêtes vivant dans le sable (ci-dessous, des coques)


Elle nous parlera des algues, et nous les goûterons.


Ci-dessous de l'obione faux pourpier.
Mais ma préférée sera la salicorne (pas de photo...).



Je prends aussi le temps de faire la photo de ce splendide nuage !



Nous allons bientôt arriver à SAINT-VALÉRY-SUR-SOMME.




Mais il nous reste encore deux bons kms pour arriver dans le centre ville.
Nous arrivons enfin, et découvrons le petit train à vapeur 
qui doit nous ramener au Crotoy en fin de journée.





En face, tout au loin, le CROTOY.
A cette heure-ci, il serait impossible de faire la traversée,
car la mer est montée...

On dit que la mer monte à la vitesse d'un cheval au galop.
Il y a eu des accidents, des gens un peu inconscients qui se sont aventurés, seuls,
certains se sont fait prendre par les sables mouvants,
il a fallu venir les secourir.
D'autres se sont fait prendre la vie en se noyant...

D'où l'importance d'être accompagnés par un guide !



Nous nous baladons et aussi cherchons un restaurant,
la traversée nous a ouvert l'appétit !





Après le repas (bien mérité), nous visitons la ville, et montons à la chapelle Saint-Martin.
Nous ferons encore 7 kms !




Mais le ciel devient menaçant, et les nuages noirs.
Nous décidons donc d'écourter notre journée et nous partons à vive allure
en direction de la gare, mais malgré notre pas rapide,
l'orage nous rattrape, et une fois de plus,
nous arrivons à la gare, trempés comme des rats !

Photo prise du train.



Pour finir la journée en beauté,
nous partons en soirée admirer le soleil couchant...






22 commentaires:

  1. Intéressant tout ce qu’il faut savoir pour marcher sur ce sable, je ne m’imaginais pas à quel point il faut savoir s’y aventurer.
    Trop beau le petit train. Une compagnie de trains historiques qui est un modèle pour les autres chemins touristiques.
    Et surtout toutes les photos sont très belles jusqu’au coucher du soleil.
    Merci Françoise pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Trainmusical. Je suis ravie que ce billet te plaise.
      Je savais que tu aimerais le beau petit train ! :-)
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  2. Extraordinaire !
    Tu n'es pas ch'ti… et pourtant tu en es sortie vivante !
    ;)-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens une petite pointe de moquerie, je me trompe ? (sourire)
      Oui, la traversée fut extraordinaire ! :-)

      Supprimer
  3. une jolie suite... merci Françoise
    A bientôt
    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain billet sera presque entièrement consacré aux phoques ! :-)
      A bientôt, Doume. Bises.

      Supprimer
  4. Une leçon bien utile pour savoir se sortir des sables mouvants. Je ne pense pas en avoir besoin en méditérranée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas, moi non plus, Chinou ! :-)
      Bel après-midi à toi.

      Supprimer
  5. Un milieu très particulier aux couleurs douces, camaïeu, dont on n'imagine pas qu'il puisse faire l'objet d'une si longue visite... en fait, une randonnée... vive les guides passionnés et la vôtre sait "donner de sa personne" !
    Merci pour la balade et bonne soirée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette guide était passionnée, et très agréable et intéressante. Elle nous disait aussi qu'elle adaptait chaque randonnée en fonction du groupe. Si le groupe avait été un peu plus jeune, la traversée aurait un peu plus périlleuse, mais évidemment sans mettre les personnes en danger. :-)
      Merci à toi, Francis. Bel après-midi.

      Supprimer
  6. Photos magnifiques, comme d'habitude.
    En plus tu y es, sur quelques photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! J'aime bien voir la tête des gens, alors je mets la mienne aussi ! :-)
      Merci Pascal. Belle fin de journée.

      Supprimer
  7. J'ai vécu ton reportage comme si j'y étais...
    Tes photos sont vraiment belles, et j'ai appris plein de choses! ;-)
    Bisous belle d'âme

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, Célestine, tant mieux ! Quand tu iras voir ton frère, fais un tour par là-bas, tu aimeras j'en suis sûre ! :-)
      Gros bisous, ma belle âmie.

      Supprimer
  8. Une jolie balade où l'on apprend plein de choses en vagabondant à travers tes photos.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime cette lumière du soir
    qui avec douceur et tendresse
    trace son chemin sur l'océan
    pour atteindre notre coeur
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de poésie dans tes mots, Pascal. C'est très agréable de les lire.
      Merci. :-)

      Supprimer
  10. Tes photos sont magnifiques ! ça donne envie ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu aimerais ce lieu, Virevolte ! :-)
      Merci.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.