lundi 17 juin 2019

Le MARQUENTERRE

Lundi 3 juin
Nous avons passé l'après-midi dans le Marquenterre, un parc ornithologique situé au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme qui sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs.
Nous en avons fait le tour complet.
Il y a environ 300 espèces différentes, mais nous ne les avons pas toutes vues !
Voici quelques photos faites ce jour-là.



Tout au long d'un chemin ombragé, nous avons vu...



Une femelle FOULQUE MACROULE et son petit
(les petits ont une tête et un bec rouge à la naissance)




Un FOULQUE MACROULE juvénile



Un FOULQUE MACROULE adulte bien pensif... 



Un CYGNE CHANTEUR


Un couple de CYGNES CHANTEURS avec leurs petits


Un CYGNE CHANTEUR juvénile



Une MOUETTE sur son nid


Une autre avec ses petits




Un VANNEAU HUPPÉ



Un couple de CYGNES affairé à déplacer leurs oeufs



Un HÉRON CENDRÉ



Et nous continuons... 
(nous avons marché tout de même plus de trois heures !)



Pour changer des oiseaux, tiens ! un crapaud !



Dame CIGOGNE et son petit




Des HUÎTRIERS PIES



Des AVOCETTES ÉLÉGANTES (et une mouette et son petit)



Et des SPATULE BLANCHES



14 commentaires:

  1. Voilà un très beau reportage sur une des plus belles réserves ornithologiques de France et qui se situe dans ma région !
    Attention ! Pas trop de publicité sur les hauts de France, on va finir par être envahi par les touristes… ;-)
    si si, je vous assure, ne venez pas, chez nous c'est tout pourri. D'ailleurs Dany Boon l'a démontré ! (Bienvenue chez les ch'tis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas fini, Alain, ce n'est pas fini ! J'ai encore cinq autres jours à raconter, avec de très belles photos ! Alors je crois bien que les touristes n'ont pas fini d'envahir les hauts de France ! (sourire)
      Belle journée à toi ! :-)

      Supprimer
  2. Coucou Françoise. Quel beau billet! Je ne peux pas te dire quels sont mes oiseaux préférés. J'aime bien les petits qui ont l'air tout mignons, les spatules me font sourire, la grenouille a une bonne bouille (ça rime). Merci de nous faire partager tout cela. Et je prends mon billet pour aller envahir la belle région de Alain. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé.
      Tu peux prendre ton billet, tu ne seras pas déçue, hein Alain ? :-)
      Bel après-midi à toi, merci. Bises estivales.

      Supprimer
  3. Une belle région
    où même les arbres font une haie d'honneur
    aux nouveaux visiteurs
    Mon Dieu qu'ils sont accueillants
    cela donne envie d'y aller
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu n'as pas tout vu, Pascal, tu n'as pas tout vu ! Il n'y a pas que les arbres qui sont accueillants. :-)
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  4. Bonsoir Françoise, mais il est divin et très riche le parc ornithologique de Marquenterre . Merci pour ces sublimes photos et cette lumière lors de la prise de vue ! Incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jerry. Oui, tu l'as dit, il est divin et très riche ce parc.
      Merci à toi ! Belle journée. :-)

      Supprimer
  5. Un parc incontournable et tellement différent selon les saisons. On peut y rester toute la journée tant il y a à observer.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Marité. D'ailleurs, nous n'avons pas vu le temps passer. Quel bonheur de pouvoir observer tous ces oiseaux ! :-)
      Belle journée à toi, gros bisous.

      Supprimer
  6. Très belles ces photos. Les chemins ombragés sont très invitants et les oiseaux ont l'air paisible.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie, Suzame ! :-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  7. Bonheur de pouvoir approcher cette faune sauvage magnifique. Si les Foulques sont largement répandus, il n'en va pas de même de tous les autres et j'en découvre quelques-uns, le Cygne chanteur qui est peut-être plus mélodieux que son cousin commun ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le chant du Cygne chanteur, à toi de juger :
      http://www.oiseaux.net/oiseaux/cygne.chanteur.html
      :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.