mercredi 2 mai 2018

PETER PAN ou l'enfant triste

 PETER PAN OU L'ENFANT TRISTE - Kathleen Kelley-Lainé 

Un très bon livre !

 Résumé 

« "La plupart des gens reconnaissent à la rencontre de Peter Pan ce petit enfant qu'ils ont été un jour et qu'ils ont tendance à oublier." Car derrière ce personnage gai, innocent et sans coeur, se cache un enfant triste, comme le dévoile magnifiquement Kathleen Kelley-Lainé. En explorant le mythe de ce petit garçon qui refuse de grandir, l'auteur, psychanalyste, se trouve renvoyée à sa propre enfance. Renvoyée également à toutes ces histoires d'enfants tristes que ses patients viennent lui raconter, et dont elle démêle, peu à peu, l'écheveau. Renvoyée enfin au créateur de Peter Pan, James Matthew Barrie, dont la vie fut un véritable roman. Trois histoires qui s'entremêlent dans un récit émouvant pour mieux comprendre la part d'enfance que chacun garde en soi, et aussi pour que les parents sachent parler aux enfants de la nécessité de grandir... et d'aimer. »

« Un livre émouvant, simple, triste et lumineux comme un beau jour d'automne. Mme Kelley-Lainé se sert de la psychanalyse comme il faut s'en servir et comme hier les poètes faisaient des vers, pour percer des âmes les secrets et des coeurs les mystères. » (François Reynaert)

8 commentaires:

  1. Bonsoir ma douce Françoise,
    Je t'avouerais que ce livre m'intéresse, je vais voir si je peux le commander ? C'est une histoire qui me plaît beaucoup, merci beaucoup pour ce partage ma douce Françoise.
    Gros gros bisous et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir chère Floralie
      C'est une très belle histoire que tout le monde devrait lire.
      Gros bisous à toi aussi, et une bonne soirée.

      Supprimer
  2. C'est une spéciale dédicace, non ? ;-)
    merci en tout cas pour ce partage, j'ai envie de m'y plonger...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons toutes et tous en nous un enfant triste qui refuse de grandir, non ? Je suis sûre que tu aimeras ce livre, Célestine.
      Bisous, ma douce.

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de lire...
    Merci pour tout ce que tu proposes sur ton blog!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Françoise pour cette idée de lecture.... tu donnes envie.
    Bisou en ce dimanche ensOleillé pour l'instant....
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de t'y intéresser, Den.
      Belle semaine à toi. Bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.