et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

dimanche 13 janvier 2013

Cela est la véritable paix


La paix n'est pas seulement la simple absence de violence ou de troubles. C'est quand il y a une possibilité de conflit mais que vous décidez délibérément d'éviter la violence et d'adopter et d'utiliser des méthodes et des moyens pacifiques pour résoudre le problème. Cela est la véritable paix. 
(Le Dalaï Lama)

12 commentaires:

  1. C'est bien vrai, et je l'ai appris à mes dépens jusqu'à arriver aussi à cette conclusion. En fait, c'est un peu comme "l'arrêt de cigarette".. On laisse passer le flux de "violence" et au final, on est bien heureux de ne pas y avoir cédé ! :) Le pas supplémentaire est d'en apprécier la teneur et de s'en repaître indéfiniment !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous en sortons grandis et plus forts ! Non ?... :-)
      Gros bisous, Avalon, et douce nuit à toi.

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec le Daïla Lama. La véritable paix doit provenir d'une vraie décision courageuse d'éviter le conflit en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour concilier les points de vue, faire un travail de médiation et trouver une solution de consensus qui préserve l'intérêt général en n'écrasant pas les minorités. Sinon, on peut aussi obtenir une paix d'apparence, de mollesse où les gouvernants ne font rien, laissent aller, sans jamais prendre la moindre décision courageuse. Ainsi on s'asseoit sur une poudrière en apparence tranquille, prête à exploser. Bises pacifiques et sereines, ma chère amie Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait cela, Malou.
      De grosses bises à toi aussi, chère amie bretonne, et une bonne soirée. :-)

      Supprimer
  3. La paix , ce n'est pas éviter le conflit, c'est le regarder en face et tenter de le résoudre sans violence et dans le respect des autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Gazou, mais il y en a tant qui ne le savent pas... :-(

      Supprimer
  4. j'ai appartenu il y a très très très longtemps (eh oui je suis vieille ma douce !) à un groupe qui s'appelait " Combat non-violent ". On essayait avec nos maigres moyens d'agir sans faire souffrir. C'est très compliqué et cela demande un courage et une humilité que je n'ai pas toujours eus, hélas.
    Mais le combat pacifique est pour moi la seule solution humaine et raisonnable et les conseils du Dalaï Lama les plus beaux préceptes de vie.
    Je t'embrasse Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait comme on peut, Sable, et à la mesure de ses moyens. :-)
      Je t'embrasse fort, moi aussi. Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  5. Une citation pour toi : l ne suffit pas d’engranger les récoltes du savoir, du savoir-faire,
    ni de vendanger les fruits du savoir-être et du savoir-devenir,
    encore faut-il accepter de les offrir pour s’agrandir ensemble. ---Jacques Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette jolie citation, Avalon, que je prends avec plaisir car j'aime beaucoup ce qu'écrit Jacques Salomé. :-)
      Gros bisous.

      Supprimer
  6. c'est autant bénéfique pour soi, que pour les autres qui sont en conflit avec nous, mais le savent -ils ? Quelques fois ils sont tellement déroutés qu'ils deviennent encore plus agressifs.Les occidentaux ont bien du mal à appliquer ces préceptes et à les recevoir, ils ne sont pas nés avec. Il faut du courage pour s'y tenir dans l'adversité, je m'y emploie! Merci Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie, moi aussi, Kath ! :-) Bonne soirée à toi, et merci.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.