et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

jeudi 31 janvier 2013

Aimer partager la musique

Je me demande toujours, lorsque je mets une chanson sur un billet, comme dernièrement celle de Juliette, celle de Geoffrey Gurrumul Yunupingu, si vous êtes nombreux à les écouter, à les découvrir... C'est vrai qu'à chaque fois, il y a très peu de commentaires, alors je me pose la question... J'adore certaines musiques, certains chanteurs et chanteuses. Certaines chansons me parlent, me touchent énormément, et lorsque j'aime ces chansons, j'aime les partager, et c'est vrai aussi que j'aimerais que mes lecteurs et lectrices écoutent et apprécient eux aussi.
Cela me fait penser à mon frère : lorsque nous vivions sous le même toit, celui de nos parents, ensuite de notre mère, mon frère, qui a toujours été un passionné de musique, et qui avait une immense culture musicale, aimait me faire écouter de nouveaux morceaux, aimait les partager avec moi, avec ses amis. Plus tard, lorsque nous allions le voir chez lui, il continuait à me dire : "Viens, j'ai une musique, une chanson à te faire écouter !", on sentait la passion en lui, et cette envie profonde de partager. Et moi, j'aimais ces moments.
Lorsque je mets des chansons sur mon blog, encore plus lorsque je viens de les découvrir et qu'elles me font vibrer, j'ai envie de les partager et j'aimerais tellement que vous les aimiez, vous aussi... Et il est vrai que je suis toujours un peu déçue lorsque je vois, ou pense, que celles-ci ne suscitent aucune réaction, ne sont peut-être pas écoutées... Mais bon, c'est ainsi, chacun ses goûts, chacun ses attentes, chacun ses déceptions...
Voilà, j'avais juste envie d'en parler ce matin... Belle journée à vous.

8 commentaires:

  1. J'avoue ne pas suivre systématiquement les liens. J'écoute des musiques très différentes, j'aime les partager, prêter des disques... mais je ne parviens pas à partager des liens musicaux. Ça me semble très intime. Je supporte facilement les critiques à propos d'un livre prêté, d'un film, d'une expo mais pas d'une musique (ou presque pas ! ;-). Il me faudrait mieux te connaitre pour oser évoquer tel ou tel musicien sans craindre en retour ton désintérêt...
    Bonne journée Françoise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous cas, Philippe, merci d'avoir expliqué pourquoi tu n'aimais pas commenter les billets concernant une chanson, une musique. C'est vrai que c'est très intime, et tellement personnel. Mais c'est toujours intéressant de découvrir d'autres univers, même si on n'aime pas forcément. C'est par les autres, bien souvent, que nous faisons de belles découvertes, comme ce jeune chanteur que je ne connaissais pas du tout il y a une semaine, et que j'ai connu grâce à un ami.
      Bonne soirée à toi, Philippe. Bises du soir.

      Supprimer
  2. J'écoute, j'apprécie la plupart du temps mais je ne sais pas commenter une musique, une chanson. Je ressens quelque chose mais je ne trouve jamais les mots pour l'exprimer. Evidemment pour les morceaux que tu veux partager, ne pas pouvoir en parler avec toi est frustrant. J'en suis désolée pour toi ma douce. Mais continue à nous faire écouter la musique que tu aimes, c'est toujours un moment chaleureux.
    Je t'embrasse chère Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas évident de commenter une musique, une chanson. On peut aimer la voix, la présence, les paroles, mais ce que la chanson éveille en nous est bien difficile à décrire parfois.
      Merci pour tes mots, ma chère Sable, et pour ta présence.
      Je t'embrasse fort. Belle fin de semaine à toi.

      Supprimer
  3. J'aime très souvent les musiques que tu nous fais partager.

    Mais, je ne pensais pas que tu attendais un commentaire.

    j'y veillerais dorénavant.

    Grosses bises - gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sourire... Merci, Gigi, c'est gentil. :-)
      Grosses bises à toi aussi, et belle fin de semaine.

      Supprimer
  4. N'étant ni musicienne, ni issue d'une famille prônant la musique, j'ai du mal à coucher sur le papier ce que cela m'évoque ou me procure... Désolée !... Par contre, je te l'ai déjà dit et je te le répète aujourd'hui... merci pour ces partages !!! Bizzz. Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas à être désolée, Mymy, au contraire, c'est gentil d'expliquer pourquoi tu as du mal à commenter une chanson, une musique, et je t'en remercie. :-)
      Belle journée à toi, et gros bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.