Après le beau ciel du billet précédent, voici quelques photos faites cet après-midi. Mais tout d'abord une vidéo faite jeudi en fin de journée. Ce jour-ci, suite aux fortes chutes de pluie dues aux orages, la Loire est sortie de son lit, elle a largement débordé de part en part comme vous pourrez le voir :
Aujourd'hui, le soleil et le ciel bleu sont revenus, alors nous sommes allés constater les dégâts. Le paysage a souffert après cet assaut du fleuve en colère, mais notre région n'a pas été inondée comme certaines autres régions. Le travail principal sera de remettre en état les chemins, débiter les arbres qui jonchent le sol et barrent le passage, nettoyer et débarrasser le sol de tout cet amoncellement de branches et de débris divers.
Nous nous avançons vers le petit sentir de bord de Loire que nous empruntons régulièrement.
Nous pouvons avancer sur quelques mètres...
La vue que nous avons de ce petit sentier
Je crois que cela va être compliqué de continuer...
En effet, des arbres se sont couchés et barrent le passage
Je fais une dernière photo et nous faisons demi-tour
Nous nous éloignons de la Loire, et continuons notre tour par un autre chemin
que nous avons également l'habitude de prendre, là, le chemin sableux s'est transformé
en chemin pierreux et il s'est considérablement élargi
que nous avons également l'habitude de prendre, là, le chemin sableux s'est transformé
en chemin pierreux et il s'est considérablement élargi
Ici, la Loire a recouvert la végétation d'une couche épaisse de sable
Et enfin, au loin, nous apercevons cette caravane. Peut-être est-ce celle que nous avons vue dimanche, charriée par les flots furieux de la Loire, elle aurait donc atterri ici...
Ce n'est pas la première fois que la Loire sort de son lit, ce n'est pas sa plus grosse crue non plus, mais c'est tout de même impressionnant à chaque fois...
Bonsoir Françoise, tout ce sable ramené, c'est impressionnant. J'ai l'impression que tu n'as pas eu de dégâts chez toi, heureusement. Idem chez moi.
RépondreSupprimerLa fameuse nuit où des trombes d'eau sont tombées pendant des heures a complètement stressé mon chat. Il avait un comportement très inhabituel, légers miaulements pour sortir puis rentrer puis sortir, puis rentrer etc... Finalement il a préféré passer la nuit dehors s'y sentant certainement plus à l'abri ! Le fort bruit de l'eau ruisselant sur le toit l'effrayait. Lui il savait que ce n'était pas un simple orage qui s'arrêterait rapidement. Et le matin mon téléphone portable a sonné bizarrement : c'était une alerte du préfet de l'Ardèche demandant de ne pas sortir et de se réfugier en hauteur pour certains...
Bonsoir Biche
SupprimerEn effet, il n'y a pas eu de dégâts chez moi non plus, nous ne sommes pourtant pas très loin de la Loire mais suffisamment pour ne pas avoir subi de dégâts.
Les chats perçoivent beaucoup de choses que nous sommes incapables de ressentir. Ils sont dotés d'un sixième sens.
Belle fin de journée, Biche.
Bonjour Françoise
RépondreSupprimerTa vidéo et tes photos sont impressionnantes, et cette caravane.....
Chez moi dans l'avant pays savoyard de l'eau oui mais pas de dégâts....
Bon début de semaine Françoise !!!
Bonsoir gitantroubadour
SupprimerCette caravane a été emportée bien loin du lieu où elle se trouvait, pour finir par venir se fracasser en cet endroit.
Bon début de semaine à toi aussi !
IL est vrai que ces pluies très abondantes provoquent de graves inondations, des dégâts considérables, et sont malheureusement, de plus en plus fréquentes.Ces photos, et la vidéo, en témoignent...
RépondreSupprimerBonne journée, Françoise
Oui, et cela n'a pas fini de s'aggraver, hélas...
SupprimerBonne fin de journée, Antoine.
Quel désastre quand la nature se déchaine, les paves gens qui ont subis ces inondations doivent être effondrés, l'eau est difficile à contrôler comme le feu et en pire, l'eau ne peut pas être arrêtée. La Loire est sortie de son lit c'est normal quand on change les lits des cours d'eau et rivières pour construire en zones inondables on en voit ensuite les méfaits. Hélas il est trop tard pour y remédier le mal est fait. Bonne journée Françoise contente que tu n'es pas eu de dégâts chez toi. Bisous.
RépondreSupprimerc'était https://missbougeotte.blogspot.com
SupprimerEn certains lieux, en effet, le mal est fait. On a laissé se construire des maisons en zone inondable, et l'on s'étonne...
SupprimerBonne fin de journée, Marie (ou Miss Bougeotte :-))
Bonjour Françoise j'ai beaucoup pensé à toi ces jours-ci, toi qui vis entre Loire et Haute Loire, le pays de maman tu le sais, au Chambon sur Lignon, très impacté par les inondations, l'Ardèche.
RépondreSupprimerMon oncle Georges et Evodie, leur fils Jacky, mon cousin vivaient là il y a eu de gros dégâts dans la Loire.
Je connais bien ces lieux.
Je suis allée voir si tout allait bien chez toi, sans trop de soucis, si tu avais publié quelque chose. Et là j'ai vu que le 20 enfin tu donnais de tes nouvelles. Me voilà rassurée même si les dommages sont considérables, très impressionnants.... la caravane....La vidéo est saisissante comme les photos..
Je suis heureuse que tu ailles bien..
Je t'embrasse bien affectueusement.
Restera à remettre tout cela en état ici comme dans les autres départements sinistrés..
Den
Oui, ma chère Den, je me souviens du Chambon sur Lignon, le pays de ta maman, et j'ai vu que cette région avait été méchamment impactée par les inondations.
SupprimerOui, je vais bien, merci, c'est gentil.
Je t'embrasse bien affectueusement également.
Bonne fin de journée, Den.
Quand La Loire et les autres fleuves et rivières se mettent en colère!... La Vienne est aussi sorti de son lit à Châtellerault... Des désastres qui nous montrent qu'il faut peut-être à mieux respecter la nature ...
RépondreSupprimerMieux respecter la nature serait une sage décision, mais combien de gens sont prêts à changer leurs habitudes pour le bien-être de la planète ?...
SupprimerBonne soirée, Marie.
Coucou. Nous avons vu les images à la télévision. Quand les éléments se déchaînent, il n'y a rien à faire. Attendre en espérant que tout ira pour le mieux et qu'il n'y aura pas de pertes humaines. L'être humain n'est rien, face à la nature qui fait ce qu'elle veut, quand elle le veut. Bises alpines.
RépondreSupprimerCoucou Dédé
SupprimerDes pertes humaines, il y en a eu beaucoup en Espagne, hélas...
Bonne fin de journée, bises bassoises.
C'est tellement triste... Nous avons eu cette situation à Liège il y a quelques années, ça a pris du temps avant de reprendre un aspect normal, il restait des saletés bizarres jusque dans les arbres, entortillées autour des grillages ou barrières... Impressionnant et triste. Toute ma sympathie pour ceux qui ont été touchés de près ou de loin, car ça reste un traumatisme...
RépondreSupprimerOui, un traumatisme, et je pense particulièrement à l'Espagne, où il y a eu de nombreuses victimes...
SupprimerBonne soirée, Edmée.
Oui c'est bien vrai que c'est toujours impressionnant, je n'ai pas vu la Loire mais j'ai vu l'Allier et j'ai fait le même constat, même si ce n'est pas la plus grosse crue que nous ayons vu c'était fort impressionnant tout comme les coulées de boue sur la route du col de la Chavade qui a été fermée à la circulation retardant notre retour en Provence. C'est évident que les plus à plaindre sont ceux qui ont tout perdu dans les inondations...Bisous (je m'inquiétais de ton silence sur ton autre blog...)
RépondreSupprimerOui, c'est impressionnant et cela tourne parfois au drame... je pense à l'Espagne.
SupprimerJe suis moins présente sur mes blogs en effet, j'ai diverses occupations qui me prennent du temps, puis récemment j'avais mes petits-fils à la maison pendant les vacances, mais je ne suis jamais bien loin. :-)
Bonne fin de journée, Manou. Merci de t'inquiéter. Bisous.
C'est impressionnant ! Quels dégâts ! Chez moi la rivière était sortie de son lit il y a quelques semaines mais rien de tel ! juste de jolies photos ! J'espère que la météo va se calmer .
RépondreSupprimerLa météo s'est calmée, et c'est tant mieux. Espérons que de tels déluges ne reviendront pas de sitôt...
SupprimerBonne soirée, Virevolte.