dimanche 20 octobre 2024

Après le passage de la Loire en colère...

Après le beau ciel du billet précédent, voici quelques photos faites cet après-midi. Mais tout d'abord une vidéo faite jeudi en fin de journée. Ce jour-ci, suite aux fortes chutes de pluie dues aux orages, la Loire est sortie de son lit, elle a largement débordé de part en part comme vous pourrez le voir :

 

Aujourd'hui, le soleil et le ciel bleu sont revenus, alors nous sommes allés constater les dégâts. Le paysage a souffert après cet assaut du fleuve en colère, mais notre région n'a pas été inondée comme certaines autres régions. Le travail principal sera de remettre en état les chemins, débiter les arbres qui jonchent le sol et barrent le passage, nettoyer et débarrasser le sol de tout cet amoncellement de branches et de débris divers. 


Nous nous avançons vers le petit sentir de bord de Loire que nous empruntons régulièrement.


Nous pouvons avancer sur quelques mètres...


La vue que nous avons de ce petit sentier


Je crois que cela va être compliqué de continuer...


En effet, des arbres se sont couchés et barrent le passage


Je fais une dernière photo et nous faisons demi-tour


Nous nous éloignons de la Loire, et continuons notre tour par un autre chemin
que nous avons également l'habitude de prendre, là, le chemin sableux s'est transformé
en chemin pierreux et il s'est considérablement élargi


Ici, la Loire a recouvert la végétation d'une couche épaisse de sable




Et enfin, au loin, nous apercevons cette caravane. Peut-être est-ce celle que nous avons vue dimanche, charriée par les flots furieux de la Loire, elle aurait donc atterri ici...


Ce n'est pas la première fois que la Loire sort de son lit, ce n'est pas sa plus grosse crue non plus, mais c'est tout de même impressionnant à chaque fois...

1 commentaire:

  1. Bonsoir Françoise, tout ce sable ramené, c'est impressionnant. J'ai l'impression que tu n'as pas eu de dégâts chez toi, heureusement. Idem chez moi.
    La fameuse nuit où des trombes d'eau sont tombées pendant des heures a complètement stressé mon chat. Il avait un comportement très inhabituel, légers miaulements pour sortir puis rentrer puis sortir, puis rentrer etc... Finalement il a préféré passer la nuit dehors s'y sentant certainement plus à l'abri ! Le fort bruit de l'eau ruisselant sur le toit l'effrayait. Lui il savait que ce n'était pas un simple orage qui s'arrêterait rapidement. Et le matin mon téléphone portable a sonné bizarrement : c'était une alerte du préfet de l'Ardèche demandant de ne pas sortir et de se réfugier en hauteur pour certains...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.