vendredi 20 septembre 2019

Vous aimez les mûres ?... :-)






Une belle cueillette de mûres cette année.
Je précise, des mûres de la Breure !
Égratignures, écorchures, mais cela fait partie du jeu !
Et de cette belle cueillette de mûres, nous avons fait 15 kilos de confiture.
Il faut dire que nos petits-fils l'adorent, et nous aussi !
Parce que la saveur des mûres de la Breure, on ne la trouve nulle part ailleurs... (sourire)

RAJOUT pour les gourmands

Cette confiture de mûres sur une part de matefaim... Miam miam !... (sourire)


29 commentaires:

  1. Des mûres avec un peu de sucre et de la crème chantilly. Cela me rappelle les desserts de mon enfance. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de la crème chantilly ? Oh oh ! Je vais y penser ! :-)
      Belle fin de semaine, Dédé. Bises de chez moi.

      Supprimer
  2. Françoise qui murmure aux moins mûres de se dépêcher, car il en faut pour obtenir 15 kilos de confiture... Tu n'as un peu trop forcé sur le sucre ? :D
    Oui, j'aime beaucoup la gelée de mures avec pain grillé et du Breure doux :)
    Merci Françoise pour ce billet gourmand. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 800 grammes de sucre pour 1 kilo de jus, j'aurais pu en mettre moins, mais la confiture n'aurait peut-être pas pris...
      Oui, pain grillé beurré confituré de mûres bien sûr, il n'y rien de meilleur. :-)
      Bisous à toi aussi, et une belle soirée.

      Supprimer
  3. Ici, les mûres ont souffert de la sécheresse.
    Pas de récolte abondante comme chez vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu la chance d'avoir de bonnes pluies qui ont permis aux fruits de pouvoir s'épanouir sans trop souffrir de la chaleur.
      Merci de votre visite, Mme Chapeau. :-)

      Supprimer
  4. Ha oui, pour sûr , j'aime les mûres en tarte, en gelée, en photo mais malheureusement la canicule les a séchées sur pied me laissant juste la possibilité d'en "grappiller" une ici par là au cours de mes randos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que le temps en Haute-Loire a permis à la nature d'être arrosée comme il le fallait.
      Veux-tu un pot de confiture, Chinou ? Attends, je te le porte ! (sourire)

      Supprimer
  5. Arrêtez là! Il est tard et à vous lire vous me donnez le goût du pain grillé, du beurre et surtout, de cette confiture de mûres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand-Langue, je viens de rajouter une photo de cette confiture de mûres ! Histoire de vous taquiner un peu... (sourire)

      Supprimer
  6. j'adore les mures et quand nous étions dans le Tarn nous en avons profités pour faire plein de confitures. C'est excellent aussi pour la santé.
    Bonne journée et une bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour la santé et pour le moral, Marie ! :-)
      Belle soirée à toi, bisous.

      Supprimer
  7. "Parlez-moi des mûres, redites moi des choses tendres ♫♪♪♫"
    Récolte abondante en Alsace également, j'ignore si leur goût rivalise avec celui des mûres de la Breure :-) mais, nostalgie ou objectivité réelle, je leur préfère les mûres de l'imposant mûrier qui a régalé mon enfance méridionale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Car "un jour les mûres tu trouveras ♫♪♪♫" :-)
      Je comprends ta préférence pour les mûres de ton enfance, Rom, c'est comme pour moi les mûres de la Breure, il n'y en aura jamais d'aussi bonnes.
      Bonne soirée, et un beau dimanche.

      Supprimer
  8. j'adore les confitures de mûres au petit déjeuner avec du pain complet ou aux céréales. Miam... et un bon café !
    merci.
    Bisou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du pain complet moi aussi ou du pain au maïs, la confiture de mûres se marie très bien également avec.
      Merci à toi, Den. Bon week-end, bisous.

      Supprimer
  9. "matefain" depuis des lustres je n'ai pas vu,lu, entendu ce mot utilisé par maman parmi les mia(s?) et pains perdus dont elle et sa maman gavaient l'ogre en culotte courte. L'avantage d'être élevé par des femmes c'est qu'il y a toujours du gâteau.
    En ce qui concerne les mûrs natures aussi elles sont délicieuses.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es originaire du Sud-Ouest de la France, le bourdon ? Je viens de rechercher le mot "mias", on me dit que c'est un gâteau de cette région. Je ne connaissais pas, et je crois bien que je vais essayer d'en faire, il paraît que les enfants en raffolent (peut-être bien que les grands aussi...) (sourire)
      Oui, bien sûr, les mûres nature et aussi sur une tarte. :-)
      Beau dimanche à toi, bises.

      Supprimer
    2. loin de là Françoise je suis un bâtard pure race. Un cocktail de flamand, lorrain, limousin, poitevin dans des proportions diverses. Capituler devant une pâtisserie ou bien un dessert, jamais de la vie.
      Bzzz...

      Supprimer
    3. « Capituler devant une pâtisserie ou bien un dessert, jamais de la vie. » En effet, ce serait un péché ! :-)
      Si je remontais loin dans mes origines, il y aurait aussi un beau cocktail ! :-)
      Belle journée à toi, le bourdon. Bises.

      Supprimer
  10. Matefaim ... j'ignorais ce mets de roi ! En attendant sa dégustation, c'est moi qu'il mate... échec à la reine par conséquent :D
    Je sors :) Bon dimanche Françoise. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours très en forme, Julie ! ;-)
      Certains rajoutent du "rhum" dans la recette, je n'ai jamais essayé, à voir. :-)
      Bon dimanche à toi aussi, Julie. Bisous.

      Supprimer
    2. Avec du rhum ?? J'en suis baba :)

      Supprimer
  11. oh oui leur brillance, quand elle sont encore chaudes du soleil qui les berce, quelle jolie tarte! bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les tartes aux mûres ne sont pas seulement bonnes au goût, mais si belles à regarder ! Je rajoute quelques framboises parfois, elles se marient très bien entre elles, et cette touche de rouge va à ravir avec le noir brillant des mûres.
      Belle fin de dimanche, Sylvie.

      Supprimer
  12. Alors là, je plonge dans la gourmandise !
    Même un de mes deux Chiens les adore, et il sait les attraper avec délicatesse du bout des lèvres sans se faire mal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement car une griffure d'épine ferait certainement très mal à sa truffe si fragile. ;-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.