Je peste contre mes amis qui ne donnent pas de leurs nouvelles pendant des semaines, voire des mois ! Je peste, oui !... mais je me rends compte pourtant qu'il m'arrive à moi aussi de le faire, ne pas écrire, ne pas téléphoner, pendant des semaines, voire des mois... Mea culpa à ceux que je traite ainsi... Je ne devrais pas le faire puisque je n'aime pas qu'on me le fasse.
En fait, ce qui nous agace chez les autres est bien souvent un comportement que nous avons nous aussi, ne l'avez-vous pas remarqué ?
Un exemple tout autre : Pourquoi cette personne me met-elle mal à l'aise et m'agace-t-elle tant lorsque je la vois si peu confiante en elle-même, quand je la vois bafouiller, rougir, lorsqu'elle prend la parole en public ?... Pardi, parce que je lui ressemble ! ou tout au moins, parce qu'à une époque de ma vie, je lui ai ressemblé. Elle me rappelle la jeune fille timide et mal à l'aise que j'étais et je n'aime pas cette image, elle me dérange. Nous ne supportons pas chez les autres ce que nous ne supportons pas chez nous. Logique, en somme... mais c'est bien de le savoir... :-)
.
Lorsque je me sens irrité par quelqu'un ou une situation, la première réflexion que j'ai est : pourquoi suis-je irrité ?
RépondreSupprimerCe cheminement de pensée me dévoile un aspect de moi-même sur lequel je "glissais"...
Tu as parfaitement raison dans ton investigation...
Bisous
Bonsoir Gilles
SupprimerC'est ce qu'il faut faire, en fait, se poser la question "pourquoi suis-je irrité ?". Il y a toujours une raison, et ce n'est pas toujours à cause de l'autre. Et l'on se remet ainsi en question. Merci pour ton commentaire.
Bonne soirée à toi. Bisous.
Je suis un peu comme toi.
RépondreSupprimerJe ne donne pas beaucoup de nouvelles à mes amis.
Ce sont souvent eux qui m'appelle.
Je remarque un peu que je m'améliore en vieillissant :)
Ils me l'ont dit :)
Ah ah, Radiblog ! S'ils te l'ont dit, c'est que tu es sur la bonne voie ! :-)
SupprimerMerci pour ta visite, et une bonne soirée à toi.
Est ce que la solitude c'est la peur de rencontrer?
RépondreSupprimerIl s'agit d'un autre sujet, Anonyme. Mais je dirais que oui, la solitude peut être la peur de rencontrer, en effet.
SupprimerBonne soirée, et merci de votre visite.
"Ce qui nous agace chez les autres est bien souvent un comportement que nous avons nous aussi". C'est ce que ne cesse de répéter un de mes amis du mercredi!
RépondreSupprimerAvoir cela en tête est une bonne chose pour notre sérénité et...celle des autres.
Tout juste ton billet Françoise. Bises.
Oui, je pense, en effet. :-)
SupprimerMerci Louis-Paul. Belle semaine à toi. Bises.
Pas mal ton analyse : on n'aime pas voir dans le miroir le négatif, le revers ou le travers de notre image : bien vue ton analyse, bisous
RépondreSupprimerMerci, Lison. :-)
SupprimerBisous à toi aussi.
Je suis bien d'accord aussi ! C'est tellement vrai, simple ... et utile !
RépondreSupprimerOui, je pense, Danielle. :-)
SupprimerBonne fin de soirée.