Bien sur Françoise, simplement chacun, chacune d'entre nous n'est pas toujours en état de maitriser ses émotions. Oui, j'ai eu envie de me venger, de faire mal comme on m'avait fait mal et piétinée publiquement (même si les témoins n'étaient pas à l'échelle planétaire, juste l'échelle d'une préfecture, de mon lieu de travail et de la fête sacrée qu'est pour moi noel avec ma petite fille). Je remercie mes collègues et ma belle-mère d'avoir su prendre sur eux pour m'empêcher de me laisser aller à la vengeance.Grâce à eux j'ai évité de me ridiculiser. Suis-je guérie ? cela dépend des jours... Le stoïcisme est un long chemin.
Par contre, je hais et méprise ceux qui se servent des personnes blessées pour "faire du fric" et du tapage malsain.
Peut-être n'ai-je jamais eu l'occasion de haïr quelqu'un au point de vouloir me venger, en fait ? En te lisant, Jeanne, je pense que cela dépend sûrement beaucoup de ce que l'on a vécu, des gens que l'on a croisés, du mal que l'on nous a fait. Tu as sûrement, toi, eu des raisons d'avoir cette envie de vengeance. Et personne ne peut te le reprocher. Merci de ta visite, Jeanne. Bonne soirée à toi.
bonjour, c'est vrai que c'est la meilleure solution, l'indifférence, mais dans certains cas..... Une bonne leçon avec un retour à l'expéditeur, c'est pas la non plu, et ça fait du bien. Bisous
Avant, dans une autre époque, je pensais me venger. Maintenant, je suis fier de ne pas l'avoir fait. Ta phrase me convienne parfaitement. La phrase de la maturité!!!
Un grand sage, ce Marc-Aurèle. Se venger, pourquoi ? Si on repense au Comte de Monte-Cristo, le fameux Edmond Dantès, et bien, oui, il se venge de l'ignominie qu'il a subie mais, à la fin, tout le monde est mort.... Alors.... Bonne journée.
Je pense que lorsqu'on se venge, on se fait du mal à soi aussi. Il vaut mieux pardonner et oublier. Mais cela dépend bien évidemment du mal que l'on nous a fait, certains actes sont impardonnables, ou du moins très durs à pardonner. Oui, Marc Aurèle est un grand sage. Belle fin de semaine à vous, Bonheur du Jour.
Vrai, bien sûr quoique la 1ere réaction...Mais parfois ça fait du bien de leur faire toucher du doigt leur comportement. Bon plus facile avec un avare, un con, etc..le choix est grand!
Je pense que l'on peut en effet leur faire toucher du doigt leur comportement, mais dans le respect, même si eux n'ont pas été respectueux. Bon week-end à toi, Lison. Gros bisous.
En lisant les commentaires, je réalise oh combien notre cheminement personnel est différent des uns des autres... Je crois intimement que notre réaction vis-à-vis de l'interlocuteur est basée sur deux critères : notre gestion de l'émotion, et quelle valeur nous donnons (au travers de l'émotion) à cet interlocuteur (en "positif" comme en "négatif"). Je suis étonné que nous soyons sensible aux pensées d'un guerrier-philosophe... l est vrai que Marc-Aurèle était particulier, à sa manière... Merci du partage. Bisous.
Oh oui, Gilles, notre cheminement personnel est différent des uns des autres ! Et c'est intéressant et enrichissant de voir toutes ces réactions en fonction de chaque personne. C'est moi qui te remercie, Gilles. Belle fin de semaine. Bisous.
Coucou Françoise <3 La vengeance ne m'intéresse pas ! Ce qui a été vécu de bien, je le garde précieusement et quand nos vies nous séparent, j'accepte ! Bien sûr, ça ne se fait pas sur un claquement de doigts, il faut du temps ! La méchanceté ne m'intéresse absolument pas ! Je pense juste que c'est bien dommage ! La gentillesse me grandit, mais je suis consciente que parfois il faille montrer les dents pour être respecter ;o) je t'embrasse <3 Claude
Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.
PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.
Bien sur Françoise, simplement chacun, chacune d'entre nous n'est pas toujours en état de maitriser ses émotions. Oui, j'ai eu envie de me venger, de faire mal comme on m'avait fait mal et piétinée publiquement (même si les témoins n'étaient pas à l'échelle planétaire, juste l'échelle d'une préfecture, de mon lieu de travail et de la fête sacrée qu'est pour moi noel avec ma petite fille). Je remercie mes collègues et ma belle-mère d'avoir su prendre sur eux pour m'empêcher de me laisser aller à la vengeance.Grâce à eux j'ai évité de me ridiculiser. Suis-je guérie ? cela dépend des jours... Le stoïcisme est un long chemin.
RépondreSupprimerPar contre, je hais et méprise ceux qui se servent des personnes blessées pour "faire du fric" et du tapage malsain.
Peut-être n'ai-je jamais eu l'occasion de haïr quelqu'un au point de vouloir me venger, en fait ? En te lisant, Jeanne, je pense que cela dépend sûrement beaucoup de ce que l'on a vécu, des gens que l'on a croisés, du mal que l'on nous a fait. Tu as sûrement, toi, eu des raisons d'avoir cette envie de vengeance. Et personne ne peut te le reprocher.
SupprimerMerci de ta visite, Jeanne. Bonne soirée à toi.
bonjour, c'est vrai que c'est la meilleure solution, l'indifférence, mais dans certains cas..... Une bonne leçon avec un retour à l'expéditeur, c'est pas la non plu, et ça fait du bien. Bisous
RépondreSupprimerOui, je m'en doute, Marie-Jeanne. Finalement, chacun a le droit de réagir à sa façon. :-)
SupprimerBonne soirée, et de gros bisous.
Avant, dans une autre époque, je pensais me venger.
RépondreSupprimerMaintenant, je suis fier de ne pas l'avoir fait.
Ta phrase me convienne parfaitement.
La phrase de la maturité!!!
Oui, Radiblog, la phrase de la maturité ! :-)
SupprimerBelle fin de semaine à toi. Bises.
Un grand sage, ce Marc-Aurèle. Se venger, pourquoi ? Si on repense au Comte de Monte-Cristo, le fameux Edmond Dantès, et bien, oui, il se venge de l'ignominie qu'il a subie mais, à la fin, tout le monde est mort.... Alors....
RépondreSupprimerBonne journée.
Je pense que lorsqu'on se venge, on se fait du mal à soi aussi. Il vaut mieux pardonner et oublier. Mais cela dépend bien évidemment du mal que l'on nous a fait, certains actes sont impardonnables, ou du moins très durs à pardonner.
SupprimerOui, Marc Aurèle est un grand sage.
Belle fin de semaine à vous, Bonheur du Jour.
Oui, ça me parle .... nous devons être "sur le même chemin " ;) ...
SupprimerTrès certainement, Danielle. :-)
SupprimerVrai, bien sûr quoique la 1ere réaction...Mais parfois ça fait du bien de leur faire toucher du doigt leur comportement. Bon plus facile avec un avare, un con, etc..le choix est grand!
RépondreSupprimerJe pense que l'on peut en effet leur faire toucher du doigt leur comportement, mais dans le respect, même si eux n'ont pas été respectueux.
SupprimerBon week-end à toi, Lison. Gros bisous.
En lisant les commentaires, je réalise oh combien notre cheminement personnel est différent des uns des autres...
RépondreSupprimerJe crois intimement que notre réaction vis-à-vis de l'interlocuteur est basée sur deux critères : notre gestion de l'émotion, et quelle valeur nous donnons (au travers de l'émotion) à cet interlocuteur (en "positif" comme en "négatif").
Je suis étonné que nous soyons sensible aux pensées d'un guerrier-philosophe... l est vrai que Marc-Aurèle était particulier, à sa manière...
Merci du partage.
Bisous.
Oh oui, Gilles, notre cheminement personnel est différent des uns des autres ! Et c'est intéressant et enrichissant de voir toutes ces réactions en fonction de chaque personne.
SupprimerC'est moi qui te remercie, Gilles. Belle fin de semaine. Bisous.
coucou
RépondreSupprimersi vrai..
le pardon,
donne des ailes au cœur et à l 'esprit......
douce soirée à toi
bizzz
Oui, Claire. :-)
SupprimerBonne soirée à toi, et bon week-end. Bisous.
Coucou Françoise <3
RépondreSupprimerLa vengeance ne m'intéresse pas !
Ce qui a été vécu de bien, je le garde précieusement et quand nos vies nous séparent, j'accepte ! Bien sûr, ça ne se fait pas sur un claquement de doigts, il faut du temps !
La méchanceté ne m'intéresse absolument pas ! Je pense juste que c'est bien dommage !
La gentillesse me grandit, mais je suis consciente que parfois il faille montrer les dents pour être respecter ;o)
je t'embrasse <3
Claude
Merci pour ce riche commentaire, ma chère Claude. :-)
SupprimerBelle fin de semaine à toi, et bon week-end.
Je t'embrasse, moi aussi.