et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

dimanche 5 mai 2013

Un besoin de reconnaissance ? une flatterie de l'ego ?

Je suis passée l'autre jour chez Suzame, qui elle, était passée chez Yog, et j'ai lu à mon tour cet article : "Les réseaux sociaux étaient ma drogue dure" de Cyrille de Lasteyrie.
Et du coup, je me questionne : Pourquoi ce besoin de m'exposer ou d'exposer ma vie, ce qui est pareil, à travers mes blogs ? N'est-ce vraiment, comme le dit Cyrille de Lasteyrie, qu'un besoin de reconnaissance, qu'une façon de me sentir exister, qu'une flatterie de l'ego ?
C'est certain qu'il y a du vrai dans ce qu'il dit, mais il y a tout de même aussi cette envie de partager, cette envie d'échanger avec des personnes ayant une sensibilité commune à la mienne. Des amitiés se sont nouées, des rencontres ont eu lieu, ce n'est pas seulement du virtuel le net,  ce n'est pas forcément se regarder le nombril. Enfin, je ne pense pas. A méditer, tout de même...
.

38 commentaires:

  1. Bonsoir Françoise.

    J'ai lu cet article chez Suzame, comme toi, et il m'a interpellé. Il y a du vrai... et en même temps quelque chose qui me semble excessif. Parce qu'il y a aussi le partage et d'échange, comme tu dis, qui donnent une dimension supérieure à l'existence (pour peu qu'on s'y adonne avec intelligence, évidemment).

    Je me suis souvent demandé ce qu'aurait été ma vie si internet n'avait pas existé. Elle aurait été très différente, assurément, et certainement moins riche de rencontre, de découverte, d'ouverture, de changements. Bien sûr il y a des aspects potentiellement aliénants, et l'auteur de l'article semble s'y être largement laisser aller, mais on peut aussi résister à cette attraction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pierre
      Oui, si l'on sait résister à cette attraction, et si l'on sait ne pas négliger la vie en dehors de la toile, je ne pense pas qu'internet soit si dangereux que veut bien le décrire l'auteur de l'article. Mais il est vrai que parfois l'on se questionne, et finalement, se questionner, ce n'est pas mal non plus, cela permet d'y voir plus clair et de réfléchir à ce qui nous convient le mieux et à ce que l'on désire vraiment.
      Bonne soirée à toi, et merci de ta visite, Pierre.

      Supprimer
  2. depuis que j'ai commencé mon blog, il y a 2 mois, je m'interroge sur son effet TRES positif sur moi; certes, un besoin de partage, me suis je dit (car je bloggais déjà avec de l'argentique) mais surtout, cela me "rassure": je ne suis pas tout à fait seule et je crée du lien avec des personnes qui m'interpellent par leur sensibilité. Si c'était de l'égo, il y a longtemps que j'aurais fait des expos avec certaines de mes photos; je m'y suis presque toujours refusée. Non, certes cela fait plaisir, ces visites, je ne le nie pas mais un petit mots de sympathie me fait chaud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton blog a un effet TRES positif sur toi, Lison, alors il faut continuer, sans hésiter. Je crois, avant tout, qu'il faut vraiment faire les choses avec envie. Par contre, lorsque cela devient une corvée, une contrainte, alors là, il faut se poser des questions et peut-être faire une pause. Mais tu n'en es pas encore là, Lison, alors continue et fais toi plaisir ! (sourire)
      Bonne soirée à toi, et gros bisous.

      Supprimer
  3. Avant Internet, je squattais le fixe à parler au téléphone avec des connaissances, je ne le fais plus.
    Avant Internet, je fumais à la fenêtre quand je m'emmerdais, je ne le fais plus.
    Avant Internet, je me faisais des films dans ma tête, sans arrêt, je ne le fais plus.
    Avant Internet, j'étais une chieuse souvent pour les autres. Maintenant, je les laisse tranquilles.Enfin, j'essaie.
    Avant Internet, je lisais beaucoup, je le fais toujours.
    Avant Internet, je faisais le ménage, je le fais toujours, un peu moins, mais quand même.
    Avant Internet, j'écoutais bcp de musique, je le fais moins.
    Je regardais la TV, je ne le fais plus, je n'ai plus de TV.
    Avant Internet, j'étais seule le soir avec mon fils. J'ai deux chats en plus.
    Avant Internet, j'avais toujours envie de partir, de tout plaquer. Maintenant, je voyage sur le net, cela me calme.
    Avant Internet, j'étais assez ignorante. Aujourd'hui, je suis vachement intelligente.
    Avant Internet, j'étais versatile, entière. Je le suis toujours.
    Avant Internet, j'aimais bien partir. Avec le net, je pars toujours aussi souvent.
    Avant Internet, je disais beaucoup de conneries. J'en dis toujours.
    Avant Internet, je disais toujours que j'allais me coucher, avec aussi.

    Je crois qu'il faut juste arrêter de se prendre le chou, non ? :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Tu m'as convaincue, Kristel !... Je ne me prendrai plus le chou avec internet, même si je lis des articles un peu alarmistes à son propos !... :-)
      Non, c'est vrai, tu as raison. Et puis, si un jour, j'en ai assez d'internet, de mes blogs, etc. je fais mes valises et je m'en vais, après tout, je n'ai signé de contrat avec personne... :-)
      Belle fin de semaine à toi, Kristel. Chez moi, à partir de demain soir, la maison se remplit, et elle sera entièrement pleine le week-end. Chouette ! :-)
      Gros bisous, ma belle.

      Supprimer
  4. Je ne me prends pas trop la tête avec ces questionnements...
    J'aime échanger avec des gens, qui partagent mais valeurs... où pas... cela me fais plaisir ;-)
    Etant extrêmement timide, l'écriture est un bon moyen d'expression pour moi... ces échanges virtuels me font du bien pour le moment... je sais que je pourrais stopper un jour mais pour le moment c'est plutôt positif ;-)
    Bisous Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela aide beaucoup les gens timides (j'en fais partie) et que ces échanges font du bien, ces échanges avec des personnes ayant les mêmes sensibilités, les mêmes centres d'intérêt, c'est important d'échanger, de partager. Et de le faire sur internet n'empêche pas non plus de le faire dans la vie réelle, alors... :-)
      Belle soirée à toi, Laure, et bonne fin de semaine. Gros bisous.

      Supprimer
  5. coucou Françoise


    Je ne pense pas qu'on s'expose, car en fait on dit bien ce qu'on veut, et notre jardin secret reste secret. Je pense que ça fait du bien de partager ce que l'on a envie de partager, d'avoir d'autres avis, de connaitre de nouvelles personnes. Pour ma part, les réseaux sociaux, j'en pense du bien, à condition bien entendu de ne pas s'exposer !!!! n'empêche, comme tu le sais, c'est grâce à l'un d'entre eux que j'ai retrouvé ma mère après plus de 20 ans de recherche, via " Recherche dans l'intérêt des familles " le très officiel R.I.F. enquête de gendarmerie... Personne n'a retrouvé ma mère ... les réseaux sociaux .... à peine 2 heures plus tard, j'avais tout la concernant !
    Bisous Françoise, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie :-)
      Oui, c'est vrai, on dit que ce que l'on veut bien dire, on ne se dévoile pas vraiment, il y a toujours un jardin secret dont personne n'aura la clé, et c'est tant mieux !
      Oui, je pense à ta maman aussi, internet peut être un outil merveilleux, en effet. Je pense aussi à nous deux, à notre amitié, à notre future rencontre. Internet permet de mettre sur notre chemin des personnes que l'on n'aurait jamais eu la chance de croiser autrement, et cela a un côté magique aussi.
      J'suis contente de te revoir par ici, ma petite amie (sourire). Plein de gros bisous, et une bonne soirée à toi, Marie.

      Supprimer
  6. PS; C'est cool, maintenant quand on va sur le moteur de recherche, on " tape " j'ai envie d'en parler " on tombe directement sur ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waaaooohhh ! Mon blog commence à être connu, alors ! :-)
      Bisous, Marie.

      Supprimer
  7. Bien sûr "besoin de reconnaissance" (c'est dans la nature humaine) mais là n'est pas le principal. On "expose" ou "s'expose" que de ce que l'on veut bien. Par contre, le partage est tellement profitable, les rencontres belles et puis, (je parle de moi) l'écriture est aussi thérapie. Bref, le positif l'emporte largement et je rajoute que j'aime beaucoup le commentaire de Kristel. Belle journée à toi Françoise, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait vrai ce que tu dis, Louis-Paul, l'écriture est aussi thérapie. Je traînais certaines blessures de mon enfance qui ont disparu depuis que j'ai pu mettre des mots dessus, et mon blog "Des mots pour le dire" y a largement contribué. Oui, c'est vrai, et tu fais bien d'évoquer cet aspect positif. Merci !
      Bonne soirée à toi, et bonne continuation. Je t'embrasse.

      Supprimer
  8. Bien faire et laisser dire les "Cyrille".
    Amicalement

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Oui, Roger, tu as raison.
      Belle semaine à toi, et merci de ton passage.

      Supprimer
  9. Peut-être un besoin de se faire connaître un peu, mais surtout un excellent moyen de rencontrer des gens,je suis tout à fait d'accord avec toi. Le blog pour moi est très important, je reçois autant que je donne, je suis heureuse de m'être fait des amis avec qui dialoguer et partager de joyeux moments en toute amitié... Et laissons dire les grincheux ! ! !
    je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Sable, laissons dire les grincheux ! Après tout, on ne force personne, chacun est libre ! :-)
      Une bonne semaine à toi, ma douce.
      Je t'embrasse très fort, moi aussi.

      Supprimer
  10. Bonjour Françoise,
    Je répondais peu de temps avant de lire ton article à quelqu'un qui ne dit pas de bien de la télé et c'est pareil pour Internet, c'est la façon dont on s'en sert qui nous fait grandir ou qui nous abêtit.
    C'est notre éveil, notre positionnement, notre réaction à ce qui se passe quiimporte, c'est la qualité de notre présence et cette qualité, elle est important en tout lieu.
    Bonne journée de l'ascension, à chacun de s'élever avec la méthode qu'il juge la plus adaptée à son fonctionnement.
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie,
      Oui, "à chacun de s'élever avec la méthode qu'il juge la plus adaptée à son fonctionnement", et personne n'a à juger ! chacun est libre et chacun sait ce qui est le mieux pour lui.
      Bonne fin de semaine, Valérie. A bientôt.

      Supprimer
  11. Oui Françoise ton blog commence a être connu ET IL LE VAUT BIEN ;) C'est le premier, le N° 1 , parmi les sujets proposés quand on " tape " j'ai envie d'en parler. je suis très contente de cela, peut-être plus que toi, ou tout autant. C'est vrai le net a du bon, il permet de beaux échanges, de belles retrouvailles, et à bientôt. Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marie, c'est gentil à toi.
      Oui, il a tout ça de bon le net, alors profitons-en ! :-)
      Gros bisous, et bonne soirée à toi.

      Supprimer
  12. Dans tout ce que nous faisons, l'ego peut tenir beaucoup trop de place si l'on n'y prend garde...
    Le blog..c'est pour créer des liens, c'est pour partager, agrandir sa famille de coeur et d'esprit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Gazou, il faut prendre garde de ne pas trop mettre notre ego en avant, tu as raison.
      Bonne soirée à toi, et merci de ta visite.

      Supprimer
  13. Bonjour Françoise! Pour ma part, je pense qu'internet, les blogs et les réseaux, doivent rester un loisir comme on fait du ski, ou un jogging matinal ou une lecture, tout cela sans contraintes ni obligations que celles de la bienséance, de l'échange constructif, de l'amitié et du partage, oui, l'ego est flatté, oui on attend d'être reconnu et alors ?
    Réfléchissons, quel sont les moindres actes que nous accomplissons dans la vie et dont nous n'attendons rien ? Aucun, il n'y en a pas,même quand vous vous brossez les dents, c'est pour vous et pour les autres, on s'attend à être agréable à soi et aux autres. Bises Françoise belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kath, ravie de te retrouver sur la toile ! :-)
      Oui, tout ce que tu dis est vrai, et c'est vrai aussi que l'on a ce besoin de reconnaissance, que cela nous fait du bien, quelque part. Qui n'est pas en quête de ce besoin ?... Personne, je pense. Mais il faut aussi savoir se tourner vers les autres, et ne pas tourner qu'autour de soi...
      Quant à moi, je reviens tout doucement sur la toile, mais je reviens sûrement.
      Bon week-end de Pentecôte à toi, Kath. Bisous.

      Supprimer
  14. Je viens de lire le commentaire de Kristell qui m' a fait sourire, j'aime sa façon de voir qui est fort juste. En ce qui me concerne, c'est vrai que je ne me prends pas la tête avec mon blog. J'ai eu une période avec mon ancien blog où je m'astreignais à produire un article par jour ou tous les deux jours. Avec mon blog actuel, je le fais tout en liberté en fonction de mes envies, de mon emploi du temps, de ma santé aussi. Du coup, ce n'est jamais une contrainte. J'apprécie beaucoup les rencontres, virtuelles pour le moment, les échanges. Je vais sur peu de blogs pour me permettre d'y aller régulièrement et approfondir ainsi la relation. Je le vis comme un pur plaisir et en aucun cas comme une addiction ou autre surdimensionnement de l'égo. Je t'embrasse fort ma chère Françoise en toute simplicité et sincérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Malou :-)
      Je ne veux pas moi non plus me prendre la tête avec mon blog, et ces deux semaines de pause m'ont permis d'y réfléchir. Je publierai dorénavant au gré de mes envies, sans me créer d'obligations, comme toi, en toute liberté, sans contraintes, sinon à quoi bon ?...
      Tous mes jeunes sont repartis, et j'ai passé de très beaux moments avec eux. Tu sais ce que c'est, n'es-ce pas ?... (sourire)
      Je t'embrasse très fort, moi aussi, Malou. Passe un bon week-end de Pentecôte.

      Supprimer
  15. Coucou Françoise
    Pour te suivre depuis un moment, je ne trouve pas que tu t'exposes et que tu racontes ta vie !
    Tu es dans le partage et d'ailleurs j'ai beaucoup appris en te lisant <3
    C'est pour moi un plaisir de venir te lire, tu es mon amie virtuelle avec qui j'ai de la complicité <3 <3
    Bien évidemment que tout est dans la mesure, aussi bien sur le net que dans la vie !
    Et Cyrille, me semble-t-il, est parti une semaine en paix avec qui, mais bien sûr... Avec LUI !!
    Et tout le monde à besoin de reconnaissance <3
    Alors fais selon ton envie, surtout prends bien soin de toi (Nous qui sommes d'une génération où on nous a inculqué de prendre surtout soin des autres en nous oubliant)
    Je t'embrasse bien fort
    Claude



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec un grand sourire que je te lis, Claude, tu sais combien j'apprécie tes mots et ta gentillesse :-)
      Oui, comme je le dis sur mon billet, des amitiés se nouent, et tu fais partie de ces amies-là, chère Claude, amie virtuelle mais non pas moins précieuse et je t'en remercie.
      Je te souhaite une belle fin de semaine, et je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  16. J'aime mon nombril mais j'aime bien aussi celui des autres et particulièrement le tien Françoise! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sourire... Merci, Hélianthine. J'aime bien le tien, également ! :-)
      Gros bisous, et belle fin de semaine à toi.

      Supprimer
  17. bonjour Françoise...... il m'arrive d'en avoir marre du blog... puis, je me reprends... le blog me dynamise, il me force à sortir, à faire des photos, à parler avec d'autres de mes lectures, de découvrir les autres, de lier des amitiés.de réfléchir...Je pense que je ne pourrais pas m'en passer définitivement... je te fais une bise mon amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma soeur gémelle :-)
      Comme plusieurs le disent, tenir un blog doit avant tout rester un plaisir, jamais une contrainte, ni une obligation, ce qui est pareil d'ailleurs...
      Moi aussi, je te fais une grosse bise, mon amie virtuelle. Belle fin de semaine à toi.

      Supprimer
  18. Passage...J'espère que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Louis-Paul. Oui, je vais bien, et je reviens. :-)
      Belle fête de Pentecôte, et de grosses bises.

      Supprimer
  19. Je n'ai pas lu cet article mais ce que vous en dites m'intéresse. A priori, je n'aime pas qu'on critique quelque chose totalement: il y a toujours des points positifs et des points négatifs dans une situation. J'aime bien bloguer, j'aime bien rencontrer des gens, j'aime bien partager. Mais je ne dépends pas de cela et je suis sûre de ne pas être la seule.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bonheur du Jour (un pseudo que j'aime vraiment :-))
      En effet, en toute chose, il y a toujours des points positifs et des points négatifs, il est important de le souligner. Merci pour votre visite et commentaire, Bonheur du Jour. Bonne soirée à vous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.