jeudi 9 janvier 2014

Que font les rennes après Noël ?

Un livre (de saison) reçu en cadeau pour Noël.
Je vous le conseille.

Quatrième de couverture :
« Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile. C'est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen. » (Olivia Rosenthal)

Critiques de Télérama :
« Pour Olivia Rosenthal, le concret est fascinant, le langage technique est source d'invention, et le vocabulaire résonne bien au-delà du réel. Dans son précédent roman, On n'est pas là pour disparaître, la romancière mêlait déjà documentaire et fiction, autour du motif de la perte de mémoire et de la maladie d'Alzheimer. A présent, dans Que font les rennes après Noël ?, elle pousse encore plus loin cette construction polyphonique avec une maîtrise enthousiasmante.
Une fillette, racontée à la deuxième personne du pluriel, grandit au fil des pages : enfant dominée par sa mère, adolescente vulnérable, épouse do cile puis émancipée. Parallè lement, des professionnels - un dresseur de loups, un boucher, un gardien de zoo, un soigneur - décrivent leur relation avec le monde animal, derrière les cages, dans les abattoirs ou les laboratoires. Peu à peu, êtres humains et animaux se croisent et se répondent. Olivia Rosenthal tisse avec précaution le lien entre eux, la pseudo-liberté de l'un et la fausse soumission de l'autre. Chaque épisode semble autonome, mais s'enlace dans une fiction parfaitement contrôlée. L'auteur ne perd jamais son lecteur, l'accompagne, puis prend ses distances grâce à des ellipses : elles permettent d'imaginer ce qui se passe dans l'intervalle.
Apparemment décalé, parcellaire, ce roman sur la domestication est cohérent, porté par un grand sens du rythme, un jeu subtil sur la répétition. Poétique, humoristique, Que font les rennes après Noël ? parle de nos illusions, des rêves d'enfant qui se brisent et de la sauvagerie que nous cachons au fond de nous. Avec cette éternelle question : où peut bien se nicher notre part animale ? Disparaît-elle à la naissance ou se gagne-t-elle à la force du poignet, quand « vous n'avez plus peur, vous n'avez plus honte, vous n'appartenez plus à votre mère, vous n'appartenez plus à votre mari, vous vivez votre vie sauvage tout en restant civilisée... Vous ne croyez pas au père Noël, vous ne suivez pas le traîneau, l'âge vous libère ». »

14 commentaires:

  1. Cela paraît fort intéressant. Et donne envie d'aller plus loin, donc de lire l'ouvrage.L'as tu aimé ?En tout cas merci de nous inviter à la lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore lu, Lison, mais je l'ai suffisamment feuilleté pour savoir qu'il va me plaire... :-)
      Bonne nuit, et de gros bisous.

      Supprimer
  2. Ce livre me donne envie;-)
    Bisous Laure

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne question !!! Il va falloir l'élucider ...
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  4. Cela donne vraiment envie de lire ce livre

    RépondreSupprimer
  5. boucher, abattoir, laboratoires, j'avoue que ces mots me font un peu peur. Tu me diras ce que tu auras ressenti après la lecture. Je suis intriguée !
    Je t'embrasse fort ma Françoise. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, Sable, je te le dirai. :-)
      Je t'embrasse fort, moi aussi. Belle fin de journée.

      Supprimer
  6. Le thème de ce livre et surtout la façon de le traiter m'intéresse et m'intrigue. Je note son titre et l'achèterai à l'occasion. Bisous ma chère Françoise. Heureuse de revenir chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse également de te revoir sur la toile, Malou. :-)
      Gros bisous, et une bonne soirée.

      Supprimer
  7. Je t'embrasse fort Françoise. J'ai écrit mon message précédent à l'aide de mon ipad air et je ne sais pourquoi mais parfois mon clavier virtuel se bloque sans que je sache pourquoi. Pourtant cet ipad air est flambant neuf....A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) A bientôt, Malou. :-)
      Je t'embrasse fort, moi aussi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.