et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

mardi 15 novembre 2011

Pleine conscience et méditation

Tous les quinze jours, une fois par semaine, je rejoins un groupe de méditation. C'est un jeune couple bouddhiste qui organise ces soirées, soirées gratuites je le précise et ouvertes à tout le monde, que l'on soit bouddhiste ou non. Je m'y rends, et je ne suis pas bouddhiste. Le but est de se réunir et de partager ces moments de méditation et de pleine conscience ensemble.
Nous commençons la soirée par une marche en plein air en pleine conscience. Il s'agit d'une marche lente et dans le silence. L'intérêt : être dans l'instant présent, être présent à ce qui est là et maintenant, lâcher prise avec les pensées parasitaires qui nous prennent trop d'énergie et qui nous fatiguent. Si vous arrivez à être dans l'instant présent, ces pensées parasitaires n'arrivent pas à prendre prise sur vous. Vous les regardez juste passer, vous ne les jugez pas, vous ne les interprétez pas, elles ne prennent pas possession de votre mental, car vous êtes dans le moment présent (j'espère être claire... :-)). Et de plus, vous pouvez apprécier pleinement cette marche, le paysage, le chants des oiseaux, car vous êtes dans ce que vous faites, et non ailleurs.
Après environ trente minutes de cette marche en pleine conscience, nous rentrons et nous nous installons dans le silence toujours, dans la salle de méditation. La salle est en fait une salle de restaurant végétarien tenue par une jeune femme faisant partie du groupe, et aménagée à cette occasion en salle de méditation. Nous nous installons sur des cousins, des petits bancs ou des chaises, comme nous en avons envie, le principal étant d'être bien, et nous pratiquons environ quarante cinq minutes de méditation, soit guidée, soit dans le silence. Ensuite, une personne lit un texte de Thich Nhat Hanh tiré du livre "La respiration essentielle". Et enfin, une lecture au choix d'un des participants est lue également. Nous finissons généralement en buvant un thé.
Ces soirées apportent beaucoup de calme et de bien-être. Et ce n'est pas une secte ! comme beaucoup le pensent et le disent. C'est un groupe accueillant, bienveillant et aimant. J'ai été informée de ces soirées par Isabelle, le maître de Reiki, qui m'initie à cette discipline. C'est avec ce groupe que, récemment, j'ai pu revivre un rêve durant un dimanche de pleine conscience.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent ou pratiquent la pleine conscience ? la méditation ? C'est tout nouveau pour moi, j'ai commencé en septembre dernier, et je dois dire que cela m'apporte beaucoup en sérénité, et cela m'apprend encore plus à être à l'écoute de mon corps, de mon coeur et à l'écoute des autres, aussi.
Voilà, j'avais envie de vous en parler... (sourire)
Et maintenant à vous de vous exprimer à ce sujet, si le coeur vous en dit... :-)

17 commentaires:

  1. Bonjour Françoise

    Comme je l'ai déjà évoqué, j'ai pratiqué la marche en pleine conscience. Par un beau dimanche ensoleillé, dans un endroit de nature très calme.
    Nous avons fait la moitié du chemin seuls, et l'autre moitié en prenant par la main la personne qui se trouvait être la plus proche. Puis au fur et à mesure du rythme de chacun, nous nous sommes tous pris par la main pour finalement nous mettre en ronde et "respirer" ensemble. C'était un moment incomparable. Depuis je n'ai pas re-pratiqué en groupe.

    Parfois quand je marche seule, je ralentis mon pas, et j'essaye de marcher en pleine conscience.

    RépondreSupprimer
  2. Je fais aussi partie d'un groupe de méditation depuis mai dernier. Une fois par mois, nous nous retrouvons pour des moments assez exceptionnels. Un rendez-vous que j'apprécie et que je sais attendre sans impatience.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Cela fait à peu près six ans, chaque jour.

    Joli voyage :)

    RépondreSupprimer
  4. - Bonsoir Suzame
    Oui, je me rappelle que tu en avais parlé, toi aussi, et que tu pratiquais la marche en pleine conscience et la méditation.
    Merci de t'être exprimée ainsi sur ce sujet.
    Bonne fin de soirée. Je t'embrasse.

    - Bonsoir Itinérant
    Cela ne m'étonne pas... :-)
    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Françoise

    Une belle expérience ♥
    Une belle rencontre avec ce jeune couple bouddhiste ♥

    Nous sommes trop dans le mental et pas assez dans le ressentir de notre corps !!
    La tête et le corps ne font qu'un !!

    Comme j'aimerais rencontrer cet éveil ♥♥
    Je t'embrasse et te souhaite une douce journée

    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma chère Claude :-)
    Oui, tu as tout résumé et bien compris le sens de mon billet, et je t'en remercie (sourire).
    Tu le rencontreras sûrement un jour cet éveil, Claude :-)
    Je t'embrasse, moi aussi. Belle fin de journée et merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Françoise.

    Tu sais bien que je n'y crois pas trop...
    Même comme je respecte ceux qui y croient...
    C'est l'essentiel.

    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Herbert,
    Oui, je sais bien, mais tu respectes et c'est l'essentiel, oui.
    Je t'embrasse fort moi aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne saurais trop inviter à la prudence à propos du courant Mindfulness ( la pleine conscience).
    au début les apparences sont bien anodines…
    Jeune couple bouddhiste.. ( formé par qui ? À quelle école bouddhique ? Dans quel pays ? Dans quel monastère ? Combien d'années ? Pour oser se prétendre être « maître » ?…)

    Non non, ce n'est pas une secte… Enfin… Ils disent tout ça !

    À suivre… Tu me diras quand tu seras devenu suffisamment « addict » pour qu'ils te fassent sortir la carte bancaire !…
    :-))

    RépondreSupprimer
  10. sourire, Alain... Je fais entièrement confiance à ce jeune couple bouddhiste. L'homme est resté 4 ans au village des pruniers en France (http://villagedespruniers.net/). Il ne se prétend pas "maître", il dit qu'il n'y a pas de maître. Il propose juste des rencontres pour des soirées méditation, marche en pleine conscience. Il n'y a pas d'obligation. Nous donnons juste quelques euros pour le chauffage à la jeune femme qui prête généreusement sa salle pour permettre nos rencontres.
    Hier soir, je suis allée à une soirée "hommage à Arnaud Desjardins", animée par lui et un ami à lui, soirée musique, lui à la guitare, et son ami au piano. L'entrée était payante (5 euros), bien évidemment, et le repas pour ceux qui désiraient le prendre, aussi (5 euros), mais il y avait juste une boîte où chacun pouvait déposer ses euros, sans qu'il n'y ait aucune vérification, dans une boîte en carton, ouverte à tous.
    Non, franchement, Alain, je ne pense pas que je risque quelque chose en allant à ces soirées. Et si je m'aperçois, d'ici quelques mois, qu'en effet, je me suis faite avoir, alors je n'y retournerai pas, c'est tout. Mais pour l'instant, je leur fais entièrement confiance, et cela m'apporte beaucoup.
    Belle fin de soirée à toi, et bon week-end. :-)

    RépondreSupprimer
  11. "Mais pour l'instant, je leur fais entièrement confiance"

    OUPS !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ma Françoise,
    Je crois beaucoup aux bienfaits de la méditation. Je ne connais pas de groupe dans ma région mais je le fais seule. J'ai réussi en peu de temps à faire baisser mes battements de coeur de 85 à 65, juste avec la pensée, avec la paix qui vient en moi, avec la conscience de mon corps.
    Il est vrai que parfois des personnes profitent de la vulnérabilité où de la sensibilité des gens, mais je suis persuadée que cela ne se présente pas sous cette forme.
    Il existe une belle ouverture actuellement et je t'avoue que je suis très attirée par la philosophie boudhiste.
    J'adhère totalement à ce que tu vis ma belle.
    Très gros bisous ma belle âme ...

    RépondreSupprimer
  13. - rire, Alain... Oui, oui, je maintiens !... :-)

    - Re-bonsoir ma Fanzesca,
    Oui, je comprends tout à fait que tu puisses ainsi ralentir ton rythme cardiaque. J'ai du mal, quant à moi, à méditer toute seule ; pourtant, je me suis aménagée un petit coin douillet à cet effet, mais seule, ce n'est pas évident. Mais bon, le petit coin est prêt, et je sais que je peux y aller quand je veux, alors peut-être bientôt...
    Je sais que je peux faire confiance en ces gens, je le sais :-)
    Je ne suis pas bouddhiste, mais tout comme toi, j'adhère à leur philosophie. Merci de me rejoindre dans ce que je vis, et tu sais, cela ne m'étonne pas du tout ! (sourire)
    Je t'embrasse très fort, merci pour tes mots :-)

    RépondreSupprimer
  14. Une chose que j'ai découvert il y a quelques années: le QiGong! Après des années de Yoga un seul cours m'a enthousiasmé (dieu intérieur! lol!)
    Mouvements lents mais du coup très grand ressenti
    je conseille d'essayer!
    J'ai un lien ici http://coolcookie.pagesperso-orange.fr/poesie/index.html puis QIGONG
    mais il ne faut pas regarder, il faut ESSAYER!
    Namasté!! (((-:
    Ch

    :-)

    Blog de Poésie: http://arbrealettres.wordpress.com

    Index: http://pagesperso-orange.fr/coolcookie/poesie/index.html

    Blog de Photos: http://arbreaphotos.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Christian (je crois ?...)
    J'ai essayé !!! :-) J'ai fait du Tai chi chuan et du Qi Gong pendant trois ans, et je confirme, cela fait beaucoup de bien. Cette année, j'ai pris une année sabbatique, mais j'y retournerai sûrement l'année prochaine :-)
    Merci du conseil, et bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Françoise! Ici Tashimeo.
    Je crois que c'est bien de faire des petites soirées bouddhiste comme ça. Car ca permet d'être plus à l'aise en petit groupe, et comme tu disais, si il ont fait parti du village des prunier, je ne crois pas que Tich Nath hanh perderais son nom pour être une secte, de plus il n'y a pas assez de gens qui vivent en pleine conscience, nous devrions vivre le vivre au moins une fois semaine et nous aprenderions à faire plus confiance que d'avoir peur de se faire rouler.

    Moi j'ai bien plus peur de celui qui s'avoue maitre et qui charge un certain montant mensuel pour en faire partie, car BOUDDHA ou JESUS ou qui que ce soit votre être supreme, non jamais charger quoi que ce soit pour en écouter ce qu'il avait à dire. Alors continue ma belle Françoise et que la pleine conscience soit avec toi! Tashidelek.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour tes mots et ta visite, Macmeo.
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.