dimanche 21 juillet 2024

Le clytre des saules

De loin, j'ai cru voir une coccinelle, mais en m'approchant, j'ai constaté que cet insecte n'en était pas une. Je l'ai photographié, et j'ai recherché son nom. Il s'agit en fait d'un clytre des saules, un bien joli insecte qui méritait quelques clichés. 

Pour en savoir plus sur lui, cliquez sur ce lien → Le clytre des saules



21 commentaires:

  1. Jamais vu auparavant, ou alors je ne l'ai pas remarqué, et jamais entendu son nom, il faut dire que le monde des insectes est tellement vaste......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors maintenant, si tu le croises lors d'une balade, tu connaîtras son nom, gitantroubadour ! :-)
      Bel après-midi à toi.

      Supprimer
  2. En hommage à ce bel insecte, je t'offre ce vieux poème

    RépondreSupprimer
  3. Clytra, la belle https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2012/06/poeme-clytra-la-belle.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce très joli poème écrit par toi, Marie ! et pour la belle Clytra. :-)

      Supprimer
  4. Effectivement la confusion avec une coccinelle doit être courante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pourquoi il vaut mieux s'approcher pour vérifier. ;-)

      Supprimer
  5. La nature est très créative, et cette Clytra doit de surcroit avoir de beaux yeux ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Alors j'aurais dû lui dire :
      - T'as d' beaux yeux, tu sais !
      ;-)

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas encore repéré cette année! C'est un joli "bijou"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un joli "bijou" car on ne le voit pas souvent...
      Bel après-midi, Gine.

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais vu cet insecte même dans la nature. C'est bien vrai que de loin il a les couleurs d'une coccinelle mais avec finalement un corps moins arrondi et seulement deux taches noires. A voir si je le découvre un jour ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà eu l'occasion de l'observer, mais pas dans mon pré, voilà qui est fait ! :-)
      Bel après-midi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  8. J'ai d'abord pensé à ce que les enfants appellent un "soldat" qui a la même forme allongée mais n'a pas les mêmes points noirs. Sans tes explications , cette bestiole aurait pu rester encore très longtemps inconnue pour moi. Pour aller dans le sens du commentaire que tu as gentiment déposé chez moi : Lorsque je passe par chez toi, chère Françoise, je sais que je vais faire de belles décovertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il ressemble aussi à un "soldat" (je crois que le vrai nom du soldat est : "gendarme").
      Merci pour tes mots, chère Chinou. Belle soirée.

      Supprimer
  9. Une petite bête toute mignonne qui sait attirer le regard. Elle méritait bien ton attention. Douce journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle le méritait bien en effet. :-)
      Belle fin de journée, Elisa. Bises.

      Supprimer
  10. Bien que j'ai souvent la tête dans les hautes herbes , également, n'ai jamais fait cette rencontre. La technique (j'ai du coup recherché la "bête" ) de la femelle pour la ponte est vraiment particulière. Ah! que cet petit peuple est fascinant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant d'avoir fait des recherches sur le clytre des saules, j'ignorais moi aussi la technique de la femelle pour la ponte. Étonnant, fascinant et Ingénieux ! :-)
      Bon weekend, Menalque.

      Supprimer
  11. Il est bien joli et au fond, deux points c'est tout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout, et cela lui suffit pour se faire remarquer ! :-)
      Bon weekend, Edmée.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.