dimanche 11 mars 2018

La réponse... au goût d'algues !

Alors, à la question : « Mais où étais-je donc partie quelques jours ? », certains ont trouvé la réponse. Je me trouvais bien en Bretagne.

Lors de ce petit périple breton, je suis allée à une matinée "Découverte des algues" à Saint-Gildas de Rhuys, c'est ici que les photos ont été faites. Le temps d'une balade, Mélanie Chouan, guide nature, nous a fait découvrir les différentes algues à marée basse. Nous les avons goûtées. Certaines n'avaient pas vraiment de goût. Par contre, d'autres avaient un léger goût d'huître, elles étaient succulentes (je crois qu'il s'agit du wakamé). La guide  a ensuite préparé devant nous un tartare d'algues, algues ramassées par nos soins. Délicieux. Les algues sont très riches en vitamines et minéraux. Elle nous a également donné des idées de recettes. Mais bon, comme je vis loin de l'océan, je devrai me contenter d'algues séchées, elles n'auront pas tout à fait le même goût, mais bon, je m'en accommoderai... Voilà. :-)


14 commentaires:

  1. Je me demande si j'aimerais ça...mais tu me diras que je n'avais qu'à être là !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ouverte à tous les goûts, j'aime découvrir, et si je n'aime pas, je le sais au moins. Je pense que tu dois être tout comme moi, Célestine. :-)
      Bisous.

      Supprimer
  2. Les algues... Je n'apprécie pas dans mon assiette sauf dans le gomasio de la mer de Jean Hervé... mais qu'en assaisonnement sur du froid. Sur du chaud j'ai déjà essayé et le goût de l'algue s'est réveillée de manière déplaisante pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ce sont les produits de soin à base d'algues que je ne supporte pas. Avoir cette odeur sur moi m'insupporte et me donnerait l'envie de vomir. J'en avais acheté une fois, mais je n'ai pas pu m'en servir.
      Bonne journée, Suzame.

      Supprimer
  3. Jamais goûté, c'est donc une expérience à vivre n jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute nouvelle expérience est à prendre ! Après, soit on aime, soit on n'aime pas, mais au moins, on sait ! :-)
      Bonne journée, Marie.

      Supprimer
  4. ah ah !! On en apprend davantage, Françoise !! Un léger goût d'huître provenant de Bretagne !! Voila qui est de bonne augure pour une escapade !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seulement, et bien évidemment, il faut aimer le goût des huîtres ! :-)
      Belle journée à toi, Jerry.

      Supprimer
  5. J'ai un souvenir inoubliable d'avoir mangé un « pâté d'algues » !
    Disons que mon palais s'est souvenu longtemps… qu'il était préférable de ne pas envisager de renouveler… !
    ;-)
    maintenant si tu me garantis un goût d'huîtres !… Faudrait voir !…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (rire) Je te garantis que celles qui ont le goût d'huîtres sont délicieuses ! :-)
      Bonne journée à toi, Alain.

      Supprimer
  6. Ah, mais c'est super intéressant comme découverte ! Je suis certaine que j'aimerais les algues, j'aime tout ce qui est végétal. Par contre les huîtres ...comment dire, je n'en ai goûté qu'une fois et je n'ai jamais récidivé, le seul fait de savoir qu'on mange un animal vivant me révulse . :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, Virevolte. Des huîtres, je dois en manger juste une fois dans l'année, et juste quatre ou cinq, cela me suffit. Je pense moi aussi un peu à cet animal vivant... :-(
      Bonne journée à toi, bisous.

      Supprimer
  7. Chouette balade !!! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.