Savoir rester soi, même si l'on est parfois tenté de vouloir endosser la peau d'un autre personnage, de vouloir jouer un rôle. L'authenticité est le plus beau des costumes.
On peut rester soi-même tout en étant un "autre" (les écrivains le font souvent, les conteurs encore plus). Et puis, soyons honnêtes, qui peut se payer le luxe de ne jamais être hypocrite en société, d'être toujours à découvert? Certains "compromis" sont nécessaires, acceptables, d'autres pas. Bonne journée, Françoise. Bises
C'est joliment dit " l’authenticité est le plus beau des costumes " sourire ;-) Je pense que si parfois on endosse la peau d'un autre personnage, c'est qu'il est de rigueur parfois d'être consensuel.... 1) pour éviter des conflits... 2) parce que c'est le chef ... 3) Parce que ce mec... c'est le gendre des amis.... et que... ça va créer un malaise...si je suis moi !!! etc... Gros bisous Françoise, je te souhaite un bon weekend. Et moi je reprends le boulot avec un certain plaisir ;-))))
Bonjour Françoise, je partage complètement cet avis. Oui, l'authenticité, la transparence, la vérité. Il n'y a rien de plus beau. Ce qui entraine à sa suite la confiance et le partage.
Oui, je suis à fond d'accord! Je ne fréquente pas ceux qui sont autrement et je pense l'être, (en tout cas c'est ce qu'on me dit), j'aime ce costume, je m'y sens bien. Cela ne m'empêche pas d'endosser un costume de théâtre parfois mais alors les gens le savent il n'y a pas de "trahison" pour reprendre le terme de nanou.... Pas d'accord avec Marie je peux être moi avec mon chef ou le gendre d'amis sans créer de malaise. J'éviterai juste certains sujets ;-) Consensuel serait il perdre son authenticité?
C'est un de mes travaux constants. Il m'arrive encore parfois de déraper dans l'âme pour rêver endosser une autre histoire, histoire de.. puis je me recadre.. La plus belle histoire, c'est Nous..:-) bises
Bonsoir à vous et merci pour vos commentaires. Je constate que le thème de l'authenticité vous a inspiré(e)s et je vous remercie de l'intérêt que vous avez témoigné à ce billet. :-) Etre authentique, être soi, je pense que c'est important, sinon je n'aurais pas écrit cette citation, mais il est vrai, et je suis d'accord avec certain(e)s d'entre vous, ne serait-ce que pour ne pas avoir d'ennuis ou ne pas créer de malaises ou de tensions, que nous sommes bien obligé(e)s parfois de "jouer" un peu... Douce nuit à vous, faites de beaux rêves. Je vous embrasse.
Eh bien moi, j'aurai la prétention de dire que je suis authentique.... Bien naturellement je ne donne pas toute mon authenticité d'un seul coup !! lol
J'aime le vérité et la sincérité !! Je n'aime pas la méchanceté gratuite, parfois il vaut mieux ne rien dire que faire mal , c'est certain !!
Je choisis les personnes avec qui je peux parler et qui peuvent me parler sincèrement !! J'ai horreur de l'hypocrisie !! Et là qui s'y frotte s'y pique !!
Bonjour Françoise Nous sommes tous des acteurs qui jouent dans un film qui dure une vie. oui c'est très important de rester soi même , mais il peut avoir des circonstances ou se prendre pour un autre soit salutaire. « Dis-moi un peu d'où vient cette manie de n'être jamais ce qu'on est ? » de Alfred de Musse je te souhaite un très bon dimanche ♥♥♥bisous♥♥♥
mais qu'est-ce qu'être authentique ?? Être soi ?? ... mais alors qu'est-ce qu'être soi ?? Traditionnellement, l'authenticité est une vertu au centre de la morale. C'est aussi une qualité intrinsèque, qui confère autorité à celui qui l'exprime. Pour ma part, c'est une "qualité" tellement complexe, que je ne suis pas encore parvenu à la définir… Parce que : quel est le moi "véritable" ? Tu y arrives toi, Françoise, à le définir ton moi véritable ? quelles preuves as-tu de cette vérité ?
Et à supposé que ce moi véritable soit défini par chacun, encore faut-il qu'il soit validé par d'autres, au risque de se « raconter des histoires sur soi-même »…
j'exprime cela, évidemment… En toute authenticité… :-)
et puis, je pense qu'être "authentique" est qqch de différent si on pense à ce qu'on écrit sur un blog (par ex) et la manière dont on se comporte dans la vie quotidienne Etre authentique dans ce qu'on raconte de soi dans un blog, c'est rester simple, il me semble Il y a toujours moyen d'y veiller... Dans la vie c'est plus difficile: oser dire non,dire vraiment, sans agressivité ce qu'on pense, ne pas se taire, ni capituler dans son comportement par facilité... Non pas simple tout cela Moi non plus je ne sais pas ce que c'est que être authentique
Oui en effet, ton billet a inspiré beaucoup de personnes, c'est génial d'avoir plein d'avis différents, cela permet de constater que nous n'analysons pas une situation, tous de la même manière, et au final constater que chacun a de bonnes raisons de penser ce qu'il pense et d'affirmer avec conviction ce qu'il dit. Je voudrai répondre à Helianthine ;-) " Consensuel serait il perdre son authenticité? " Je ne sais pas, peut-être !!! A vous de me dire. Mon point de vue le voici, au travers de quelques exemples... Ma soeur n'était pas en bonne santé du tout. Elle a vu un nombre incalculable de médecins, même les professeurs à Lyon restaient pantois devant son cas !!! jusqu'à ce que l'un d'eux lui dise que son état était psychologique, psychosomatique, qu'il fallait qu'elle renoue avec l'enfance, avec son père !!! Elle acceptait, mais elle ne voulait être seule avec son ( notre ) père. Elle m'a demandé de l'accompagner.( je souhaitais ne jamais le revoir, je l'ai fait) J'ai été authentique avec ma soeur, je souhaitais vraiment sa guérison, j'ai été consensuelle avec ce père parce qu'il le fallait, pour ma soeur. Le chef !!! J'ai le même depuis 17 ans et tout va bien !!! ma punition serait d'en changer. Quand je parle du chef... je parle du tyran qui s'impose et impose, celui qui dit " si vous n'êtes pas contents, prenez la porte " et alors beaucoup de gens préfèrent perdre leur authenticité plutôt que leur emploi. Le chef c'est aussi... le chef d'état auto-proclamé... Celui qui fait subir la dictature à tout un peuple... et malheur a celui qui oserait être authentique,non consensuel !!! 10 ans de prison... la torture....les représailles ??? Je pense qu'il a des situations ou il est important être consensuel. En tout cas quand je le suis, je sais pourquoi après... Suis-je authentique... ou consensuelle ??? Je suis en accord avec moi, c'est déjà pas mal
Rom ;-)))
à tous bonne soirée à toi Françoise, gros bisous et merci pour ce blog qui permet l'expression de chacun.
Bonsoir toutes et tous ! Eh bien ! l'authenticité, ça fait causer ! (sourire) Je me suis régalée à vous lire ! Vos commentaires sont tous si intéressants ! Et du coup, j'ai beaucoup réfléchi sur ces mots que j'ai déposés l'autre jour. J'ai mis une vérité à moi, mais elle n'est pas forcément vraie pour tout le monde, la preuve ! Et puis, vos mots m'ont permis de mettre plus de nuances sur ce mot "authenticité". Et comme certains le disent bien, pour être authentique, il faut peut-être savoir avant tout qui l'on est vraiment, ce qui n'est pas toujours évident, puisque toute sa vie, ou du moins une bonne partie de sa vie, on la passe à se chercher... :-) Voilà. Merci encore pour l'intérêt que vous avez témoigné à ce billet. Bonne fin de soirée à vous. Je vous embrasse.
Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.
PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.
C'est peut-être ce qu'il y a de plus difficile : restez soi-même ...
RépondreSupprimerBisous ***Laure***
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/
On peut rester soi-même tout en étant un "autre" (les écrivains le font souvent, les conteurs encore plus).
RépondreSupprimerEt puis, soyons honnêtes, qui peut se payer le luxe de ne jamais être hypocrite en société, d'être toujours à découvert?
Certains "compromis" sont nécessaires, acceptables, d'autres pas.
Bonne journée, Françoise.
Bises
Françoise
RépondreSupprimerC'est joliment dit " l’authenticité est le plus beau des costumes " sourire ;-)
Je pense que si parfois on endosse la peau d'un autre personnage, c'est qu'il est de rigueur parfois d'être consensuel....
1) pour éviter des conflits...
2) parce que c'est le chef ...
3) Parce que ce mec... c'est le gendre des amis.... et que... ça va créer un malaise...si je suis moi !!! etc...
Gros bisous Françoise, je te souhaite un bon weekend.
Et moi je reprends le boulot avec un certain plaisir ;-))))
Bonjour Françoise, je partage complètement cet avis. Oui, l'authenticité, la transparence, la vérité. Il n'y a rien de plus beau.
RépondreSupprimerCe qui entraine à sa suite la confiance et le partage.
je suis aussi d'accord avec ça, et puis : chassez le naturel il revient au galop !!!
RépondreSupprimerparfois il est vrai ausi qu'il faut savoir composer....selon certaines situations...
composer mais ne jamais trahir ce que nous sommes !!!
je t'embrasse fort chère Françoise ..:-)
Oui, je suis à fond d'accord! Je ne fréquente pas ceux qui sont autrement et je pense l'être, (en tout cas c'est ce qu'on me dit), j'aime ce costume, je m'y sens bien. Cela ne m'empêche pas d'endosser un costume de théâtre parfois mais alors les gens le savent il n'y a pas de "trahison" pour reprendre le terme de nanou....
RépondreSupprimerPas d'accord avec Marie je peux être moi avec mon chef ou le gendre d'amis sans créer de malaise. J'éviterai juste certains sujets ;-)
Consensuel serait il perdre son authenticité?
C'est un de mes travaux constants. Il m'arrive encore parfois de déraper dans l'âme pour rêver endosser une autre histoire, histoire de.. puis je me recadre.. La plus belle histoire, c'est Nous..:-) bises
RépondreSupprimer+1 avec Marie.
RépondreSupprimerJ'ai lu de bien jolies "pirouettes" sur d'autres coms :-)
Bonsoir à vous et merci pour vos commentaires.
RépondreSupprimerJe constate que le thème de l'authenticité vous a inspiré(e)s et je vous remercie de l'intérêt que vous avez témoigné à ce billet. :-)
Etre authentique, être soi, je pense que c'est important, sinon je n'aurais pas écrit cette citation, mais il est vrai, et je suis d'accord avec certain(e)s d'entre vous, ne serait-ce que pour ne pas avoir d'ennuis ou ne pas créer de malaises ou de tensions, que nous sommes bien obligé(e)s parfois de "jouer" un peu...
Douce nuit à vous, faites de beaux rêves. Je vous embrasse.
Bonjour, France.
RépondreSupprimerSans doute.
Encore faudrait-il savoir qui l'on est vraiment.
Chez un être humain, il y a tant de facettes...
Merci beaucoup pour tes mots.
Je t'embrasse.
Coucou Françoise
RépondreSupprimerEh bien moi, j'aurai la prétention de dire que je suis authentique....
Bien naturellement je ne donne pas toute mon authenticité d'un seul coup !! lol
J'aime le vérité et la sincérité !!
Je n'aime pas la méchanceté gratuite, parfois il vaut mieux ne rien dire que faire mal , c'est certain !!
Je choisis les personnes avec qui je peux parler et qui peuvent me parler sincèrement !!
J'ai horreur de l'hypocrisie !! Et là qui s'y frotte s'y pique !!
Claude
C'est surtout "très reposant" d'être soi même ! quand on peut !
RépondreSupprimerBises Françoise
Bonjour Françoise
RépondreSupprimerNous sommes tous des acteurs qui jouent dans un film qui dure une vie.
oui c'est très important de rester soi même , mais il peut avoir des circonstances ou se prendre pour un autre soit salutaire.
« Dis-moi un peu d'où vient cette manie de n'être jamais ce qu'on est ? »
de Alfred de Musse
je te souhaite un très bon dimanche
♥♥♥bisous♥♥♥
mais qu'est-ce qu'être authentique ?? Être soi ?? ... mais alors qu'est-ce qu'être soi ??
RépondreSupprimerTraditionnellement, l'authenticité est une vertu au centre de la morale.
C'est aussi une qualité intrinsèque, qui confère autorité à celui qui l'exprime.
Pour ma part, c'est une "qualité" tellement complexe, que je ne suis pas encore parvenu à la définir…
Parce que : quel est le moi "véritable" ?
Tu y arrives toi, Françoise, à le définir ton moi véritable ?
quelles preuves as-tu de cette vérité ?
Et à supposé que ce moi véritable soit défini par chacun, encore faut-il qu'il soit validé par d'autres, au risque de se « raconter des histoires sur soi-même »…
j'exprime cela, évidemment… En toute authenticité…
:-)
et puis, je pense qu'être "authentique" est qqch de différent si on pense à ce qu'on écrit sur un blog (par ex) et la manière dont on se comporte dans la vie quotidienne
RépondreSupprimerEtre authentique dans ce qu'on raconte de soi dans un blog, c'est rester simple, il me semble
Il y a toujours moyen d'y veiller...
Dans la vie c'est plus difficile: oser dire non,dire vraiment, sans agressivité ce qu'on pense, ne pas se taire, ni capituler dans son comportement par facilité...
Non pas simple tout cela
Moi non plus je ne sais pas ce que c'est que être authentique
Françoise
RépondreSupprimerOui en effet, ton billet a inspiré beaucoup de personnes, c'est génial d'avoir plein d'avis différents, cela permet de constater que nous n'analysons pas une situation, tous de la même manière, et au final constater que chacun a de bonnes raisons de penser ce qu'il pense et d'affirmer avec conviction ce qu'il dit.
Je voudrai répondre à Helianthine ;-)
" Consensuel serait il perdre son authenticité? "
Je ne sais pas, peut-être !!! A vous de me dire.
Mon point de vue le voici, au travers de quelques exemples...
Ma soeur n'était pas en bonne santé du tout. Elle a vu un nombre incalculable de médecins, même les professeurs à Lyon restaient pantois devant son cas !!! jusqu'à ce que l'un d'eux lui dise que son état était psychologique, psychosomatique, qu'il fallait qu'elle renoue avec l'enfance, avec son père !!!
Elle acceptait, mais elle ne voulait être seule avec son ( notre ) père. Elle m'a demandé de l'accompagner.( je souhaitais ne jamais le revoir, je l'ai fait)
J'ai été authentique avec ma soeur, je souhaitais vraiment sa guérison, j'ai été consensuelle avec ce père parce qu'il le fallait, pour ma soeur.
Le chef !!!
J'ai le même depuis 17 ans et tout va bien !!! ma punition serait d'en changer.
Quand je parle du chef...
je parle du tyran qui s'impose et impose, celui qui dit " si vous n'êtes pas contents, prenez la porte " et alors beaucoup de gens préfèrent perdre leur authenticité plutôt que leur emploi.
Le chef c'est aussi... le chef d'état auto-proclamé... Celui qui fait subir la dictature à tout un peuple... et malheur a celui qui oserait être authentique,non consensuel !!! 10 ans de prison... la torture....les représailles ???
Je pense qu'il a des situations ou il est important être consensuel.
En tout cas quand je le suis, je sais pourquoi après...
Suis-je authentique... ou consensuelle ???
Je suis en accord avec moi, c'est déjà pas mal
Rom ;-)))
à tous bonne soirée
à toi Françoise, gros bisous et merci pour ce blog qui permet l'expression de chacun.
Bonsoir toutes et tous !
RépondreSupprimerEh bien ! l'authenticité, ça fait causer ! (sourire) Je me suis régalée à vous lire ! Vos commentaires sont tous si intéressants ! Et du coup, j'ai beaucoup réfléchi sur ces mots que j'ai déposés l'autre jour. J'ai mis une vérité à moi, mais elle n'est pas forcément vraie pour tout le monde, la preuve ! Et puis, vos mots m'ont permis de mettre plus de nuances sur ce mot "authenticité". Et comme certains le disent bien, pour être authentique, il faut peut-être savoir avant tout qui l'on est vraiment, ce qui n'est pas toujours évident, puisque toute sa vie, ou du moins une bonne partie de sa vie, on la passe à se chercher... :-)
Voilà. Merci encore pour l'intérêt que vous avez témoigné à ce billet.
Bonne fin de soirée à vous. Je vous embrasse.