samedi 28 mai 2022

Rencontre hier avec une jeune Orite à longue queue

Hier après-midi, alors que nous nous promenions avec Noé et Ruben, un tout petit oiseau a voleté devant nous et s'est posé sur les branches d'un buisson juste à un mètre de nous. Nous l'avons regardé, il nous a regardés, pas effarouché du tout. Je pense qu'il s'agissait de l'une de ses premières sorties et qu'il n'avait donc pas encore peur des humains. J'aurais pu le prendre dans la main, je crois qu'il se serait laissé faire. Je ne l'ai pas fait, bien sûr. J'ai eu le temps de le prendre en photo mais avec mon téléphone portable et de ce fait, les photos ne sont pas terribles. Après nous avoir détaillés, il s'est enfoncé dans le buisson et a disparu.

Après recherche, ce petit oiseau est une ORITE A LONGUE QUEUE juvénile.


8 commentaires:

  1. Bonjour Françoise. Les oiseaux n'ont pas d'odorat, tu peux prendre un petit en main et le déposer en lieu sur, ses parents ne le rejetteront pas (cela ne vaut pas pour certaines espèces comme les chouettes et les corvidés qui continuent à nourrir leur progéniture même hors du nid).
    Beau week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      Ah mince, si j'avais su, je l'aurais pris un moment dans la main, il était tellement mignon. Je le saurais pour une autre fois si l'occasion se présente à nouveau. :-)
      Beau week-end à toi aussi.

      Supprimer
  2. Mis à part le fait que tu découvres puis fais des recherches sur cet oiseau, je retiens surtout la "leçon de choses" que tes petits enfants ont reçue de la part d'une grand mère aimants et instruite. Bonne journée à vous tous

    RépondreSupprimer
  3. Une rencontre émouvante, ces jeunes oiseaux! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.