dimanche 3 octobre 2021

LES VRAIS AMIS - Julos Beaucarne



Les vrais amis sont comme les arbres 
Ils ont hâte de te voir 
Mais restent imperturbables 
Si tu ne passes pas dire bonsoir 

 Même après une longue absence 
Tu peux renouer avec eux 
Il n’y a pas d’intermittence 
Te revoir les rend heureux 

 Les vrais amis sont comme les arbres 
Plantés très loin ou bien tout près 
Sans jalousie et sans alarme 
Ils croissent, c’est leur métier 

 Les vrais amis sont comme les arbres 
Ils tendent leurs bras, ne plient pas 
Ils grimpent vers la lumière 
C’est ce qui les met en joie 

 Les vrais amis sont comme les arbres 
L’univers est dans leur peau 
Qu’il fasse pluie, glace ou bourrasque 
Ils parfument et tiennent chaud 

 Les vrais amis quand ils trépassent 
N’en finissent pas de fleurir 
Dans nos mémoires opiniâtres 
Même coupés les arbres prient 

 Les vrais amis sont comme les arbres 
Ils ont hâte de te voir 
Mais restent imperturbables 
Si tu ne passes pas dire bonsoir 

 Julos Beaucarne

14 commentaires:

  1. quelle chanson merveilleuse
    merci, chère Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merveilleuse, tu l'as dit, chère Coumarine.
      Une douce nuit à toi, bisous.

      Supprimer
  2. J'adore les paroles c'est très beau ! Merci de me permettre de mieux le connaître...bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très beau poème. merci pour ce cadeau.
    Les amis sont ceux qui viennent te voir quand tout le monde te quitte.
    Ton billet me rappelle un poème de François Villon...
    Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Letienne.
      Bonne fin de soirée. Bises itou.

      Supprimer
  4. Les vrais amis quand ils trépassent
    N’en finissent pas de fleurir
    Dans nos mémoires opiniâtres


    Cela fait du bien lire, et c'est juste
    bon nombre de mes vrais amis ne sont plus…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous remémorer et parler des bons moments passés avec eux est une façon de ne jamais les oublier, ils continuent de vivre à travers nos mots.
      Bonne fin de soirée, Alain.

      Supprimer
  5. Un artiste que je connaissais très mal, merci de nous le faire redécouvrir...
    Bon mardi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir, gitantroubadour, et aussi que tu l'apprécies ! Bonne fin de soirée à toi.

      Supprimer
  6. Un poème que j'ai toujours plaisir à lire et relire
    "À vous autres, mes amis de l’ici-bas, face à ce qui m’arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu’un histrion, qu’un batteur de planches, qu’un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd’hui : Je pense de toutes mes forces qu’il faut s’aimer à tort et à travers. " Julos Beaucarne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore ce poème également, Marie. Merci de l'avoir déposé ici.
      Beau week-end à toi.

      Supprimer
  7. Merci Françoise ! j'aime beaucoup ce poème !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.