Jeudi après-midi, lors d'une marche qui avait lieu aux alentours de Saint-Julien Chapteuil, nous avons traversé une forêt assez particulière, du moins ce sont les arbres qui étaient particuliers. Ces arbres avaient des formes surprenantes, je n'en avais jamais vu de semblables auparavant.
Et je me suis demandée pourquoi ils étaient ainsi. L'un de mes cousins m'a apporté la réponse, car il s'en trouve de similaires à la Pinatelle du Zouave :
« Jadis, les nombreux fours à pain avaient besoin de petit bois et cette forêt était un des lieux qui les fournissaient en fagots. Les arbres étaient taillés de façon bien particulière afin de donner le maximum de petites branches à faible hauteur. Les tailles répétées ont ainsi contraint les arbres à pousser dans tous les sens en prenant des formes surprenantes. Cette pratique visant à alimenter les boulangers en combustible est à l’origine du nom de pins de boulange donné à ces boisements originaux.Cet usage n’étant plus pratiqué depuis une soixantaine d’années, les pins de boulange, victimes de leur mort naturelle, risquent de tomber dans les oubliettes de l’Histoire. Le témoignage vivant de cette sylviculture ancienne dont l’origine remonte à des temps immémoriaux, passe donc par une mise en pratique des techniques de taille sur des arbres d’âge et de hauteur adaptés. »
(source : La Pinatelle du Zouave)
Voici les arbres en question. Les couleurs ne sont pas terribles, mais j'ai fait les photos avec mon téléphone et il manquait de lumière.
Nous avons toujours à apprendre des choses nouvelles, et c'est tant mieux !
Mais peut-être connaissiez-vous l'origine de ces arbres aux formes surprenantes ?
Mais peut-être connaissiez-vous l'origine de ces arbres aux formes surprenantes ?
Spectaculaires en effet ces arbres aux formes étonnantes.
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte Françoise... Pourtant St-Julien Chapteuil je connaissais de nom quand j'allais voir mon oncle Georges et ma tante Evodie dans la Loire...
Tu sais, Den, je vis en Haute-Loire depuis très longtemps maintenant et je ne connaissais pas moi non plus. Il y a à découvrir chaque jour.
SupprimerBeau dimanche à toi, bises.
Je connais la Pinatelle du Zouave et j'en ai parlé sur mon blog. Les enfants nous demandent systématiquement d'y retourner depuis qu'ils sont assez grands pour le faire. Par contre je ne connais pas du tout l'emplacement de la forêt où se trouvent ceux que tu as pris en photos près de Saint-Julien-Chapteuil tu ne nous dis pas son nom :) Bisous et une belle semaine
RépondreSupprimerBonjour Manou
SupprimerLa forêt où se trouvent ces arbres se situe juste après l'Observatoire du Betz en direction du village d'Auteyrac, mais elle n'a pas de nom ou alors je l'ignore. Belle semaine à toi aussi, bisous.
Je ne connaissais pas la Pinatelle du Zouave. L'été prochain, j'y emmènerai mes petits bretons, ils devraient aimer aux aussi (sourire).
SupprimerJe t'ai mis un message ce matin pour te remercier de ta réponse mais je vois qu'il est passé à la trappe ?? Bizarre mais c'est pas grave. J'ai repéré sur géoportail ta balade et un jour peut-être au printemps prochain nous irons y faire un tour juste pour le plaisir. Merci encore ! Bisous et une belle fin de journée
SupprimerJe n'ai pas vu passer ton message, oui c'est bizarre.
SupprimerJe suis contente que tu sois arrivée à localiser cette balade, tu verras, elle est très jolie. Bonne fin de soirée, et gros bisous, Manou.
Des promeneurs ont du leur raconter une bonne blague à tes pins, ils se tordent de rire!
RépondreSupprimerLa nature à ses secrets...
Bises.
Oui, c'est vrai que l'on peut interpréter également ainsi ! :-)
SupprimerBelle journée à toi, Letienne. Bises.
J'aime bien découvrir les traditions d'autrefois et pouvoir les transmettre à mes petiots. Celle ci va certainement les surprendre, eux, qui mangent certainement du pain indutriel et n'ont pas de cheminée . Bonne soirée.
RépondreSupprimerAh oui, je pense en effet qu'ils seront surpris tes petiots, Chinou ! (sourire)
SupprimerBonne soirée à toi aussi.
Beautiful blog
RépondreSupprimerMerci Rajani Rehana.
SupprimerBonjour Françoise
RépondreSupprimerAlors là je viens d'apprendre quelque chose...
Je me souviens quand j'étais gosse, un des deux boulangers chauffait son four à bois avec des fagots, mais c'était du bois de chauffage ordinaire.
Moi qui suis friand de légendes, je note celle-ci, merci pour le partage.
Bon week-end !!!
Bonsoir gitantroubadour
SupprimerJe suis ravie de t'avoir fait découvrir cette légende que j'ai apprise depuis peu moi aussi (sourire).
Merci à toi. Bon week-end également.
Comme quoi, les arbres sont liés à la vie. Je ne me souviens pas avoir jamais entendu parler de ces pins de boulange.
RépondreSupprimerJe crois que nous sommes nombreux à ne pas connaître cette légende, merci à mon cousin ! (sourire)
SupprimerMerci, grâce à toi j'ai l'explication pour les pins rencontrés cet été en Bretagne !
RépondreSupprimerhttps://p1.storage.canalblog.com/18/66/1368941/129632290.jpg
C'est peut-être le même usage qui en a été fait !
Très belle photo, Virevolte ! Oui, peut-être que cet arbre est également un arbre de boulange, qui sait ?...
SupprimerExtraordinaires, ces arbres ont tant de choses à nous dire
RépondreSupprimerOui, je le pense moi aussi, Marie.
Supprimercomme c'est intéressant! ici il y a un endroit où les pins ont ces formes que j'aime, comme dansant, et ce doit être ça, je te remercie
RépondreSupprimerAvec plaisir, Sylvie ! :-)
SupprimerMoi qui aime dessiner les arbres, cela me donne des idées. Il me faudra retenir ce thème des pins de boulange. Quelles formes extraordinaires ! Voilà de quoi renouveler mon imaginaire.
RépondreSupprimerC'est vrai que ces arbres ont des formes extraordinaires. Moi, je ne les dessine pas, je les photographie et je les touche, et parfois je leur parle (sourire).
SupprimerBonne imagination alors, Gier, et merci de votre visite chez moi.
Eh ben, on en apprend , des choses...
RépondreSupprimerLes boulangers font, en plus de leur baguette bien droite,
du pin tordu ? ;-)
(sourire) Bravo pour le jeu de mots, La Licorne, et du coup ce sourire ! :-)
Supprimer