lundi 20 janvier 2020

L'âne et son ombre


22 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette photo - pour l'âne qui attire toujours la bienveillance, mais surtout pour l'évocation de la douceur du soleil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Gine, ce jour-là, le soleil était doux et bienfaisant. :-)
      Merci.

      Supprimer
  2. Coucou Françoise. Je vois trois ombres. Celle de l'âne, la tienne et celle d'une oie? Est-ce que je trompe? Moi j'aime bien les ânes, ils ont toujours un regard très doux. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on dirait l'ombre d'une oie... et pourtant, il n'y en avait pas. Je me demande bien ce qu'est cette ombre... Mystère...
      Bises de ma campagne, Dédé.

      Supprimer
  3. Comment ne pas s'attacher à un animal aussi doux !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'âne si doux
    marchant le long des houx.
    Il a peur des abeilles
    et bouge ses oreilles.
    Il va près des fossés
    d'un petit pas cassé.
    Il réfléchit toujours
    ses yeux sont de velours.
    Il reste à l'étable
    fatigué, misérable.
    Il a tant travaillé
    que ça vous fait pitié.
    L'âne n'a pas eu d'orge
    car le maître est trop pauvre.
    Il a sucé la corde
    puis a dormi dans l'ombre.
    Il est l'âne si doux
    marchant le long des houx....

    Francis Jammes

    Bisous de la nuit
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce poème de Francis Jammes, Célestine. Merci pour la découverte et aussi de l'avoir déposé ici ! :-)
      Bisous du soir.

      Supprimer
  5. Cette photo va si bien avec le poème posté par Célestine !!!

    RépondreSupprimer
  6. L'illusion est bonne, il faut y regarder à deux fois avant de remarquer la différence des plans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Grand-Langue. D'ailleurs, je n'avais pas fait attention tout d'abord, et puis lorsque j'ai vu cette petite ombre sur le pré en dessous, je me suis dit que cela ferait une jolie photo à mettre sur mon blog ! :-)

      Supprimer
  7. Est-ce que vous avez remarquer qu'il y a deux ombre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marine, il y a l'ombre au premier plan, et l'ombre au second plan. :-)

      Supprimer
  8. Une illusion très bien rendue...

    RépondreSupprimer
  9. fil électrique et licol, la patte de l'homme. Enfin tant qu'on a la santé, du fourrage et surtout une agréable compagnie.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le bourdon, il y a sûrement plus malheureux que lui. :-)
      Bonne soirée, et des bises.

      Supprimer
  10. Très amusant cette ombre minuscule !

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, moi aussi j'ai pensé à ce poème :
    J'aime l’âne si doux
    marchant le long des houx...
    J'avoue que je l'ai un peu oublié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je ne le connaissais pas du tout. :-)
      Bonne soirée, Xoulec. Bises.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.