La plupart du temps, nous jouons notre rôle habituel dans le triangle dramatique en tant que Sauveteur, Persécuteur ou Victime et appelons inconsciemment un partenaire de ce jeu psychologique. Mais, parfois, notre entourage nous amène à changer de rôle... et nous voilà en train de nous débattre dans cette cage invisible jusqu'à un prochain scénario !
Enrichi d'exemples concrets, ce livre vous révèle les subtilités du concept du triangle dramatique et vous permettra de maîtriser vos automatismes, opportuns ou nuisibles, afin d'augmenter votre liberté de choix tout en réduisant les conflits inutiles ou les risques d'être manipulé. »
-> « Sortir du triangle dramatique » - Bernard Raquin. Editions Jouvence.
Un petit bouquin facile à lire et très instructif ! :-)
Tiens, je cherchais justement un petit bouquin de développement personnel. Merci pour cette idée du vendredi! Bises et bon WE.
RépondreSupprimerIl est très rapidement lu, Dédé, et comme je le dis, très instructif.
SupprimerBises à toi aussi, et une bonne soirée.
C'est vrai que le plus difficile est de sortir des automatismes dans des relations bourreau-victime familière, de prendre du recul... Parce qu'on a, aussi, nos automatismes de mimiques, de types de dialogues ouverts ou fermés, et qu'alors en réalité on n'a aucune chance de réellement comprendre, assez pour prendre de la distance, aider si on le peut, se faire aider si on le peut, ou respirer un bon coup...
RépondreSupprimerOui, Edmée, sortir des automatismes, il suffit parfois d'en prendre juste conscience pour qu'il y ait une possibilité de changement. Ce petit livre aide bien.
SupprimerBonne soirée à toi.
C'est noté ! Merci Françoise !
RépondreSupprimerGros Bisous
Avec plaisir, Marité ! :-)
SupprimerGros bisous.
C'est assez bien analyse transactionnelle ce truc dirait-on…
RépondreSupprimerOui, cela y ressemble un peu, Alain.
SupprimerBonne soirée à toi.
Il n'est pas inutile de savoir comme ça fonctionne, ça permet de mieux comprendre la dynamique des relations. Par contre… ce n'est pas parce qu'on a compris le schéma qu'on parviendra à l'éviter. Ce n'est que le début d'un loooooong travail. On n'évite jamais le travail sur soi ;)
RépondreSupprimerOh oui, Pierre, je suis de ton avis, ce n'est que le début d'un long travail, car les automatismes sont souvent bien ancrés en nous. :-)
SupprimerBonne soirée.
C'est noté ! petit bouquin qui t'aide Françoise ? merci
RépondreSupprimerJe t'embrasse, bonne nuit !
Oui, Noëlle, il m'aide bien. :-)
SupprimerJe t'embrasse moi aussi.