« Il n'y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison. La pensée complexe que je défends part du latin complexus, qui veut dire "ce qui est tissé ensemble", afin d'opérer une tension permanente entre l'aspiration à un savoir non parcellaire, non cloisonné, non réducteur, et la reconnaissance de l'inachèvement et de l'incomplétude de toute connaissance. "complexe" ne signifie nullement "compliqué", encore moins "obscur" ou "abscons", mais désigne cette forme de pensée qui relie un tout à ses parties, articule au lieu de segmenter. »
-> Edgar Morin
« raison », « passion », « complexe », « tissé ensemble », « aspiration », « non parcellaire »,
« non cloisonné », « non réducteur », « reconnaissance », « inachèvement », « incomplétude »,
« connaissance », « relie », « articule ».
Enfin bref, tous des mots qui me parlent... :-)
Je viens de chez Loula, un joli blog avec des références musicales et littéraires qui me parlent
RépondreSupprimerMerci soleil bleu, c'est gentil. Au plaisir de vous revoir. :-)
SupprimerLe sujet est complexe et, malheureusement, je ne suis pas assez intelligent pour argumenter mon ressentis... j'essaierai de revenir après réflexion. promis.
RépondreSupprimerBonne et douce nuit.
Je ne te le demande pas, Gilles, moi-même j'aurais du mal à expliquer ce texte, il me parle c'est tout. Restons sur nos ressentis. :-)
SupprimerBonne et douce nuit à toi aussi.
Je crois que l'on peut simplifier sa pensée en disant que les passions empêchent l’homme d'agir par lui-même. Les passions entravent la mise en oeuvre de la raison. Les passions détournent l’homme de la connaissance vraie.
RépondreSupprimerTrès bien dit, Théo, et d'une manière simplifiée qui me va très bien ! :-)
SupprimerBelle soirée à toi, et merci de ta visite.