lundi 20 octobre 2014

Nos demandes sont-elles toujours bien comprises ?

Nos demandes sont-elles toujours bien comprises ? Pas sûr. Et du coup, elles n'ont pas les réponses que l'on espérait. Ou pas de réponses du tout. Mais est-ce la faute à l'autre, ou est-ce notre faute à nous ? Tout d'abord, avons-nous bien formulé notre demande ? L'autre a-t-il bien entendu ou compris notre demande ? Son sourire était-il une réponse affirmative ? Etait-il bien un oui ? Avons-nous bien compris la réponse à notre demande ? Ou bien avons-nous cru la comprendre ? Peut-être l'avons-nous juste imaginée ? La personne qui ne dit mot, consent, dit-on. Mais ce n'est pas forcément vrai.

Aussi, avant d'être sûrs que nous avons été bien entendus, il vaut mieux s'assurer que la personne a bien compris notre demande et qu'elle y a bien répondu. Cela évite parfois bien des malentendus ou parfois même des attentes inutiles.
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19 commentaires:

  1. c'est vrai, il y a parfois de graves malentendus dans nos relations avec les autres...on imagine que l'autre a compris...alors que nos mots ont pris dans sa tête une autre signification que celle qu'il avait dans la nôtre...

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    1. Oui, et c'est dommage, je trouve...
      Bonne soirée, Gazou.

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  2. Que de quiproquos peuvent naître ainsi.
    Je suis spécialiste, car je ne suis pas une grande "parleuse"... je n'explique pas assez, je ne sais pas me faire comprendre... Bouh...

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    1. Et moi, c'est pareil, Suzame ! c'est pour cela que j'ai fait ce billet. :-)
      Bisous, et bonne soirée.

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  3. Françoise bonsoir
    je repasse demain si tu es d'accord
    gros bisous

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    1. OK France, pas de souci. Bisous, et une bonne soirée. :-)

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  4. C'est un principe que j'ai appris en correspondance commerciale, au temps de mes études: Enoncer clairement ce que l'on veut... Je l'applique dans la vie et je passe pour quelqu'un de très... directe!

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    1. Ce n'est pas plus mal, parfois, Gine ! :-)
      Bonne soirée à toi, bises.

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  5. Tu peux répéter la question ? :-)
    Un fan des Rolling Stones

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    1. (sourire) Pourquoi ? Tu n'as pas compris ? :-)

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    2. Exact, Il m'arrive assez souvent de ne pas comprendre quand il n'y a rien à comprendre :-)

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    3. (sourire) Bonne journée, Anonyme. :-)

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  6. Ah !! Sacrée Françoise ! Je vois que tu lis de manière assidue le livres de Jacques Salomé et , il parle en effet de nos attentes , nos envies , nos demandes et le positionnement du "je"dans l question . Je me souviens de l’exempte de cet dame qui voulait aller au cinéma avec ses amies et qui déclara "son on allait au cinéma cet après midi puisqu'il pleut ?" la réponse fut négative et du coup la dame fut frustrée de ne pas se rendre pour voir un film .Jacques Salomé rappela alors qu'elle aurait pu dire "j'ai envie d'aller au cinéma cet après midi , qui veut venir avec moi ?" Si personne ,ne répond "oui !" elle peut choisir d'y aller tout de même car c'est ce qu'elle voulait .

    PS: Pour le fan des Rolling Stones : "You can't always get what you want"

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    1. Jerry, il n'y a pas que Jacques Salomé qui dit cela, il y en a plein d'autres ! et j'en fais partie maintenant ! :-)
      Merci pour l'exemple. La formulation est en effet très importante. Cela évite bien des malentendus et des déceptions aussi.
      Belle soirée à toi, Jerry, et merci de ta visite.

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  7. OUPS: de "cette" dame et" si on allait"

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  8. @Jerry
    You can't always get what you want
    But if you try sometimes well you just might find
    You get what you need :-)

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  9. tes paroles sont d'or Françoise. Je dirais même exprimons ce qui parait parfois est pour nous implicite mais finalement jamais dits Du coup, y compris dans les couples que de mésententes juste dû au non-dit!! ..Bises..

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    1. Oh oui, Malou ! Alors, parlons, disons et écoutons-nous ! :-)
      Bises à toi aussi, et une belle soirée.

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Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

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