Au tout début de la création de mes blogs, j'avais installé sur ceux-ci un gadget qui m'indiquait la provenance de mes visiteurs. J'allais régulièrement voir qui passait, ou ne passait pas. Bref, je contrôlais. Il y a quelques mois, certains de mes lecteurs m'ont dit être gênés par des pages de pub qui s'ouvraient lorsqu'ils désiraient venir sur mes blogs. On m'a dit alors que ces pages de pub pouvaient provenir de ce gadget cité ci-dessus. Je tenais à ce gadget, mais pour faciliter l'accès à mes blogs, je l'ai supprimé. Zou ! à la poubelle !...
Puis, début août, juste avant mes congés, je me suis rendue compte que certains mots figurant dans le contenu de mes billets (sur deux de mes blogs), étaient bleus et soulignés, et se retrouvaient en fait en liens hypertexte. Si l'on cliquait dessus, ils dirigeaient sur des sites marchands ! Ainsi, sans rien demander, à mon insu, certains sites se faisaient de la pub gratuitement ! Autant vous dire que cela me mit de fort mauvaise humeur ! De plus, juste avant mes vacances ! Je ne voulais pas laisser cela continuer à se faire alors que je serais absente. Alors j'ai cherché d'où cela pouvait provenir. Je me suis renseignée auprès de gens plus doués que moi en informatique, et nous avons fini par découvrir que ce problème venait en fait de mes compteurs de visite (123compteur pour ne pas le citer). Ces compteurs étaient pourtant installés depuis le tout début de chacun de mes blogs et n'avaient jamais occasionné de tels problèmes. J'étais très en colère, je vous le dis ! Faire de la pub pour des sites marchands que je ne connaissais même pas en plus ! Il en était hors de question. Alors j'ai réfléchi. Si je supprimais ces compteurs, le nombre de visiteurs ne s'afficherait plus. Et alors ? Etait-ce si grave ? Quelle importance de savoir le nombre de visiteurs ? Sommes-nous heureux de tenir un blog pour le nombre de visiteurs qui passent, ou bien est-ce le plaisir de partager, d'échanger avec certains, même si ceux-ci ne sont pas très nombreux ? Ma décision a été vite prise. J'ai supprimé tous les compteurs. Je ne contrôle plus rien ! J'ai lâché prise... Et je souffle !!!... :-)
Photo prise sur le net.
Tu as bien fait de supprimer ces gadgets (à pub!) mais tu peux bien sûr savoir ton nombre de visiteurs en gestion de ton blogue.(et d'autres statistiques)
RépondreSupprimerEt en plus ce sera plus fiable car venant de l'éditeur du blogue.
Bises Françoise.
Oui, j'ai bien fait, Louis-Paul, je ne regrette rien :-)
SupprimerBelle semaine à toi. Je t'embrasse.
Tu as bien fait de lâcher prise ! De toutes façons tu ne contrôlais pas vraiment... tu ne pouvais qu'observer. Constater le flux des lecteurs et leur origine, sans pouvoir agir dessus.
RépondreSupprimerCet envahissement de la pub est la contrepartie de la gratuité. Quand il s'agit de la pub générée par la plateforme de blog passe encore (quoique celle-ci ne cesse de s'accroître sur Canalblog, par exemple...), mais quand elle provient de gadgets et s'insinue jusque dans les textes, c'est un envahissement.
Non, je ne contrôlais rien, Pierre, tu as raison. J'observais juste, en effet.
SupprimerEt quand tu parles d'envahissement, c'est tout à fait le mot juste ! Et d'envahissement, je ne veux point ! :-)
Belle journée à toi.
C'est dingue !!!
RépondreSupprimerJe pense que je vais faire comme toi, parce que les visiteurs je peux les voir dans mes paramètres de toute façon !!
Bisous, Bon w.e
Laure
Oui, c'est dingue, Laure. Et de plus, toutes ces pubs gênaient l'entrée de mes visiteurs, ou leur ouvraient tout un tas de pages de pubs, alors rien que pour leur confort, j'ai bien fait :-)
SupprimerBonne journée à toi, Laure. Bisous.
Il y a des blogs qui comptent et des blogs qui ne comptent pas.
RépondreSupprimerTu fais désormais partie des blogs qui ne comptent pas ses lecteurs mais qui comptent pour ses lecteurs, ce que tu cherchais sans doute depuis le début :)
sourire... J'aime bien ta formule, Philippe. Merci :-)
SupprimerBelle journée à toi. Bises.
du coup, plus aucun problème pour accéder à ton blog ici.(je "recevais" toujours une pleine page de pub en quittant ton blog... c'était vraiment gênant!
RépondreSupprimerJ'ai renoncé à tous ces compteurs et autre gadgets... Il y a les statistiques de ton blog que tu peux consulter si tu le souhaites et comme dit qqun c'est le plus fiable...
Oui, Coumarine, je me doute que c'était gênant. Tu me l'avais dit, d'ailleurs. Sur certains blogs où je vais, il y a ce problème, et c'est vrai que c'est énervant.
SupprimerOui, il y a les statistiques de mon blog, et cela suffit amplement.
Bonne journée, Coumarine. Je t'embrasse.
Coucou Ma Françoise
RépondreSupprimerLe nombre de visiteurs...
Mais ça compte pour du beurre !!
Ce n'est pas la quantité,
Mais la qualité qui compte ♥
Lâcher prise et souffler...
Que du plaisir ♥
Je t'embrasse très fort
Claude
Coucou chère Claude
SupprimerComme tu dis bien et joliment les choses, merci ! :-)
Moi aussi, je t'embrasse très fort.
Belle semaine à toi.
Le compteur est souvent source de spams. Mieux vaut effectivement le supprimer.
RépondreSupprimer"Quand on aime on ne compte pas" !!! :-)
BISOUS.
sourire... C'est vrai, Marité, "quand on aime, on ne compte pas !" :-)
SupprimerBonne journée à toi. Bisous.
Et oui ! A qui fera-t-on croire que ces gadgets « gratuits » sont anodins…
RépondreSupprimerCe sont tout simplement des espions… Non seulement ils balancent des pubs, ( Ce qui leur permet de gagner beaucoup d'argent grâce à toi…) Mais ils observent tous ce qui passe par ton blog par les petits logiciels espions qu'ils installent en même temps que le gadget…
De l'arnaque tout simplement !
À fuir !
Alors là, je suis tout à fait d'accord, Alain !!! :-)))
SupprimerBonjour, je suis venue faire un tour ici, par hasard, venant du blog de Laure ... et j'apprends plein de choses .... dont tout le monde a envie de parler ! Je ne sais si mes commentateurs rencontrent ce style de problème sur mon blog .... je crois que je vais leur en parler !
RépondreSupprimerJe suis contente de t'avoir fait un petit coucou !
Bonne soirée
Re-bonsoir Nini et re-merci pour tes petits mots laissés ici et là :-)
SupprimerEt moi, je suis contente que tu aies eu envie de me parler et de me faire un petit coucou :-)
Bonne soirée à toi aussi, à bientôt.