et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

mercredi 20 avril 2011

Le respect

Il nous est parfois difficile de comprendre le comportement de certains de nos proches, de nos amis, et pourtant nous devons les accepter tels qu'ils sont, car ce n'est pas pour cette raison que nous ne pouvons pas nous entendre. Si c'est vraiment trop difficile, alors nous ne les fréquentons plus, mais nous n'avons pas le droit de les juger. Chacun a le droit de penser différemment, c'est ce qui fait la richesse des partages. A condition évidemment qu'il y ait envie de partage, et surtout qu'il y ait respect dans ce partage.
J'ai des relations avec des personnes qui ne vivent pas de la même façon que moi, qui n'ont pas les mêmes idées que moi, qui n'ont pas les mêmes valeurs, les mêmes priorités, et pourtant, je suis amie avec certaines depuis très longtemps. Je pense, et je le répète, que tout est une question de respect. Je trouve d'ailleurs que dans la vie en général, les gens ne sont pas assez respectueux les uns des autres, et c'est fort dommage... Si les gens pouvaient se persuader que "différence" ne veut pas forcément dire "incompatibilité", ils s'enrichiraient au contraire au contact de ces personnes qu'ils disent "différentes".
Respect et tolérance font partie de la liste de mes mots préférés. Respect et tolérance, deux valeurs que mes parents, tout imparfaits qu'ils étaient, m'ont inculquées et je les en remercie. Respect et tolérance... deux mots d'une importance extrême.

11 commentaires:

  1. Françoise, que dire de plus ?

    Le mot tolérance n'apparait qu'à la fin de ton billet...Pourtant comme il se marie bien avec respect...
    Tu le dis aussi.
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Françoise

    accepter nos amis tel qu'ils sont , et que l'inverse se produise aussi !!!! C'est génial ;-)
    Et quand le dialogue n'est pas possible... chacun sa route ! on ne peut pas s'entendre avec tout le monde. ( tite-pensée pour ma soeur )
    Gros Bisous Françoise bon appétit.

    RépondreSupprimer
  3. Juste te dire que j'ai lu, mais je suis tellement d'accord avec toi que je n'ai rien à ajouter...
    Bel après-midi, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. j'admire ta façon d'être Françoise..accepter les autres tels qu'ils sont....c'est très difficile...
    mais il faut être tolérant...tout dépend de mon humeur...Je te fais un gros bisou

    RépondreSupprimer
  5. - Que dire de plus, Herbert ? Si les gens étaient conscients de tout cela, il y aurait peut-être moins de guerres et de violences... Respect et tolérance, pourtant, ce serait si simple... mais bon...
    Bonne soirée à toi aussi, et douce nuit.
    Je t'embrasse.

    - Eh non, Marie, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, tout est question d'affinités aussi, et de sensibilité. Nous deux, ça fonctionne pas mal, je trouve... (sourire), et pourtant, nous sommes très différentes... :-)
    Gros bisous, tite Marie, et douce nuit à toi.

    - Oui, Rêva, et cela ne m'étonne pas de toi. Je commence un peu à te connaître... :-)
    Belle soirée et bon week-end Pascal. Je t'embrasse aussi.

    - Tu sais, Loula, cela dépend des périodes aussi, ce n'est pas aussi simple et si évident d'être ainsi tout le temps, mais j'essaie... :-)
    Moi aussi, je te fais un gros bisou ma soeur gémelle.

    RépondreSupprimer
  6. Françoise

    Différentes nous? non! Tu crois ? rire !!!
    Oui nous complétement différentes!!! et pourtant c'est vrai ça fonctionne pas mal ;-)
    grossss bisous Françoise

    RépondreSupprimer
  7. Je m entend mieux avec les Dames, et il me semble que les enseignantes sont des personnes trés tolérantes car elles en voient de toutes les couleurs.Sur le net, il est bon d étre extrément prudent, j ai déjà perdu 4 amies pour un mot de trop ou mal compris. Et c est dommage, je le regrette.
    Bonne soirée Françoise
    Latil

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Françoise

    "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis."
    Antoine de Saint Exupéry

    La différence est la richesse !!
    Et le respect passe par le respect de soi-même !!

    Si tu te respectes et te tolères..... Alors tu respecte et tolère !!

    Les personnes qui ne vont pas dans ce sens je pense qu'elles sont bien malheureuses !!

    Grosses bises
    Claude

    RépondreSupprimer
  9. - Bonsoir Marie,
    Oui, nous sommes vraiment très très différentes, mais pourtant, comme tu le dis si bien, ça fonctionne plutôt pas mal !... (sourire)
    Gros bisous à toi, tite Marie. J'espère que tes trois journées de boulot n'ont pas été trop dures. A demain. Passe une bonne nuit.

    - C'est vrai, Latil, que parfois les écrits sont mal perçus, et qu'il y a des malentendus qui n'auraient pas lieu d'être si l'on pouvait s'expliquer de vive voix, et c'est dommage, comme tu le dis.
    Bonne soirée à toi, et merci.

    - Oui, ma chère Claude, c'est tout à fait ça ! :-)
    Merci pour ta présence et tes mots toujours si pertinents et intéressants.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  10. Hélas, je n'ai pas été modelée avec ces deux mots et j'ai dû (presque) tout apprendre, alors forcèment j'ai fait des dégats sur les autres et aussi sur moi.
    Par peur de l'autre mes parents ont transformé leur maison et la famille (2+1)en bunker. La peur est souvent à l'origine du manque de respect et de l'intolérance. Celui qui n'a pas eu la chance de bénéficier d'un regard bienveillant et confiant dans l'enfance part avec un lourd handicap relationnel.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nicole,
    C'est vrai ce que tu dis: la peur est souvent à l'origine du manque de respect et de l'intolérance. Un regard bienveillant et confiant dans l'enfance nous aide à surmonter beaucoup de ces peurs, en effet. Ce que tu dis est très juste, Nicole. Mais à qui la faute ? à nos parents ? qui en avaient sûrement souffert eux aussi, et qui l'ont reproduit inconsciemment. Ces erreurs se répètent souvent hélas de génération en génération. C'est ce que je suis en train de lire sur ce livre dont je parle sur mon dernier billet.
    Merci de ta visite et de ton commentaire, Nicole. Tu parles toujours très vrai, et sincèrement, et j'apprécie.
    Bonne soirée à toi, et douce nuit.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.