Une petite animation espagnole, Alike touche nos cœurs à travers un message qui résonne avec l’expérience de chacun. Beaucoup trop souvent nous nous laissons aller sur un élan de conformité qui nuit à notre perception de nous et des autres.
Les enfants n’ont pas encore été touchés par la banalité et la négativité de la vie dans nos société de consommation. Leur passion pour les petites choses de la vie peut nous réapprendre de voir ce qui est vraiment important pour notre bonheur et bien-être. Si nous faisons uniquement ce que la société attend de nous, nous risquons de perdre l’étincelle de joie et de créativité que nous portons dès notre enfance. Ce que cette belle animation nous rappelle c’est que nous pouvons observer les enfants et apprendre de leur exemple d’authenticité pour nous sortir du conformisme qui nous étouffe chaque jour.
Nous, les humains, ont la responsabilité de permettre à nos esprits de grandir et fleurir sans pour autant perdre notre joie, imagination et honnêteté d’enfant. Nous devons aussi préserver notre curiosité naturelle et la laisser rayonner de notre personne vers le monde extérieur. Nous continuons à nous battre pour des croyances qui ne nous servent plus en tant qu’individus ou société et nous sommes les seules qui peuvent changer cela. Apprenons à mettre la technologie de côté de temps en temps et sortons dehors. Soyons des personnes fortes qui savent dire oui ou non selon ce que nous trouvons juste, utile ou excitant. Nous avons la capacité d’apprendre à nous soigner des dégâts de la conformité excessive qui nous est imposé. » -> source
Coucou Françoise. Je viens de regarder le petit film et je l'ai trouvé très touchant. Qu'enseignons-nous à nos enfants? D'être de parfaits petits soldats qui doivent tout bien faire comme il faut. Ou alors doit-on plutôt leur enseigner en parallèle des maths et du français la beauté du monde qui nous entoure et le respect des différences?
RépondreSupprimerJ'ai regardé la couleur de ma peau. Elle est un peu pâle mais je suis bien décidée à me battre pour qu'elle redevienne bleue. Merci pour ton billet qui tombe à point nommé dans ma semaine. Bises alpines.
Oui, Dédé, bats toi pour que ta peau retrouve sa belle couleur bleue ! :-)
SupprimerJe t'embrasse.
A regarder, mais pas seulement.. merci Françoise pour cette vidéo qui donne à réfléchir... Je t'embrasse avec émotion.
RépondreSupprimerDen
Je pense qu'elle nous parle doublement, n'est-ce pas Den ?
SupprimerJe t'embrasse aussi.
Je connaissais ce petit film qui m'a touché lorsque je l'ai découvert et qui m'a conforté dans mon rôle de parent qui garde toujours son petit coin de bleu à offrir et faire découvrir ! Je vais le revoir avec le même intérêt !
RépondreSupprimerUn petit film très touchant et très parlant, à revoir, oui.
SupprimerBonne soirée, Swan Li.
Oui, Françoise, le conformisme n’est pas notre nature. c'est ici fort bien démontré et je crois que le naturel est la plus belle "marque" de sérénité d'un individu .
RépondreSupprimerOui, le naturel, avant tout ! :-)
SupprimerBonne soirée, Jerry.
merci ! c'est beau ! le conformisme nous étouffe, nous tue à petit feu et nous reproduisons toujours et encore la même chose ! Alors ! Soyons colorés ! Changeons !
RépondreSupprimerSoyons colorés, oui !!! :-)
SupprimerBonne fin de journée, Virevolte.
le coup des "gros yeux" est infaillible, l'image est parfaite, bien conforme.
RépondreSupprimerBzzz...
(sourire) Oui, bien conforme, le bourdon. :-)
SupprimerBises.
Très jolie et touchante animation, qui donne envie d'en suivre l'exemple…
RépondreSupprimerMerci :)
Merci à toi, Pierre, d'être venu la regarder. :-)
SupprimerBonne soirée.
Quel beau sujet tu nous offres là, Françoise! Un petit bijou, un cadeau, que tes mots, que cette vidéo! donc... je te dis simplement merci! et un tout beau WE! D.
RépondreSupprimerOui, un petit bijou, tu l'as dit, Dad ! :-)
SupprimerMerci à toi. Un beau week-end également.
C'est en effet très important d'avoir droit à être soi, même s'il y a des codes pour être soi avec les autres. Malheureusement, les "indécis" (malheur aux tièdes! ) sont vite aspirés dans des groupes qui décident pour eux...
RépondreSupprimerLes indécis... je suis souvent dans l'indécision, moi-même, Edmée, mais je sais pourtant bien ce que je veux. Contradictoire, moi ? Non. :-)
SupprimerBel après-midi à toi, bises.