mercredi 13 mai 2015

« C'est fou comme on peut aimer un lieu ! »

« C'est fou comme on peut aimer un lieu !... » c'est la réflexion que je me suis faite en quittant le village de la Breure et ma petite maison bleue hier après-midi. Sans doute parce qu'il est chargé de tant de bons moments passés et partagés avec ma famille ; sans doute parce que c'est le seul endroit qu'il me reste où ont vécu pendant quelques temps, le temps des vacances, mes parents, mon frère, tous trois disparus, et qu'il y a encore dans la maison leur odeur, leurs empreintes, une partie d'eux. Mes parents avaient acheté en viager cette petite maison appartenant à une vieille tante et chaque année nous y passions nos vacances d'été en août. C'était toute une expédition, car mes parents n'avaient pas de voiture. Ils faisaient partir une malle par le train quelques jours avant, et nous prenions le train à notre tour quelques jours après. C'était l'aventure ! C'était la fête ! Pendant quelques années, je passais même tout le mois de juillet chez mon oncle, ma tante et mes cousins. C'était entre autres pour m'apprendre à manger de tout, j'étais très difficile et je mangeais très peu. Et le bon air allait peut-être contribuer, lui aussi, à me donner de l'appétit (j'habitais en ville, l'air n'était pas encore autant pollué qu'il ne l'est maintenant, mais c'était tout de même la ville). Je garde un souvenir merveilleux de ces mois de juillet, entourée de tous mes cousins (il étaient neuf), partageant les travaux de la ferme, mon oncle et ma tante étaient fermiers, les aidant autant qu'une petite fille de 10 ans peut le faire. De plus, j'ai toujours beaucoup aimé les animaux alors là, avec les vaches, moutons, chèvres, cochons, chiens, chats, j'étais aux anges ! (sourire)
La Breure, c'était et C'EST mon petit coin de paradis !... :-)

J'ai passé récemment quelques jours là-bas et je vous ai rapporté des photos. Si cela vous dit, cliquez ici pour aller les voir -> La Breure et ses alentours
 

Et puis, je veux remercier ceux et celles qui me lisent, ainsi que ceux et celles qui me laissent des commentaires, car je ne suis pas bien présente, quant à moi, en ce moment, sur mes blogs amis.
MERCI ! :-)
.

24 commentaires:

  1. tu t'es "construite" à La Breure" et tu as de merveilleux souvenirs dans le coeur !
    c'est bien de pouvoir penser à tout ça !
    j'aime beaucoup ta photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bon d'avoir de merveilleux souvenirs dans le coeur, j'ai de la chance. :-)
      Merci, Marty. Belle soirée à toi.

      Supprimer
  2. "la" fameuse cantine qui part avec le "necessaire" des vacances tu remues ma cervelle et les souvenirs qui y ont décantés.
    Bzzz... et n'oublies jamais ce bonheur qui rime avec la Breure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bonheur" qui rime avec "la Breure"... C'est vrai, cela rime, et ça me plaît ! :-)
      Bonne soirée à toi, le bourdon. Des bises.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas attaché à une maison familiale mais à une succession de lieux où j'ai été heureux. Souvent, cela ramène à l'enfance, au moment où nous nous sommes découverts, où nous avons découvert notre propre nature.
    Merci pour ton récit Françoise, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de l'avoir lu, Philippe, et d'être même allé un peu plus loin. :-)
      Bonne soirée, et à bientôt. Bises.

      Supprimer
  4. C'es tellement vrai...on peut tomber amoureux d'une maison d'un lieu...même si il n'est pas chargé de toute l'histoire familiale...c'est ce qui m'est arrivé avec la maison de mon Sud.... Cela fait bientôt 15 ans qu'elle nous a adopté!!!! c'est difficile à expliquer mais on est tombé en amour avec elle et sa région... Chaque fois que j'y viens je me sens revivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, profite bien de cette maison et de sa région, Manou, et du bienfait qu'elle vous apporte. :-)
      Merci de ta visite. Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  5. Bonjour ça fait du bien d'avoir un coin à soi avec de tels souvenirs, je n'ai pas ça moi qui suit comme le vent. mais les souvenirs sont bien et on peut les faire revivre quand on le désire. Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ce lieu, Marie-Jeanne, mais il n'est pas le seul. Je dois dire que la Bretagne ne me laisse pas indifférente non plus. :-)
      Bonne soirée à toi, et de gros bisous.

      Supprimer
  6. Belle photo...le cadre est bucolique à souhait..;cela me rappelle la ferme de ma grand-mère (démolie depuis) et les souvenirs d'enfance qui vont avec...
    Beau week-end à toi , Françoise !
    Le présent, c'est bien aussi ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que le présent, c'est bien aussi, La Licorne. Ici et maintenant... :-)
      Bonne soirée à toi, et un bon début de semaine.

      Supprimer
  7. Une maison qui abrite plus que des visiteurs...

    RépondreSupprimer
  8. Françoise... tu as raison, il y a des lieux qui parlent directement au coeur ;-)
    Gros Bisous, Lolo

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, tu vois moi aussi je déserte.... Voici mon nouveau lien si tu as envie de passer... Bonne fin de dimanche. Bisous
    http://mariposaspain.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Cela fait du bien de déserter, non ? :-)
      Gros bisous, Marie, et bonne fin de dimanche.

      Supprimer
  10. Bonjour et merci pour ta visite et commentaire.
    Bonne journée et grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne soirée à toi, Marie, et de gros bisous. :-)

      Supprimer
  11. Je te comprends, il y a des endroits qui sont comme des personnes que l'on aimerait profondément. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Ariaga, c'est tout à fait cela. Merci.
      Amitiés à toi aussi.

      Supprimer
  12. On aime ces endroits où l'on a des souvenirs d'enfance, ou d'adolescence, qui sont aussi des souvenirs de vacances... Ils sont comme une parenthèse dans le cours normal du quotidien, une parenthèse de rêve et de bonheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Une parenthèse de rêve et de bonheur"... Oui, j'aime bien ces mots qui disent tout.
      Merci Eva. Une douce nuit à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.