jeudi 6 février 2014

Les livres...

« Je lis des vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d'un livre peut appartenir à plusieurs vies. Les livres devraient rester sans surveillance dans les endroits publics pour se déplacer avec les passants qui les emporteraient un moment avec eux, puis ils devraient mourir comme eux, usés par les malheurs, contaminés, noyés en tombant d'un pont avec les suicidés, fourrés dans un poêle l'hiver, déchirés par les enfants pour en faire des petits bateaux, bref ils devraient mourir n'importe comment sauf d'ennui et de propriété privée, condamnés à vie sur l'étagère. »
-> Erri de Luca (Trois chevaux)

6 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé ce livre que je relirai sans doute quand je serai en panne
    de bouquins, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui !
    et je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression que les livres ont une âme
    et quand j'ai déménage, j'ai vidé mes étagères et donné tous mes livres
    à une bibliothèque pour que d'autres en profitent !
    je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marty
      Je n'ai pas encore lu ce livre, mais cet extrait me donne très envie de le lire.
      Je fais du tri en ce moment, et j'ai mis plein de livres dans des cartons. Je les ai proposés à la Bibliothèque où je vais, mais elle n'a pas l'air d'en avoir envie (ou besoin), alors je les porterai à Emmaüs, ils seront sûrement appréciés et trouveront des lecteurs, j'en suis certaine.
      Je te souhaite, quant à moi, une agréable soirée, Marty, et un bon week-end.

      Supprimer
  2. A la médiathèque proche de chez moi, ils ont mis un grand carton dans l'entrée pour les livres vagabonds , les gens y déposent les livres qu'ils ne veulent pas garder et peuvent prendre ceux qui y sont déposés et ainsi les livres circulent

    RépondreSupprimer
  3. Je crois bien que ça s'est fait à un moment : laisser un livre sur un banc, ou dans un transport public, n'importe où, à la disposition des passants... afin que le Livre vive sa vie de livre, en liberté, au profit du plus grand nombre, au nom du partage... C'est une belle idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Eva, je trouve aussi que c'est une belle idée ! :-)
      Merci de ta visite, passe un bel après-midi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.