jeudi 9 juillet 2020

Prendre son envol

Il y a quelques semaines, je postais ici la photo d'un nid.
Ce nid se trouvait (il y est encore) au milieu des branchages du cognassier du Japon.


Jeudi dernier, alors que je lis dehors, installée sur la balancelle, je vois un petit moineau sortir du cognassier et se poser sur le toit de la mangeoire.


Sa maman est là, qui l'attend.
Mais elle a beau l'appeler pour qu'il prenne son envol, il hésite, et il piaille, il piaille.
- Cui cui cui, cui cui cui, cui cui cui...
Finalement, agacée par l'hésitation de son petit, la mère part s'affairer ailleurs.
Le petit moineau, sans doute fatigué de piailler, retourne se cacher à l'intérieur de l'arbuste et rejoint le nid qui s'y trouve..

Le lendemain, je ne le vois pas. Il a enfin dû prendre son courage à deux... ailes, et a dû se décider à partir à l'aventure et à découvrir le monde ! (sourire)


« Pour prendre son envol, il faut découvrir ce qui nous donne des ailes ! »  
(Nicolas Proupain)

12 commentaires:

  1. Ou alors il s'est fait bouffer par un chat !
    Déclare AlainX le briseur de rêves... !!
    Bon allez ! On va dire que je n'ai rien dit…
    ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooooooooooo Alain ! (rires)
      Non, non, il ne s'est pas fait bouffer par un chat !
      ;-)

      Supprimer
  2. Il n'était pas prêt sans doute...
    Merci Françoise pour ces belles photos et ce récit très poétique, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'avait sûrement pas encore assez confiance en lui, ou du moins en ses ailes (sourire).
      J'aime que tu adores, gitantroubadour ! :-)
      Merci à toi.

      Supprimer
  3. Il est un moment dans la vie où les parent doivent "lâcher la main" de leur progéniture. Moment douloureux mais bénéfique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Chinou, il faut bien voler de ses propres ailes un jour ou l'autre...

      Supprimer
  4. Rien n'est simple dans la vie, surtout commencer à voler de ses propres ailes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Fifi. Il faut du courage parfois pour se lancer ou s'envoler ! :-)

      Supprimer
  5. émouvant billet.
    Merci à toi Françoise pour ce joli partage !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.