« La nostalgie peut parfois être un refuge trompeur et un prétexte facile pour éviter de réfléchir avec cœur et lucidité... »
Et cette si belle chanson écrite par Georges Moustaki et interprétée par Serge Reggiani m'est revenue en mémoire. Pour vous aussi :
Bonjour Françoise :)
RépondreSupprimerCe n'était pas mieux "avant", je n'ai pas envie de revivre ce que j'ai déjà vécu, je n'ai pas la nostalgie de ma jeunesse.
Ce qui me manque c'est la gentillesse de ma Grand-Mère, la bonté de mon Grand-Père. Mais je ne sais pas si on peut appeler cela nostalgie.
Bonne journée, bises :)
Bonsoir Philippe :-)
SupprimerIl est bon d'avoir la nostalgie des bons moments passés avec des êtres chers, mais il ne faut pas que celle-ci nous immobilise au point de ne plus rien faire et de se complaire dedans, car ce serait perdre beaucoup de temps, et il y a tant de belles choses à découvrir encore.
Bonne soirée à toi, Philippe, et une douce nuit. Je t'embrasse.
coucou..
RépondreSupprimerRefuge.....
Parfois, on prends celui qui se présente,
en premier sans réfléchir..
question de vie ou de mort...
Prétexte.....
Un moyen, une maniére
d'éviter parfois la dure réalité qui est si difficile à partager...
toute belle journée à toi..
bizz
Bonsoir Claire et merci pour ta visite et ton commentaire. :-)
SupprimerUne toute belle semaine à toi, et de gros bisous.
Moi j’aime ce mot "nostalgie" et l’autre soir j’ai écouté attentivement Amélie Nothomb (même si je n’ai jamais lu aucun de ses livres)qui en parlait, invitée de La Grande Librairie à l’occasion de la sortie de son ouvrage « La Nostalgie heureuse ».
RépondreSupprimerEt je te recopie ici un extrait de son interwiew sur le site du Monde.fr :
"Petite, j'ai dû savoir que "natsukachii", la nostalgie, en japonais, désigne une nostalgie heureuse. Au Japon, ce n'est pas un oxymore mais une évidence. Si la nostalgie ne vous rend pas heureux, c'est que vous n'avez rien compris. Les Japonais se servent du beau souvenir pour y puiser de l'énergie..." J'ai aimé ce que racontais Nothomb, à contre courant sans doute mais je m'uy suis retrouvé.
Bises Françoise.
Oui, Louis-Paul, la nostalgie peut être "heureuse", je suis de l'avis d'Amélie Nothomb, mais comme je le dis à Philippe, il ne faut pas qu'elle nous empêche d'avancer, il ne faut pas se complaire dedans. Je pense, oui, que la nostalgie de souvenirs heureux peut nous aider en effet à retrouver de l'énergie, à retrouver le sourire, à retrouver l'envie, les japonais ont certainement raison sur ce point.
SupprimerMerci pour ton avis et ton commentaire, Louis-Paul. Je te souhaite une douce nuit et je t'embrasse bien fort.
Je suis nostalgique... cela ne m'empêche pas d'avancer heureuse vers l'avenir ;-)
RépondreSupprimerBonne journée
Bizzz Lolo
J'en suis heureuse pour toi, Laure ! :-)
SupprimerBonne soirée. Et de grosses bises.
La nostalgie peut être associée à des moments de bonheur, des lieux disparus que l'on a aimé, je ne sais pas si c'est un refuge trompeur comme l'écrit Lydaine, pour ma part je ne crois pas me tromper, je pense qu'au contraire cela nous aide à avancer, on peut être nostalgique sans être forcément triste ou dépressive, si on y associe pas le manque, mais plutôt ce petit bonheur qui pince à gauche!
RépondreSupprimerBelle journée Françoise !
Oui, Kath, si l'on n'y associe pas le manque, la nostalgie peut être bénéfique pour avancer, c'est vrai. Et il est tellement bon aussi de se souvenir avec le sourire des moments heureux. :-)
SupprimerBelle soirée à toi, ma belle amie. Je t'embrasse.
Merci! quel voix! Je ne suis pas contre la nostalgie, cela ne m'empeche pas de foncer en avant.
RépondreSupprimerIl n'y a rien de contradictoire, chère Julie, entre le fait d'être nostalgique et le fait de foncer en avant ! :-)
SupprimerBelle journée à toi, et merci de ta visite.