mardi 3 août 2010

Le démarchage par téléphone

Le démarchage par téléphone, je n'aime pas du tout !...
Je vous explique un cas où j'ai vraiment détesté celui que j'ai eu à l'autre bout du fil.
Il y a plusieurs mois, j'avais reçu un appel où j'avais, soit-disant, fait une promesse de don. Je me rappelle, moi, avoir dit :
- Envoyez moi le courrier, si vous voulez, et j'aviserai lorsque je l'aurai lu.
C'était en fait pour me "débarrasser" de cet homme un peu trop insistant et qui commençait à m'agacer prodigieusement.
Quelques jours plus tard, j'ai en effet reçu la lettre de cet organisme au courrier. On me disait de la remplir, de la signer et de la renvoyer avec la promesse de don que j'avais faite au téléphone (quelle promesse de don ?...).
Je l'ai rangée dans un coin, ayant d'autres préoccupations à cette époque-là (c'était peu de temps après la mort de mon frère).
Il y a quelques semaines, je reçois à nouveau un coup de fil de cet organisme, et le même homme qui vient me faire la morale !
- Madame, vous aviez fait une promesse de don, et nous n'avons rien reçu ?...
Moi, je lui dis :
- D'abord, je ne vous ai fait aucune promesse de don, et puis, vous savez, en ce moment, je traverse une période difficile, j'ai d'autres choses à penser.
- Madame, si vous traversez une période difficile, c'est parce que vous n'avez pas tenu votre promesse, c'est pour cela que vous recevez des ondes négatives et qu'il arrive des malheurs dans votre vie !
- Quoi !!!! Ah non, alors !!!...
Et je raccroche, absolument furibarde ! et très contrariée !
J'ai détesté cet homme au plus haut point, et pourtant, c'est rare que cela arrive.
Je crois que c'est la première fois que je raccroche le téléphone au nez de quelqu'un.
Non mais, aller dire ça ! Et quand je pense que ça doit marcher auprès de certains : faire culpabiliser, dire des trucs comme ça, pour empocher quelques sous ! Ce n'est vraiment pas glorieux d'agir ainsi ! Et d'ailleurs, tout en vous le racontant, je sens encore la colère monter en moi. Non mais !!!...

Je précise que je ne suis pas tout le temps comme ça. Au contraire, très souvent, je prends le temps d'écouter -après tout, c'est leur travail-, et ensuite, je leur dis que je ne suis pas intéressée. Certains n'insistent pas, mais alors d'autres !... pfff...

Et vous, comment réagissez-vous aux démarchages par téléphone ?...
Etes-vous patients ? ou bien écourtez-vous vite la conversation ?

11 commentaires:

  1. Coucou Françoise, me revoici par chez toi. Je suis un peu comme toi, c'est dingue non, en général, je suis patiente, me disant aussi que c'est leur travail et qu'il n'y a aucune raison d'être incorrect ou désagréable. Mais l'anecdote que tu racontes là frise la malhonnêteté. De plus, son commentaire était tout à fait déplacé, oui tu as bien fait de lui raccrocher au nez et ta colère qui remonte encore est salutaire. Je t'embrasse fort.

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  2. Il m'est arrivé de leur demander ce qu'il préparait pour le diner, de leur proposer des cours de maths ou une roue de vélo ( certains ont de l'humour) et même à une proposition d'assurance maladie, j'ai dit que j'avais pris ma décision et que sous peu je n'aurai plus besoin de leur service, j'ai eu droit aux paroles réconfortantes et embarassées ( d'accord c'était du plus mauvais goût mais je devais être dans une mauvaise passe).

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  3. FRANÇOISE

    Oui je suis d'accord avec toi!!!
    Le démarchage par téléphone ou à domicile... Tout pareil...l'arnaque !!!

    on joue sur nos sentiments, avec nos sentiments.

    Une histoire, mon histoire...

    Une dame frappe à ma porte, je la laisse entrer...
    Elle voit chez moi, tout "BARBARA" donc me flatte
    " cette artiste, moi aussi, j'aime beaucoup... etc.. durant 10 minutes... ( erreur de sa part, car en 10 minutes, j'ai le temps de m'apercevoir qu'elle joue avec mes sentiments et qu'elle ne connait pas BARBARA...)
    puis elle se présente; Madame.. FRANCE-LOISIR, et en prenant son abonnement, j'aurais des remises sur les CD de BARBARA...(menteuse)

    Je lui répond que

    "F-Loisir vend et oblige a acheter des livres... que les CD ne sont pas dans les contrats de ventes, donc c'est MALHONNÊTE de me présenter les choses ainsi!!!
    et si toutefois je m'abonnais je le ferai par l'intermédiaire de ma sœur, car, étant abonnée, elle gagnait une poêle à frire en parrainant quelqu'un."

    Quand elle m'a répondu ( jouant une fois de plus avec les sentiments) à votre sœur vous lui faites gagner la poêle... à moi, le steak qui va dedans...!!!!!!!!!!!
    C'est peut-être pas noble comme réaction, mais je lui ai demandé de sortir de chez moi.

    Elle me donnait envie de vomir.

    Pfff! c'est de la manipulation... c'est jouer avec la sensibilité des gens..


    1 heure 45 du matin,il n'y a que cet espace qui me tienne éveillée

    Bisous FRANÇOISE.

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  4. hello Françoise - à force de recevoir des coups de fils tous les jours, il arrive un moment où il y en a un qui rammasse pour tous les autres !
    j'ai gagné une fois un service à café ou un voyage au Maroc - que préférez vous Madame ? le service à café j'en rêve depuis toujours !!
    Une autre fois j'ai comme toi raccroché au nez après l'avoir prévenue quand même - elle me rappelle aussitôt en me disant - vous m'avez raccroché au nez s..ope ! non mais on va où là !
    je crois qu'on a tous des anecdotes à ce sujet !
    allez bonne journée - vaut mieux en rire !!!

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  5. @Oui, Kat, c'est vrai qu'il est rare que j'ai de telles réactions. Moi aussi, d'habitude, je les écoute patiemment, avant de leur dire que je ne suis pas intéressée, ou bien que je leur dis dès le début, mais calmement. Mais là, et vu les circonstances, il m'a vraiment rendue furieuse.
    Je suis contente que tu soies de retour (sourire).
    Belle journée à toi. Je t'embrasse fort aussi.

    @Nicole, c'est vrai qu'en répondant par l'humour, tout peut passer... ;-)
    Je connais une amie qui, lorsqu'elle a de tels coups de fils, fait un signe à son fils, lorsqu'il n'est pas loin, et celui-ci fait sonner le portable de sa mère. Bon prétexte pour raccrocher rapidement en disant qu'on l'appelle sur son portable. ;-)
    Belle journée à toi, et merci.

    @Marie, merci pour cette anecdote. Pour toi, il s'agissait d'un démarchage à domicile, et là, parfois, il faut user de patience aussi et de persuasion pour arriver à se "débarrasser" de la personne.
    Récemment, un type est passé pour me faire une démonstration d'un produit nettoyant les crépis. Il voulait me la faire sur le mur de devant de ma maison. Heureusement que j'ai dit : Non ! pas là ! Il l'a fait sur un coin de mur derrière la maison. Et maintenant, il y a une grosse tache sur le mur, tache parce que bien plus propre évidemment par rapport au reste des murs de la maison. Lorsque mon mari est rentré, et qu'il a vu ça, il était furieux... ;-)
    Gros bisous à toi, passe une belle journée !
    Merci pour ton commentaire.

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  6. @Oui, Marty, il vaut mieux en rire, mais bon, certains jours, on a les nerfs... ;-)
    Gonflée, tout de même, de te rappeler et de t'insulter.
    C'est vrai qu'il y a des jours, tu as au moins 4 coups de fils de ce genre, et parfois, pour te proposer la même chose.
    Je réponds parfois : "mais vous m'avez déjà appelée, et je vous ai dit que cela ne m'intéressait pas". "Ah bon ?", et la personne n'insiste pas :-)
    Bonne journée à toi, Marty, et merci.

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  7. oui, je raccroche aussi, immédiatement!
    Je préfère garder mon énergie de convivialité pour des choses qui en valent la peine
    Bonne journée Françoise

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  8. Alors, vous raccrochez, Herbert et Coumarine ?...
    Vous avez peut-être bien raison, après tout ;-)
    Bel après-midi à vous.

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  9. Mon truc de belge:
    1) s’inscrire sur la “liste robinson”( chercher google “liste robinson” , ou liste orange pour d’autres pays ).
    Malheureusement ça ne fonctionne pas avec certains démarcheurs. D’où le point 2) et 3).
    2) lors de l’appel indésirable, rester d’abord calme et prendre les coordonnées du vendeur (pas du démarcheur )
    2bis) après avoir reçu les coordonnées du vendeur, on peut s’énerver sur le démarcheur en lui expliquant la liste robinson.
    Et il faut lui dire que vous allez appliquer le point 3)
    3) après il faut téléphoner au vendeur pour lui dire que vous êtes sur la liste robinson . Et il faut expliquer longuement la situation au vendeur ( qui a autre chose à faire que d’écouter pendant un maximum de minutes le fonctionnement de la liste robinson ). Le vendeur va rester polis et courtois mais perdra du temps. Ce temps même qu’il pensait économiser en travaillant avec une société de démarchage par téléphone.

    Si nous faisons tous ce simple appel à chaque fois, la société vendeuse verra sa centrale téléphonique bien vite occupée et ne s’adressera plus à cette société de démarchage qui ne respecte pas la liste robinson.
    Ainsi ceux qui restent correct sur la ligne ne tombent pas.

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  10. Merci Anonyme belge... :-)
    C'est très intéressant. Pour moi, ce sera donc la liste orange. Je note tout, car il y a des jours, c'est vraiment infernal !...
    Bonne soirée.

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Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

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