jeudi 16 février 2017

Le syndrome du coeur brisé

« Le syndrome du coeur brisé : une maladie touchant principalement les femmes.
Perdre un être cher ou souffrir d’une dure déception peut, littéralement, nous briser le coeur. Ce dont nous vous parlons ici dans cet article, c'est de la cardiomyopathie de Takotsubo, un type de pathologie qui, plus que fracturer cet organe, le déforme. Une empreinte douloureuse qui n’a pas grand chose de poétique, mais qui a un genre favori : la femme.  »

 
Un article très intéressant lu sur le site  nospensees.fr.
Je vous invite à aller le lire, il n'est pas très long.

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce syndrome et il fait peur. Comme quoi il faut savoir prendre soin de soi et de ses émotions. Plus facile à dire qu'à faire. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il faut retenir, Dédé, c'est que ce n'est pas très grave, c'est juste une manifestation du coeur. « Le coeur se contracte, crie en silence, mais récupère. » Il n'y a pas lieu de s'alarmer, surtout lorsqu'on sait ce qui se passe.
      Oui, prendre soin de soi, et de ses émotions est capital.
      Belle fin de semaine à toi. Bisous.

      Supprimer
  2. Moi aussi je ne connaissais pas ce syndrome, quoique le coeur brisé, j'en entends souvent parler pour femme ou pour homme d'ailleurs.Bon la cause, c'est souvent un chagrin d'amour. Merci pour cette découverte Françoise. Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas seulement, Bizak, pas seulement. La raison peut être également la disparition d'un être cher. Il y a tellement de raisons d'avoir le coeur brisé.
      Beau week-end à toi. Bises.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Comme tu le dis si bien, le bourdon ! :-)
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  4. c'est passionnant ! ça me fait penser à ma mère....et comme ça me touche! BON WEEK END

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est passionnant, Sylvie, et je pense que nous sommes nombreux à découvrir ce qu'est le Takotsubo, la maladie du coeur brisé.
      Belle semaine à toi. Bises.

      Supprimer
  5. C'est incroyable cette coïncidence...
    C'es ce que ma maman vient de faire (du moins les médecins l'ont évoqué)
    je devrais lire ce blog plus souvent.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée lire ton dernier billet, et oui, c'est incroyable cette coïncidence, Célestine.
      Viens, viens, me lire ici aussi, j'en serai ravie. :-)
      Bonne soirée ma belle, bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.