mercredi 1 février 2017

Le silence est un message de l'ombre

Sur mon tout premier blog "Un coeur qui bat", je déposais régulièrement des poèmes. Je vais reprendre ici cette habitude.

Ce soir, un poème d'Amina Saïd dont les mots me parlent toujours autant.
-----------------------

Le silence est un message de l’ombre
qui ne franchit aucun seuil et se nourrit
de la lumière et de son absence

le silence est un signe quand la parole
fait erreur ou reste inachevée

le silence est un jardin du ciel
qui adresse au ciel une prière muette
en forme de paysage

le silence est une question
posée à la question

le silence est la maison où habite le poème
où il prend corps
tout en se condamnant au silence

le silence est une musique dont les notes
sont les planètes et leurs étoiles

le silence est une saison où mûrit le fruit
d’un poème sans mots

le silence est une vibration de l’immobile
un chant à naître dans la gorge
d’oiseaux en forme de voyelles

le silence est une errance
qui indique discrètement le chemin
au milieu du chemin

le silence est la main qui ouvre le poème
la voix tremblée de l’âme d’où surgit
ce que nous sommes et ne sommes pas

le silence est le rêve de l’être qui rêve
sa naissance d’avant sa naissance
et tait son premier cri

le silence est le miroir qui lave la parole
dans l’eau la plus nue de la parole

le silence est un miracle inachevé
où le monde prend forme d’un seul coup

Amina Saïd

12 commentaires:

  1. Merci Françoise pour ce poème.. je découvre et apprécie beaucoup.
    "le silence est le message de l'ombre"... très beau.
    Douce soirée à toi.
    Bisou.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amina Saïd a écrit d'autres poèmes dont un que j'aime particulièrement, je le déposerai bientôt ici.
      Je suis contente que tu aies aimé, Den.
      Bon après-midi à toi. Bisous.

      Supprimer
  2. Oui un joli poème que je découvre d'Amina said. C'est très beau: "le silence , c'est le miroir qui lave la parole". Superbe. Merci pour cette découverte. Bisous Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les mots d'Amina Saïd sont superbes.
      Merci d'avoir aimé, Bizak.
      Bisous à toi aussi.

      Supprimer
  3. Très beau merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis, comme toi, très touché par ce poème , profond , vrai et délicat à la fois.
    Amitiés à toi, chère Françoise.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée que tu aimes, Roger.
      Merci à toi. Et toutes mes amitiés également.

      Supprimer
  5. Très joli poème. Je ne connaissais pas cette poétesse. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis alors ravie de vous la faire découvrir, Bonheur du Jour.
      Bon après-midi à vous.

      Supprimer

  6. Je sors, de mon silence.
    Merci pour ce poème: j'aime bien la deuxième strophe.

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tous besoin de silence à un moment donné, El Linda. :-)
      Belle journée à toi, bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.