et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

vendredi 27 janvier 2017

« Sortir du triangle dramatique »

« Quand vous croisez une personne en difficulté, volez-vous à son secours ? Quand elle a tort ou se comporte mal, cherchez-vous à le lui faire savoir ? Vous-même, vous sentez-vous accablé par le poids de la vie ?
La plupart du temps, nous jouons notre rôle habituel dans le triangle dramatique en tant que Sauveteur, Persécuteur ou Victime et appelons inconsciemment un partenaire de ce jeu psychologique. Mais, parfois, notre entourage nous amène à changer de rôle... et nous voilà en train de nous débattre dans cette cage invisible jusqu'à un prochain scénario !
Enrichi d'exemples concrets, ce livre vous révèle les subtilités du concept du triangle dramatique et vous permettra de maîtriser vos automatismes, opportuns ou nuisibles, afin d'augmenter votre liberté de choix tout en réduisant les conflits inutiles ou les risques d'être manipulé. »
-> « Sortir du triangle dramatique » - Bernard Raquin. Editions Jouvence.

Un petit bouquin facile à lire et très instructif ! :-) 

12 commentaires:

  1. Tiens, je cherchais justement un petit bouquin de développement personnel. Merci pour cette idée du vendredi! Bises et bon WE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très rapidement lu, Dédé, et comme je le dis, très instructif.
      Bises à toi aussi, et une bonne soirée.

      Supprimer
  2. C'est vrai que le plus difficile est de sortir des automatismes dans des relations bourreau-victime familière, de prendre du recul... Parce qu'on a, aussi, nos automatismes de mimiques, de types de dialogues ouverts ou fermés, et qu'alors en réalité on n'a aucune chance de réellement comprendre, assez pour prendre de la distance, aider si on le peut, se faire aider si on le peut, ou respirer un bon coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Edmée, sortir des automatismes, il suffit parfois d'en prendre juste conscience pour qu'il y ait une possibilité de changement. Ce petit livre aide bien.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  3. C'est noté ! Merci Françoise !
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est assez bien analyse transactionnelle ce truc dirait-on…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela y ressemble un peu, Alain.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  5. Il n'est pas inutile de savoir comme ça fonctionne, ça permet de mieux comprendre la dynamique des relations. Par contre… ce n'est pas parce qu'on a compris le schéma qu'on parviendra à l'éviter. Ce n'est que le début d'un loooooong travail. On n'évite jamais le travail sur soi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Pierre, je suis de ton avis, ce n'est que le début d'un long travail, car les automatismes sont souvent bien ancrés en nous. :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. C'est noté ! petit bouquin qui t'aide Françoise ? merci
    Je t'embrasse, bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Noëlle, il m'aide bien. :-)
      Je t'embrasse moi aussi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.