et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

mardi 2 février 2016

La Terre n'est pas une poubelle

Cela m'attriste lorsque je vois des personnes jeter des papiers ou des mégots de cigarettes par la vitre de leur voiture. Et aussi lorsque je me balade et que je vois des lieux jonchés de canettes, de plastiques, de restes de nourriture ou autres déchets. Mais à quoi pensent donc les gens ? La Terre n'est pas une poubelle ! Il faut en prendre soin au contraire, elle est notre "Mère", notre lieu de vie ! Pourquoi la salir ainsi ? Pourquoi si peu de respect ? Franchement, je n'arrive pas à comprendre. Et cela m'attriste vraiment...
.

16 commentaires:

  1. En Alsace, ce n'est pas l'habitude de confondre la foret avec une poubelle et lorsque cela arrive c'est toujours une grande émotion.
    Bonne journée Françoise, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tant mieux pour la forêt, Philippe.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  2. Je partage tout à fait cet avis et ce sentiment de désolation devant certains comportements... Il faut, qu'à notre tout petit niveau, avec nos enfants, nos proches, nous montrions l'exemple... et prenions soin de notre environnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Swan Li, il faut montrer l'exemple, c'est important.
      Bonne soirée à toi, et merci.

      Supprimer
  3. Malheureusement, c'est facile à comprendre: de belles idées, des "ya qu'à faut qu'on" mais pour les autres! Peu nous sommes (hélas) à nous poser la question "moi qu'est ce que je peux faire?" en commençant par des gestes éthiques au quotidien. Oui, attristant.
    Je t'embrasse Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire sa part, comme le petit Colibri de Pierre Rabhi. Même si cela nous semble vain, c'est pourtant important de le faire. Peut-être qu'un jour, ceux qui traitent la Terre comme une poubelle réagiront et apprendront à la respecter. Je le souhaite très fort en tous cas.
      Je t'embrasse aussi, Louis-Paul.

      Supprimer
  4. Un jour, que je faisais une remarque à un enfant qui laissait tomber son emballage de goûter n'importe où, il m'a répondu : "Ben, y a les dames de ménage pour ramasser"...
    Les bras m'en sont tombés. Comme quoi, tout n'est qu'une question d'éducation.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Célestine, le respect devrait s'apprendre dès le plus jeune âge, le respect et la responsabilité de ses actes.
      Bonne soirée à toi, bisous.

      Supprimer
  5. ce qui m'épate c'est que ces repas qui sont pris n'importe où, les portions pour les enfants (compotes boissons fromages) sont autant de déchets disséminés par ces garnements. Les adultes ne font guère mieux avec les fast-food de toutes origines. apprenons à retourner à table.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les adultes montraient le bon exemple, je pense que les enfants seraient eux aussi mieux soucieux du respect de l'environnement. Comme le dit Célestine, c'est une question d'éducation.
      Bonne soirée, le bourdon. Bises.

      Supprimer
  6. Manque d'éducation... manque de conscience... je ne sais pas moi non plus :-(
    Bisous Lolo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le respect, c'est comme tout, cela s'apprend dès le plus jeune âge.
      Bisous, Laure. Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Quoiqu'on dise, souvent c'est le manque de prévenance des autorités, municipales en premier lieu qui ne prennent pas les dispositions nécessaires pour faciliter le ramassage de toute cette quincaillerie jetable( bouteille et autres canettes). Bien sûr le civisme des citoyens doit primer pour tenir ces endroits propres. Combien de fois il m'est arrivé de vouloir me débarrasser de quelques déchets et vides en plastiques, je n'arrivais pas à trouver l'endroit idéal pour les déposer. Il ne me restait que le moyen de les reprendre avec moi et de les mettre dans les poubelles de notre quartier. Mais est-ce que tout le monde pourrait agir de la sorte surtout s'il a une autre destination que chez lui. Vivement une bonne prise de conscience de la société et des autorités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux non plus, Bizak. Mais je trouve que par chez nous, ils ont tout de même fait un effort pour mettre suffisamment de conteneurs : pour les ordures ménagères, les plastiques, les cartons, le verre, etc. C'est quand même aux personnes qu'il revient de prendre la peine de s'en servir. C'est mon avis. :-)
      Bonne soirée à toi, Bizak. Je t'embrasse.

      Supprimer
  8. Si tu vivais dans le sud ...je crois que c'est un fait de société. Tiens un exemple: les containers à verre; les gens lèvent bien le bras pour vider leur bouteille et la boire mais ils n'ont plus ce courage devant la bouteille vide et la déposent au pied du container. Classique dans mon village.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage, je trouve...
      Bisous Lison.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.