et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

jeudi 15 janvier 2015

« Les héritiers », au cinéma hier soir

Hier soir, sortie cinéma. Je suis allée voir "Les héritiers". Un très bon film, tiré d'une histoire vraie, film plein d'espoir, qui fait du bien...

Le résumé pris sur L'internaute :
« Une professeure désabusée intègre le collège Léon Blum de Créteil, avec des élèves peu motivés et désabusés par le système scolaire. Elle sait qu'elle doit donner un sens à sa vie, et peut-être à celle de ses élèves. C'est ainsi qu'elle décide de les intéresser à l'histoire et les inscrit au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Les cancres se découvrent des ressources qu'ils ne soupçonnaient pas et vont reprendre confiance en eux et en leurs capacités. Les leçons ne profitent pas uniquement aux élèves, qui eux aussi redonnent goût à l'enseignement à celle qui n'y croyait plus. "Les Héritiers", qui devait à l'origine s'appeler "La Morale de l'Histoire" est inspiré d'une histoire vraie, qui s'est déroulée au sein même du lycée Léon Blum de Créteil (...). »

8 commentaires:

  1. Bonjour, cela à l'air très intéressant, il passe ce film en ce moment dans ma ville.
    Bon sujet en tout cas.
    Bonne journée et grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu iras le voir, Marie-Jeanne ? Si oui, tu me diras ce que tu en penses.
      Bonne soirée à toi, et bon week-end. Bisous.

      Supprimer
  2. Désolé, Françoise, mais j'ai un peu de peine avec ce genre de film.
    La réalité de l'école aujourd'hui, ce n'est pas cette histoire à l'eau de
    rose où les "insoumis" deviennent des passionnés "d'histoire de France"
    mais bien les premières images du film qui montrent "l'ambiance" dans les classes
    et par le même occasion la vie des profs. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Théo, ce film est tiré d'une histoire vraie. Cette classe a véritablement obtenu le Concours national de la résistance et de la déportation en 2007. Vas te documenter sur Wikipédia, tu verras. Et je trouve qu'en cette période, il est important de parler de ce qui est positif, non ? Je sais bien tout ce que tu me dis, mais n'empêche parfois cela se passe autrement, la preuve.
      Bon week-end à toi, et merci de ta visite.

      Supprimer
  3. Cela ressemble au film US "écrire pour exister" histoire vraie aussi. Si j'insiste là dessus, c'est parce que ces histoires de classes portées par des projets avec des résultats transcendants, nombre d'enseignants le vivent (dont moi) et c'est pour çà qu'on fait ce métier. J'ai fait beaucoup de concours avec mes stagiaires, des spectacles, les voir évoluer, heureux, c'est magnifique.. Mes stagiaires, chaque année, concoctaient des bracelets, marque pages, qu'ils vendaneint au profit d'association, pour Haiti, le Sahel, et une association réalisant les rêves d'enfant. Chaque nnée, on récoltait entre 200 et 700 euros. Soit le rêve de trois enfants hospitalisés. Ce qui n'est pas rien. Voilà pour le scepticisme de Théo ;) :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être intervenue, Kristel. Lorsque j'ai vu ce film, j'ai d'ailleurs pensé à toi, et aux billets que tu avais écrits à ce sujet sur ton blog. :-)
      Bonne soirée à toi, et de gros bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.