et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

lundi 29 septembre 2014

Etre responsable

Hier soir, je me suis rendue à une conférence de Lise Bourbeau. Auteure reconnue mondialement, québécoise, elle a écrit 21 livres sur le développement personnel, dont le best-seller : "Ecoute ton corps". Et hier soir, donc, elle donnait une conférence à Saint Etienne. Le sujet était sur la "responsabilité". Je ne vous raconterai pas tout, ce serait trop long, mais je vous livre juste quelques notes qui me semblent intéressantes :

- Etre responsable, ce n'est pas assumer les actes des autres, mais c'est assumer ses propres actes. Chacun est responsable de ses actes.
- Etre responsable, ce n'est pas mettre le tort sur les autres si l'on n'a pas pris la bonne décision ; être responsable c'est assumer ses choix.
- Etre responsable, ce n'est pas se sacrifier pour le confort de l'autre, c'est oser dire non.
De plus, il n'est pas bon, pour s'éviter de culpabiliser, d'agir pour faire plaisir à l'autre et d'être ainsi en désaccord avec ses convictions les plus profondes ou ses désirs.

Si cela vous intéresse, voici le site de Lise Bourbeau : Lise Bourbeau.

8 commentaires:

  1. Bonsoir, je connais bien cette auteure, elle est très intéressante et pour avoir expérimenté ce qu'elle écrit, je peux te dire que c'est bien exact.
    merci pour ce rappel je vais la redécouvrir. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah... enfin quelqu'un qui connaît Lise Bourbeau, et qui l'apprécie ! Ça fait plaisir ! :-)
      Bisous à toi aussi, Marie-Jeanne, et merci.

      Supprimer
  2. "Écoute ton corps" est un livre à avoir sur sa table de chevet il est très important et super comme livre et si tu appliques ce qu'elle écrit tu avanceras et auras moins de problèmes.
    A plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ce livre dont tu parles, Marie-Jeanne, il est même là sur mon bureau, à côté de moi. :-)
      Bisous, et bonne soirée.

      Supprimer
  3. Oui la fin me parle plus car les deux premières assertions sont de grande évidence. Bisous Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous à toi aussi, Lison, et une bonne soirée. :-)

      Supprimer
  4. Je connais Lise Bourbeau pour l'avoir lu. Son bon sens est remarquable et j'adhère complètement à ce qu'elle écrit. Ses conseils sont avisés et elle fait du bien. A nous de vouloir essayer de mettre en pratique ce qu'elle préconise pour notre épanouissement. "Ecoute ton corps" tomme 1 et 2 est à offrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les livres "Ecoute ton corps" tomes 1 et 2. C'est une amie qui m'a fait connaître Lise Bourbeau et lors de cette conférence, j'ai acheté le tome 2, dédicacé par l'auteure, un livre à lire et à relire. Et à offrir aussi, oui. :-)
      Belle fin de semaine à toi, Lauriza.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.