lundi 23 juin 2014

Elle peut être ce que nous sommes...

Peinture de Antoni Tàpies
« Lorsque vous regardez, ne pensez jamais à ce que la peinture (ou n’importe quoi de ce monde) « doit être », ou à ce que beaucoup de gens voudraient qu’elle soit seulement. La peinture peut tout être. Elle peut être un éclair de soleil en pleine bourrasque. Elle peut être un nuage d’orage. Elle peut être le pas d’un homme sur le chemin de la vie, ou, pourquoi pas ? un pied qui frappe le sol pour dire « assez ». Elle peut être l’air doux et rempli d’espérance du petit matin, ou l’aigre relent qui sort d’une prison. Les taches de sang d’une blessure, ou le chant de tout un peuple dans le ciel bleu ou jaune. Elle peut être ce que nous sommes, ce qui est aujourd’hui, maintenant, ce qui sera toujours. »
-> Antoni Tàpies

2 commentaires:

  1. Oui, tout est dans le regard... Pourtant beaucoup ferment les yeux. Comme si en fermant les yeux, ils effaçaient la réalité... Mais on a beau fermer les yeux, la réalité reste...
    J'ai longtemps regardé le corps défunt de ma petite sœur... Je regarde souvent le sang déversé d'un organisme tué... je regarde la souffrance et la misère... Non pas par voyeurisme, mais pour me dire "ceci est la réalité"... Peinture, vue, panorama, tout ceci est "extérieur" à nous ; même si nous faussons notre vision d'un ressentis...
    Je crois comprendre "pourquoi" cet article, et je t'en remercie.
    Bonne et douce nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ce billet t'a parlé, Gilles. Oui, tout est dans le regard.
      Merci pour tes mots, et belle fin de journée à toi. Bises.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.