et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

mercredi 19 juin 2013

Aider et Aimer

C'est étrange les coïncidences. Hier soir, je cherchais une citation sur le verbe "aider". Et ce matin, la citation du jour (que je reçois quotidiennement du site : http://www.dicocitations.com/) est celle-ci :

« M'aider ou m'aimer, c'est presque pareil ces deux mots, il y a qu'une lettre à remplacer, un d à la place d'un m, mais à mon avis ça veut dire la même chose: quand on aide quelqu'un, on l'aime, et quand on l'aime, ben forcément on l'aide. »
-> Philippe Labro

Je me demandais comment je pourrais aider encore davantage les jeunes parents du petit bonhomme courageux, mon fils et ma belle-fille. Ils passent actuellement une période décourageante et décevante par rapport à un entretien qu'ils ont eu avec l'instituteur-éducateur de leur fils. Le petit bonhomme a du mal à suivre, même dans une CLIS, ils espéraient, nous espérions pourtant… Quel sera son avenir à ce petit bonhomme ? Et je me demandais ce que je pourrais faire pour les aider, eux et leurs deux petits garçons. La réponse, je la savais mais elle m'a été confirmée ce matin par cette citation. Eh bien, oui, les aimer encore et encore, toujours plus. Et puis, prendre soin de moi, de ma santé, pour être présente et en forme lorsqu'ils ont besoin d'aide, de soutien. Aider, Aimer… Oui, cela veut dire la même chose…
.

18 commentaires:

  1. Tu avais de tiute façon la réponse même avant de lire cette (belle) citation. Tu l'avais en toi, dans ton coeur. Oui, prenons soin de nous pour nous ai(d)mer et ai(m)der les autres.Je t'embrasse Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Louis-Paul. Je t'embrasse, moi aussi.

      Supprimer
  2. Cela paraît évident mais il est bon de le rappeler, quand on aime, on aide et quand on aide, on aime...et faire tout ce que l'on peut pour rester en forme, c'est une nécessité pour aimer, pour aider soi et les autres...merci pour ce témoignage

    RépondreSupprimer
  3. La citation est belle mais tes mots me touchent davantage. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe. Je t'embrasse moi aussi.

      Supprimer
  4. Rien de pire que de se sentir impuissant, de ne pas pouvoir aider. Alors oui, aimer, entourer, c'est essentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est essentiel, Pastelle. Merci à toi.

      Supprimer
  5. Dans une CLIS le travail proposé aux élèves est individualisé... Pourquoi dit-on alors que le petit bonhomme a du mal à suivre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit bonhomme a du mal à se concentrer. Bon, si ce n'était que cela, mais il a aussi des troubles du comportement qui ne sont pas toujours facile à gérer. De toute façon, la rentrée prochaine, il la refera en CLIS vu qu'il faut du temps pour obtenir une place dans un autre établissement, alors croisons les doigts pour que son petit cerveau se répare d'ici-là, que ces troubles disparaissent et qu'il puisse finalement rester en CLIS. Je l'espère…
      Merci Annie.

      Supprimer
  6. c'est dur Françoise, je me met à ta place, on aimerait avoir toutes les clés qui ouvrent les portes pour nos enfants et nos petits-enfants. Déjà le premier remède c'est de se savoir aimé sans avoir besoin d'être le meilleur, et ton ton ti-Noé sait qu'il est aimé, sait que ses parents ses grands-parents font et mettent tout en oeuvre pour lui. Bisous à vous tous,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots, Marie, c'est gentil à toi. Oui, le premier remède est de se savoir aimé, c'est important. Ils seront à la maison cette fin de semaine. Gros bisous à toi aussi.

      Supprimer
  7. petit bonhomme, il lui faut du temps, il y parviendra, à son rythme, qu'est ce qu'une année dans la vie quand on a failli la perdre, il joue, il pleure il est troublé, mais il vit et vous tous vous lui donnez votre amour, il est riche de cela, l'aimer oui c'est l'aider.
    Belle fin de semaine avec tes petits bonhommes.à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes petits bonshommes sont repartis, Kath, et j'en ai bien profité, ainsi que de leurs parents. :-)
      Merci pour tes mots. Oui, tu as raison.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  8. Ces mots, ces coïncidences de la vie,
    parfois on ne sait pas les lire,
    les remarquer, mais toi,
    tu as compris au fond l'essentiel...
    L'Amour est plus fort que tout,
    et votre petit bonhomme le sent forcément.
    Tes mots me touchent .
    bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christyn
      Merci pour ta visite et pour tes mots, c'est gentil à toi.
      Une bonne soirée, et des bises également. :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.