et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

dimanche 18 novembre 2012

« Suis-je vivant ? »

Un peu de lecture ?... :-)

Extrait du livre de Frédéric Lenoir : "L'oracle della Luna"

« Exister est un fait mais vivre est un art. Sans nous demander notre avis, Dieu nous a créés : il nous a donné l’Etre. Donc nous existons. C’est un fait et nous n’y pouvons rien. Maintenant, il nous faut vivre. Et là, nous sommes concernés car nous sommes appelés à devenir les auteurs de notre vie. 
Telle une œuvre d’art, nous devons tout d’abord la vouloir ; puis l’imaginer, la penser ; enfin la réaliser, la modeler, la sculpter, et cela à travers tous les évènements heureux ou malheureux, qui surviennent sans que nous y puissions rien. On apprend à vivre, comme on apprend à philosopher ou à faire la cuisine. Et le meilleur éducateur de la vie, c’est la vie elle-même et l’expérience qu’on peut en tirer… 
Nous avons parfois peur de nous ouvrir pleinement à la vie, d’accueillir son flot impétueux. Nous préférons contrôler nos existences en menant une vie étroite, balisée, avec le moins de surprises possibles… L’être humain a peur de la vie et il est en quête de la sécurité de l’existence. Il cherche, tout compte fait davantage à survivre qu’à vivre. Or, survivre, c’est exister sans vivre,.... c’est déjà mourir. Passer de la survie à la vie, c’est une des choses les plus difficiles qui soient ! 
De même, est-il si difficile et effrayant d’accepter d’ être les créateurs de notre vie ! Nous préférons vivre comme des brebis, sans trop réfléchir, sans trop prendre de risques, sans trop oser aller vers nos rêves les plus profonds, qui sont pourtant nos meilleurs raisons de vivre. 
Certes, tu existes, mais la question à te poser, c’est : suis-je vivant ? »

10 commentaires:

  1. je suis suffisamment " vivante " pour avoir apprécié ce livre. As-tu lu " la promesse de l'Ange " du même auteur ? il est génial !
    Vive la vie ! et bonne soirée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Sable, je ne l'ai pas lu, mais si tu me dis qu'il est génial, alors je le lirai ! :-)))
      Bonne soirée à toi, et gros bisous.

      Supprimer
  2. On est vivant quand on aime et est aimé.. :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Amour est la Vie ! :-)
      Bisous, Avalon, et douce nuit à toi.

      Supprimer
  3. C'est tellement vrai... et tellement peu souvent appliqué !... Tiens, ça m'a donné envie de le lire !!! Merci à toi. Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie, Mymy ! :-)
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  4. J'aime ! Ca me fait penser à un texte que j'aime bien aussi "deviens un artisan de ton âme" d'Alain Degoumois. Après c'est certain qu'il ne faut pas céder à la facilité, ne pas se laisser abuser par les habitudes, le quoitidien. Je crois avoir trouvé une des clés en considérant chaque journée comme la seule, alors j'en fais forcément un accomplissement, il faut que chaque soir j'ai l'impression de m'être concentrée sur l'essentiel. Peut-être est-ce une des solutions pour être pleinement vivant, n'avoir qu'un jour devant soi ...
    Belle réflexion, j'avais commencé ce livre il y a un moment mais j'avais abandonné sa lecture car le côté romantique du début m'avait un peu déçu, tu me donnes envie de le reprendre.
    A bientôt Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sourire... Tant mieux si tu aimes ! Gwen :-)
      Oui, se dire que chaque jour pourrait être le dernier, alors profiter pleinement et ne pas s'embarrasser de ce qui n'est pas important, profiter de la vie, des petits bonheurs, se concentrer sur l'essentiel, oui.
      Bonne soirée à toi, Gwen et merci de ta visite. A bientôt.

      Supprimer
  5. Je crois qu'il pose tout à fait les bonnes questions
    Tu me donnes envie de lire ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, lis-le, Gazou :-)
      Bel après-midi à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.