lundi 10 septembre 2012

Une journée de Pleine conscience

Marc
"Réconciliation", "Renouveau", tels étaient les thèmes d'hier lors de la journée de Pleine conscience animée par Dat et Marc, journée se tenant dans le petit boudoir si chaleureux et convivial d'Audrey.
Le matin, pour commencer la journée en douceur, petits exercices d'étirement, et tisane ou thé à volonté (merci Audrey).
Ensuite, méditation assise de 30 mns environ, tout d'abord sur fond de guitare (Christian), puis méditation guidée par Dat.
Marc a ensuite pris la parole durant 1 heure 30 environ, nous parlant de la Réconciliation et du Renouveau. 90 minutes de paroles passionnantes et enrichissantes. Juste quelques points :
- Se réconcilier avec soi-même, avant de songer à se réconcilier avec l'autre.
- Consoler l'enfant intérieur qui est en nous, et qui a souffert. Lui redonner confiance, l'aimer, le rassurer. Soigner ses blessures, les guérir.
- Avant d'envisager le pardon, nous devons tout d'abord faire sortir la colère qui est en nous (l'écrire si cela nous aide), nous devons ensuite faire la démarche de comprendre l'autre. Se souvenir qu'en chacun de nous, se trouve un enfant blessé et meurtri, qui peut faire mal, qui peut faire souffrir, mais sans le désirer véritablement. Celui qui prend du plaisir à faire souffrir l'autre, est un pervers (mots de Marc), mais c'est un autre sujet. Et ensuite, seulement, nous pourrons pardonner.
- Après la Réconciliation (avec soi, avec les autres) peut enfin commencer le Renouveau.
Quelques personnes ont posé des questions, auxquelles Marc a répondu d'une façon toujours très claire et imagée.
Puis, nous sommes partis pratiquer la marche en pleine conscience (45 mns environ) en faisant une pause pour quelques exercices de chi gong. Il faisait beau, nous étions bien.
Vers 14h, nous avons dîné au soleil, ou à l'ombre selon nos envies, installés en rond sur des chaises, profitant du silence et du calme pour savourer chaque bouchée du plat préparé par chacun.
A 15h15, la discussion, toujours animée par Marc, fut ouverte et ceux et celles qui désiraient s'exprimer sur le thème du jour, purent le faire. En toute liberté, sans jugement aucun, et en toute intimité.
A 17h, chacun prit le chemin du retour.
Une journée très intéressante, très enrichissante et pleine de sérénité et de bienveillance. Une TRES belle journée.


12 commentaires:

  1. On a souvent besoin d'une colonne vertébrale, tu l'as sans doute trouvée. Bonne semaine Françoise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Philippe, et tu le dis joliment bien :-)
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  2. Je suis heureuse que tu aies passé une belle journée... pleine de Zénitude :-)
    Bises, Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pleine de zénitude, tu l'as dit, Laure :-)
      Gros bisous à toi aussi.

      Supprimer
  3. Coucou Françoise

    Ces journées doivent faire du bien ;-))) Ce doit être relaxant et appaisant ;-)

    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relaxant, apaisant, bienfaisant, oui, oui, oui !... :-)
      Bisous et bonne soirée à toi aussi, Marie.

      Supprimer
  4. C'est quand même très « lieux communs » cet enseignement ! Non ?
    Et en plus, faut-il payer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alain, il est parfois utile et nécessaire de répéter des "lieux communs", tant que certains n'auront pas compris. Ce n'est pas du temps perdu. Enfin, c'est ce que je pense. :-)
      Ces journées ne sont pas payantes, hormis 5 euros de frais d'organisation. Nous pouvons aussi, si nous le désirons, faire un "don" à la personne qui s'est déplacée pour intervenir. J'ai donné également 5 euros. 10 euros la journée, de 10h à 17h, ce n'est pas cher payé, je trouve, surtout lorsqu'on y trouve ce que l'on recherche, dans une atmosphère conviviale et bienveillante. :-)
      Mais je sais, Alain, que tu es un peu réticent lorsque je parle de cela et tu as le droit (sourire).
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas entendu que des choses positives sur la Pleine Conscience…
      Mais je crois l'avoir déjà dit…
      Alors… Je te lis quand tu en parles…
      Mais il est vrai que je garde beaucoup de réticences…
      Mais aucune par rapport à toi, évidemment…
      :-)

      Supprimer
    3. Je l'avais bien compris ainsi, Alain. Merci. :-)

      Supprimer
  5. Coucou Ma Françoise

    Comme j'aimerais pouvoir y participer ♥
    Être à la fois avec soi et avec les autres ♥

    Je suis jalouse ;-))
    Je t'embrasse très fort
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude :-)
      Peut-être que des journées similaires à celle-ci ont lieu près de chez toi, tu devrais te renseigner.
      Je t'embrasse très fort, moi aussi. Bonne fin de semaine.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.