mercredi 20 juin 2012

Personne n'est... remplaçable

Certains disent que "personne n'est irremplaçable". Moi je pense le contraire, je pense que "personne n'est remplaçable". Une autre personne ne pourra jamais prendre la place de celle qui est partie. Elle prendra une autre place, ce sera une autre histoire, mais jamais elle ne pourra remplacer l'autre, car toute personne est unique, c'est ce qui fait d'ailleurs sa richesse. Ce ne serait pas sain d'attendre d'elle qu'elle soit juste là pour combler le vide laissé par l'autre, pas sain et trop lourd à porter, je pense aussi.
Personne n'est remplaçable, non... C'est mon avis... :-)

14 commentaires:

  1. On peut en effet voir les choses de ce coté aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Bruno :-)
      Bonne soirée à toi et merci de ta visite.

      Supprimer
  2. chaque personne est unique et a sa place dans l'univers. Mais tant que certains voudront y voir le reflet de leur âme, la frustration sera de mise.
    Il faut accepter chaque entité, et je dis tant mieux, sinon, on s'ennuierait ferme. J'aime chaque jour regarder mon petit groupe de jeunes en face de moi, un si beau "panel" de l'humanité en général !:))

    Après, pour le mot "remplaçable", je le trouve inapproprié. Comme "irremplaçable". Car la seule place qu'il a est celle qu'il veut bien s'octroyer. Si l'idée d'indispensable apparait, alors, la liberté, le bonheur, sont exclus.

    Je l'ai compris avec douleur pour mon fils, mais l'ai accepté rapidement pour notre bien être.

    Bisous , je vais aller faire dodo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Irremplaçable", "remplaçable", c'est vrai que ces mots sont inappropriés, je le pense aussi. En fait, nous devrions dire, comme je le dis d'ailleurs dans mon billet, et toi dans ton commentaire, que chaque personne est unique et ne peut donc prendre la place de... En fait, de la place, il y en a pour tout le monde, il suffit de savoir se l'octroyer, oui, il faut savoir faire sa place sans forcément marcher sur les plates-bandes de ses voisins. Mais je sors du sujet du billet...
      Avec ton fils, tu as agi intelligemment, Ella, n'en doute pas.
      Gros bisous à toi aussi, je vais aller faire dodo moi aussi ! :-)

      Supprimer
  3. Françoise

    C'est dans le travail que j'utilise cette phrase !!! En effet, aucun bâtiment s'est jamais écroulé quand un salarié partait.
    A titre privé et sentimental, c'est différent, je suis d'accord avec toi, personne n'est remplaçable !!!!
    Bisous Françoise,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Marie, cela dépend dans quel contexte on utilise cette phrase. :-)
      Bonne fin de soirée et douce nuit à toi, et plein de gros bisous.

      Supprimer
  4. Avoir l'humilité de se dire que nous ne sommes pas irremplaçables. Les " places " dans l'univers sont interchangeables rien n'est acquis, tout est éphémère, en mouvement, c'est le cycle du temps.
    En revanche admettre que chaque être est absolument unique. Et c'est là que le bât blesse ! ( souffrance, amour du prochain, détachement ). Comment vivre en conciliant les deux idées ?
    Vaste sujet qui mériterait d'être approfondi, car il y a matière à débat et réflexion.
    Amitiés Françoise, bises et bonne journée ( orageuse dans le Roannais ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Sable, il y a matière à débat et réflexion, mais ton commentaire, en quelques mots, l'explique déjà bien et je t'en remercie.
      Je n'ai eu que le bord de l'orage, quelques gouttes, le tonnerre au loin, et c'est tout. Tant mieux, je n'aime pas les orages. :-)
      Bonne fin de soirée à toi, Sable. Bises à toi aussi.

      Supprimer
  5. Je trouve que les 2 expressions : "personne n'est remplaçable", ou "irremplaçable" sont à la fois juste et fausse...
    Il est certain que chaque être est unique. Ma maman m'a quitté, et personne ne peut la remplacer !!
    Mais pourtant... la terre continu de tourner... nous sommes bien peu de chose.
    Tout dépend à quoi on pense en disant ces phrases au fond :-))

    Bonne journée
    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu l'expliques très bien, toi aussi, Laure. Une personne, sentimentalement, et encore plus une maman, ne peut être remplacée. Mais par contre, en effet, cela n'empêche pas la terre de tourner...
      Bonne soirée à toi, et douce nuit. Gros bisous.

      Supprimer
  6. Comme Bruno et aussi superbe reflexion de Sable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, superbe réflexion de Sable :-)
      Belle fin de semaine à toi, Claude, et merci de ta visite.

      Supprimer
  7. J'ai toujours entendu cette expression dans un cadre professionnel.
    Cela me semble être une manière de dire : ne sois pas si orgueilleux de croire qu'après ton départ tout va s'écrouler…
    Autrement dit, on ne peut réduire (ou majorer !) une personne à la fonction qu'elle occupe.

    En tout cas, je trouve que Sarkozy a très bien été remplacé ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sourire... Oui, c'est sûr, c'est une très bonne chose que certains aient été remplacés ! :-)))

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.