et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

lundi 21 mai 2012

Tout a un sens

N'avez-vous pas remarqué comme parfois le hasard fait bien les choses et qu'il nous met sous la main ce dont on a besoin à une période bien précise. Que ce soit à propos de livres* que l'on trouve à la bibliothèque, qui se trouvent soudain là en évidence, à notre vue ; que ce soit à propos de films que nous allons voir et qui nous parlent si intimement ; que ce soit à propos de personnes que l'on rencontre sur son chemin, par hasard aussi, à un moment de notre vie, qui vont nous faire avancer, progresser, évoluer, qui vont nous aider (aimer) tout simplement. Certaines vont parfois même bouleverser notre vie, et s'en iront (ou pas) leur devoir accompli. En fait, tout a un sens, et il faut rester vigilant, car le hasard, si l'on y prête un peu attention, fait souvent bien les choses et nous donnent les réponses aux questions que l'on se pose.
Je vous avais parlé d'un livre il y a quelques temps : "Les hasards nécessaires" de J-F Vézina. Je suis en train de le lire attentivement, et je vous en reparle, car il est vraiment passionnant ! Je vous conseille vivement de le lire.

*Les vrais écrivains sont des sourciers. Des guérisseurs. La main magnétique de celui qui écrit se pose sur le coeur nu du lecteur, résorbe la fièvre, change le sang en eau." (Christian Bobin)

"Nous avons tous fait l'expérience de coïncidences déroutantes qui semblent réfuter le hasard, orchestrées dans un but qui échapperait à notre conscience. Nous avons tous rencontré "par hasard", à des moments précis de notre vie, des personnes qui ont radicalement changé la trajectoire. Qu'est-ce qui nous prédispose à de telles rencontres ?
Inspiré par le concept de synchronicité du psychiatre Carl Gustav Jung, et à la lumière de métaphores tirées de la théorie du chaos, ce livre parcourt de nouvelles voies de compréhension du rôle des coïncidences dans les relations qui nous transforment." (J.F. Vézina)

8 commentaires:

  1. Et ce n'est pas un hasard si ce matin je tombe sur votre billet.
    Merci pour cette lecture.
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lola, et bienvenue :-)
      C'est moi qui vous remercie. Belle soirée à vous !

      Supprimer
  2. Coucou,
    C'est par hasard que j'ai découvert votre blog et un gros merci pour le partage de ce livre..
    Bisou et Bonne journée!
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manon et merci de votre visite.
      Si vous lisez ce livre, vous me direz ce que vous en aurez pensé. :-)
      Bonne soirée à vous également.

      Supprimer
  3. Bonsoir Françoise ! Parfaitement d'accord avec toi !! Oui, tout a un sens et je ne crois pas au hasard . Tu le dis fort bien , il nous arrive parfois de faire des rencontres qui nous font évoluer . Je me suis souvent dit "çà devait se produire" . Tu as raison, Françoise de souligner qu'il faut rester attentif à celà . Que ta soirée soit belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jerry ! et ravie de te voir ici ! :-) et ravie aussi de voir que tu partages mon billet.
      Belle soirée à toi, et merci de ta visite.

      Supprimer
  4. Oui, je connais le concept de synchronicités.. J'ai d'ailleurs fait partie d'un groupe de travail là dessus à l'université américaine..Depuis, j'avoue être "déformée" à regarder les signes partout :)
    Je te conseille le livre "l'intuition" de Penney Pierce, c'était mon professeur :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sourire... Oui, les signes, j'en vois pas mal moi aussi :-)))
      Je note le livre et vais voir tout de suite si je le trouve sur Amazon !
      Belle soirée à toi, Ella. Gros bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.