et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

mardi 8 juin 2010

Arrêtons de juger les autres

De quel droit peut-on juger et critiquer les actes de telle personne, ce qu'elle fait, ce qu'elle ne fait pas, alors que nous ne connaissons rien de son histoire, de son vécu, ou bien si peu ?
Combien de fois ai-je entendu des gens parler d'untel ou d'un autre, en critiquant, en jugeant, et en étant même carrément méchants. En divulguant, parfois, de fausses rumeurs. Fausses parce qu'ils n'en savent rien ! Mais de quel droit peuvent-ils se le permettre ! Nous ne connaissons pas tout des histoires des autres, nous n'avons pas tous les éléments. Et puis, quand bien même, nous ne sommes pas des juges ! Occupons nous d'abord de notre vie à nous, ce sera bien. Nous n'avons pas à juger les autres.
C'est vrai que cela me met hors de moi lorsque j'entends des gens critiquer leurs semblables. D'ailleurs, lorsque c'est le cas, je dis toujours : "Mais ça les regarde, ce n'est pas notre problème, ni notre vie."
Et puis, on dit bien qu'il ne faut jamais dire : "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau". On ne sait pas, on ne sait jamais !...

Voilà, c'est tout... (sourire)

10 commentaires:

  1. re bonjour Françoise, je n'ai qu'une seule qualité et c'est celle ci, le fait de ne jamais juger qui que ce soit; mais de toujours essayer de me mettre à la place de l'autre.cela fait de moi une veritable eponge a sentiments.
    on a dèjà suffisamment de mal a s'occuper de sa propre vie, a reparer ses propres erreurs sans aller interférer dans celle d'autrui.
    chacun est libre de ses choix, chacun a le droit de commettre des erreurs.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ceux qui agissent comme je l'explique, c'est qu'ils doivent bien s'ennuyer dans leur vie, et qu'ils sont peut-être aussi bien envieux, pour éprouver ce besoin d'aller juger, critiquer les autres.
    Tu dis n'avoir qu'une seule qualité ? Je suis sûre que tu en as plein d'autres, Laure... mais tu n'en as peut-être pas conscience. :-)
    Oui, chacun est libre, chacun fait comme il le sent, et personne n'a le droit de juger.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai Françoise, tous ...libres, egaux et frères...enfin.. dans l'absolu car dans le concret c'est loin d'étre le cas.

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR FRANCOISE

    Je pense que quand notre vie n'a pas été un chemin tout droit et simple, que le faite d'avoir eu un parcours tortueux, fait que l'on ne juge pas les autres, c'est un automatisme.
    On pense (comme tu l'évoques ici)tout de suite a être humble et ne pas juger.Qu'ont-ils vécus eux?

    C'est vrai que certains doivent avoir une vie bien pâle pour s'occuper et critiquer celles des autres.
    Je bosse en usine, et je peux te dire que c'est un peu l'esprit qui y règne.
    Dans un autre registre, les magazines peaples se vendent bien... pourquoi ? parce ce que l'on y expose la vie privée des artistes.
    Quand à la rumeur... Grrr, qu'y a t-il de pire...
    Dernièrement on a dit à une de mes amies.
    " Il parait que..."
    elle a répondue " Si je dis que c'est vrai, on ne me croira pas, et si je dis que c'est pas vrai, on ne me croira pas non, plus, donc pensez ce que vous voulez"

    Bonne journée FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  5. Tu as absolument raison... Je supporte mal les gens qui ont des a prioris... Je n'écoute plus.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  6. @La rumeur, oui, tu l'as dit, Marie. Les gens n'ont donc que cela à faire ?... Dire du mal de leurs voisins ?... :-(
    Heureusement, tout le monde n'est pas ainsi :-)
    Douce nuit à toi, Marie. Moi, je ne vais pas tarder, il est tard. Je ne sais décidément pas me coucher tôt... ;-)
    Gros bisous à toi.

    @Oui, c'est ce qu'il faut faire, Marité. Bisous à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'on ne devrait pas juger nos semblables. Je ne sais pas qui a dit "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a" et je suis d'accord. Bonne soiréé,Michelle

    RépondreSupprimer
  8. Oui, celui qui a dit cela, a bien raison.
    Bonne soirée, Michelle.

    RépondreSupprimer
  9. Oui MICHELLE c'est CATHERINE qui dit toujours cela( la femme de JACQUES au boulot)et parfois elle le dit " à la savoyarde"
    "On fait ça qu'on peut avec ça qu'on a "

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.